7.3
Rage for Order

Album de Queensrÿche (1986)

Après avoir proposé un EP (queen of the reich en 83) et un très bon album (the warning en 1984), le groupe était considéré à l'époque comme un grand espoir de la scène métal.

Musicalement assez influencé par " iron maiden" à ses début avec une approche encore plus mélodique, le groupe propose 2 ans plus tard avec "rage for order" une musique plus personnel.

Ce disque est un ovni : pour son époque et même encore aujourd'hui.
Le groupe et le producteur opte ici pour une production au petit oignons.

"Rage for order" c'est un si ce n'est le meilleur album produit en son époque dans le genre hard rock/métal.
Peu de disque ressemble ou sonne comme "rage for order", à cause de sa production et de la musique proposé sophistiqué ; c'est dire si on à affaire à un ovni.

Aujourd'hui et depuis un moment maintenant, chaque disque de métal est produit de la même manière et les codes sont souvent téléphoné .
Les groupes , qu'il soit correct ou médiocre , jouent du sous "dream theater", du sous "iron maiden", du sous "metallica", du sous heloween" "slayer" ect....quand ce n'est pas un groupe qui se met à plagier 8 groupes à la fois.

Je vais en citer qu'elle que uns : "Gamma ray", "Blaze baylez", "Evergrey", "Nevermore" ,"Majesty", "Ashent ", "Myrath", "Anubis gate" (la liste est longue ...).

Pour revenir à "rage for order" , chaque instrument ici est audible, clair.
Le duo de guitariste De garmo/Wilton n'est jamais trop gourmand, appuyer les rythmiques systématiquement ou pire encore, faire de la démonstration stérile n'est pas leur but.

Le but est de se concentrer sur la qualité des mélodies, souvent recherché et concise.
Ce qu'il font à merveille en proposent également des solos sans déballage et de toute beauté.

En gros, le travail guitaristique consiste à faire quelque chose d’accessible mais de travaillé et d'original.
Cette parcimonie, ce jeu aérien permet de laisser aussi la section rythmique (basse batterie) s'exprimer.

Chaque musicien ici comprend que le silence dans la musique est important.
En cela, ce métal progressif est plus proche de la philosophie de miles davis (J'ose!) que dream theater.

Blague à part pour en venir au sujet : queensryche sont il progressif ?

La question est posé.

Car si progressif veut dire enchainement de break solo et de variation à gogo avec de la technique à tous les étages , queensryche n'a rien de progressif.

En revanche si progressif veut dire musique intelligente plus recherché que la moyenne, queensryche peut être progressif.

Voila mon avis sur la question.
Revenons en maintenant au disque en question.

"Rage for order" à une ambiance futuriste,ses textes parle du futur avec des thèmes comme celui de la technologie qui défit l’être humain, musicalement la présence des clavier au sonorité électronique utilisé avec parcimonie (est ce utile de le répéter ?) est là pour rappeler qu'on est dans une ambiance futuriste.

Le son et le tout sonne un peu froid.
Les titres à retenir sont nombreux.

Je serais un menteur de dire que chaque pièce est un chef d’œuvre mais rien est à jeter en tout cas et il est important d'écouter cette album en entier et dans l'ordre.

"walk in the shadows" ouvre le disque, c'est un classique du groupe.
Mid tempo efficace, le riff est efficace et les guitare virevolte tout le long, comme on aime.

Le refrain est accrocheur avec une basse et une batterie qui coule bien.

"i dream in infra red : titre mélancolique et atmosphérique qui débute avec une intro très travaillé et contraste admirablement ensuite entre couplet calme avec un chouia d’acoustique et refrain plus puissant.

La mélodie prime, comme d'habitude chez "queensryche".

"Gonna get close to you", reprise d'un titre pop-rock repris ici dans une version totalement différente.
Le groupe appuie bien sur l’ambiance étouffante du titre et le refrain explosif.

"surgical strike" et "chemical youth" sont plus axé riff.

Parfois proche de judas priest sur les riff, c'est des titres un peu plus carré et rentre dedans même si queensryche ne peuvent pas se contenter du minimum syndical.

On à un break avec un clavier énorme sur la première et des variations inattendue sur le second.

"neue regel" peut être le titre le moins facile mais un des plus passionnent et original du skeud: difficile à décrire.

Très futuriste dans l’ambiance avec un chant qui parait lointain.Le solo est de toute beauté.

"London" est un des meilleur titre du disque.
L'intro là aussi est très travaillé: ambiance toujours.

Geoff tate au chant est bien mis en avant et fait une démonstration , la batterie et la basse opte pour un jeu carré et le duo de guitariste magnifie ici la technique de l'harmonie à la perfection dans un solo particulièrement jouissif.

L'utilisation du claviers ressort bien sur ce titre.

"i will remember" jolie ballade "foydienne" tristounette annonce les grande ballade du groupe qu'il feront par la suite comme "silent lucidity" ou "lady jane".

Queensryche en 1986 avec ce disque proposait vraiment quelque chose d'avant gardiste, d'original.
Dans ce qu'on appelait alors les début du prog métal : on avait fates warning, crimson glory et heir apparent dans le meme moule à cette époque.

Malgré la qualité de ces groupes; queensryche avait une longueur d'avance sur ces groupes là.
Le futur le prouvera avec les album "operation mindcrime" ou alors "promised land" .

Mais c'est une autre histoire...
jan-gers

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top albums queensryche

le 24 mai 2014

D'autres avis sur Rage for Order

ManuPodj

Une vision novatrice de la musique Heavy Metal

Pour de nombreux puristes c'est avec cet album que Queensrÿche prend définitivement une autre dimension. Très expérimental, voire avant-gardiste, le heavy metal de Queensrÿche pousse la...

le 28 mars 2019

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014