5.5

Album de Santa (2024)

Santa se présentait face à un gouffre de critiques avant même la sortie de l'album, inutile de se la cacher. "Popcorn salé" spammait déjà les chaînes de radio et "Recommence-moi" laissait présager un album pop complètement banal et oubliable ("1, 2, 3, recommence-moi", il fallait y penser!). Cependant, qu'en est-il du projet dans sa globalité?

Certains choix musicaux sont clairement discutables avec des productions très fades qui se revendiquent comme éclatantes (entre les gongs, des roulements de timbales et des violons "triomphants et inspirants" qui tombent à plat sur "Silverlake", "Paradis" ou "La Différence"). La voix de la chanteuse a du potentiel, c'est indéniable, mais certaines intonations et accents sont inaudibles (les notes aiguës en crescendo criées qui reviennent systématiquement tout au long du projet... Aïe), la première fois que j'ai écouté Recommence-moi, ce grain de voix et autre phrasé m'ont fait penser à une sorte de Céline Dion malade. Et que dire de ces espèces de soupirs et fin de phrasés hachés, en fin de respiration, qui se donnent un genre les premières fois qu'on les écoute, mais qui deviennent insupportables à la longue.

Les thèmes abordés sont intéressants ("Eva" traitant de l'adolescence féminine ou encore "Les Larmes ne coulent pas" qui parle du soutien apporté à quelqu'un dans une situation difficile qui ne voit plus la lumière au bout du tunnel) mais certaines formulations me semblent un peu maladroites (un exemple qui me vient à l'esprit est le fameux "J'irai danser au bord du monde, Tu danseras sur mes secondes").

Mais alors, tout est à jeter? Même pas! Je trouve que les ensembles piano/voix sans fioritures sont les moments les plus agréables de l'album, même si ces parties se retrouvent flingués par des instruments (guitare, batterie, cordes) qui ne sonnent pas du tout organiques. Le meilleur exemple pour moi est "Popcorn salé", qui reste sur cet accord voix/piano tout du long (les basses sont discrètes passées le refrain, rien d'alarmant au contraire) et qui est bien exécuté, mettant en avant des paroles bien écrites. "Les larmes ne coulent pas" aurait pu hérité du même traitement: l'intro piano est très bon, la participation de Christophe Willem est très intéressantes, et aurait réellement pu être un coup de cœur, mais tout ce travail émotionnel tombe de haut passé la minute d'écoute (écoutez le morceau, surveillez la minute et ce a suite et vous comprendrez mieux).

Au global, cet album est à l'image de "Recommence-moi": une exécution musicale et vocale maladroite, voir franchement cringe à certains moments, mais qui me laisse avec un léger sourire à la fin de l'écoute du projet. Comme premier projet solo, c'est loin d'être révolutionnaire, mais certaines bases sont là et méritent construction pour les futurs projets. Avertissement au conseil de classe mais pas de redoublement en somme.

Hyrulean-Culture

le 24 mai 2024

D'autres avis sur Recommence-moi

GuillaumeL666

Regarder le monde s'écrouler

On a tellement martelé Popcorn salé partout ces derniers mois que je ne savais pas du tout ce que Santa pouvait proposer d'autre en solo.Je ne connais pas Hyphen Hyphen sur le bout des doigts l'un de...

le 24 mai 2024