Oui monsieur, un chef d'oeuvre.
"Alors on danse"est un morceau qui a débarqué sur les ondes avec son beat agaçant. Je n'avais alors pas du tout accroché.
Et puis "Formidable" a débarqué.
Il faut savoir que j'ai eu du mal avec l'ambiance Stromaé. Sa couleur musicale est très spéciale, due à son ancien job de Beatmaker.
Mais alors Formidable... Gros coup de coeur à cause d'un ami qui la chantait à tue-tête. J'ai alors acheté l'album en flac. Et c'est un délice.
Derrière des paroles en apparence simplistes, un sens caché et profond se dévoile. On ressens alors un grand malaise devant des paroles saisissantes comme "Moules frites" ou "Quand c'est".
Cette dernière chanson est inoubliable. Et extrêmement dérangeante quand on connaît quelqu'un qui est mort du cancer.
Papoutai quand à lui contient de très jolies phrases telles que "ça fais au moins 1000 fois que j'ai, compté mes doigts" qui m'émeut en évoquant le jeu du cache-cache forcément gagné par son père absent ou alors "Tout le monde sait comment on fait les bébés, Mais personne sait comment on fait des papas" phrase criante de vérité.
Je pourrai continuer comme ça pendant longtemps !
L'album est donc tout en finesse, et est bien plus profond qu'il le laisse deviner à la première écoute.
Petite mention au morceau avec gims et orelsan.
J'aime bien orelsan et je ne supporte pas maitre gims, et sur ce morceau on vois bien le fossé entre les 3 artistes. Les 3 artistes développent bien leur style et gims est insupportable avec un flow débile ("Allez vous faire foutre, j'ai un match de foot!") et des bruits bizarres qui coupe ses paroles.
Le reste du morceau est quand même bon !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.