5.7

Album de Eminem (2010)

*Je compte dans ma critique les titres bonus du deluxe de Recovery*

Ce 7ème album studio de Marshall Mathers intitulé Recovery marque le come-back de Eminem. En effet, cet album sonne comme une renaissance pour le rappeur de Détroit (d'où le titre Recovery). Eminem semble beaucoup plus mature et très changé avec ce nouvel album, il aborde des sujets plus sérieux et son côté Slim Shady de certains sons paraît même presque forcé et peu crédible. Contrairement à son prédécesseur Relapse, dans lequel son côté Slim Shady ressortait beaucoup et dans lequel il n'hésitait pas à "cracher son venin" sur des célébrités ou encore envoyer des piques à sa mère comme à son habitude, Recovery, lui, est un album qui nous montre un Eminem mûrit, sobre, confiant, au top de sa forme, et qui semble s'être donner un "nouveau" parie, celui de tout déchirer.
Cependant, à t-il réellement réussi à le tenir?

Et bien oui, du moins pour le grand public. Il a su en effet s'attirer de nouveaux fans grâce à ce nouvel opus, et ce, grâce à plusieurs choses. Premièrement, Eminem abandonne quasiment Dre' pour la production pour laisser place à Mr.Porter ou encore Just Blaze, son album sonne ainsi plus Pop et parfois Rock que ses anciens. Il semble avec cet album vouloir viser un public large et amener la nouvelle génération dans le rang de sa communauté, ce qui est un choix réfléchit et stratégique. Not Afraid et Love The Way You Lie sont de bons exemples, ce sont des sons qui se veulent très easy-listening. Cependant les fans de Eminem n'ont pas tous été conquis par cet album.
Maintenant, je vous fait part de ma critique personnel sur ce 7ème album studio.
Premièrement, pour en venir au contenu de l'album, je le trouve trop diversifié au niveau de la production, ce qui selon moi est un gros défaut, mais j'y reviendrais plus tard. Je vais revenir sur chaque son de l'album afin d'être le plus clair possible et de le noté dans sa globalité.

Track 1 : Cold Wind Blows: L'album s'ouvre avec ce morceau, qui est assez prenant, en revanche Eminem crie plus qu'il ne rap sur ce titre, ce qui peut s’avérer lassant après plusieurs écoutes. Malgré les nombreux jeux de mots, les paroles ne sont pas folles, le son n'a pas de sujet précis si ce n'est de faire de l'égo trip. Je lui attribut donc la note de 6/20
Track 2 : Talkin' 2 Myself (featuring Kobe) : Une deuxième piste en featuring avec Kobe avec un Eminem qui est plus sérieux que sur Cold Wind Blows. Ici, Eminem se remet en question sur lui même par rapport aux 3 dernières années avec la sorti de Relapse. Il évoque le fait que depuis la mort de Proof, il était devenu très dépressif et que ça l'a conduit à faire des choix pas très intelligents selon lui, comme le fait de vouloir faire des diss song sur Kanye West et Lil Wayne, car il ne supportait pas l'idée que quelqu'un puisse faire de meilleurs ventes que lui à cette époque, et c'est précisément ce comportement qu'il critique dans ce titre. Je le trouve personnellement à la fois profond, sincère, fort et émouvant. Une aussi grande remise en question sur soi-même n'est pas donné à tout le monde. Je lui met un 7/10
Track 3 : On Fire : On Fire, le seul son dark de l'album, avec quelques touches humoristiques, semble tout droit sortie de Relapse, cependant des sons moyens de Relapse, du style Medicine Man. Je lui donne donc un 7/10
Track 4 : Won't Back Down (featuring Pink) : Second featuring de l'album, cette fois-ci avec la très bonne chanteuse Pop Rock Pink. Sur l'affiche, ça aurait pu donner envie, mais il n'en est rien, ce son est très mauvais selon moi, sans doute le moins bon de l'album. L'instrumentale qui se veut Rock est médiocre et fais mal au crâne + un Eminem qui crie, ce son est brouillon par rapport à ce que Marshall sait faire. C'est un 4/10 que je lui attribue.
Track 5 : White Trash Party (W.T.P): Un son cool, sans prise de tête et entraînant, je donnerais un 8/10 pour ce son.
Track 6 : Going Through Changes: Sur Going Through Changes, on retrouve un Eminem plus confident, qui rappel un peu son titre When I'm Gone, sortit en 2005. GTC est un son très émotionnel et touchant, dans lequel Eminem raconte les difficultés qu'il a traversé lorsqu'il était accro à la drogue et lorsque son meilleurs amis Proof est décédé. Un son que je trouve très touchant, qui contient 4 couplets mais qui ne parait pourtant pas trop long, un refrain très court mais qui passe bien, cependant qui aurait peut-être du être plus travaillé, je pense qu'un refrain accrocheur justement comme celui de When I'm Gone aurait amélioré le son et un clip aurait même pourquoi pas pu être envisageable par la suite. Je lui donnerais un 8/10
Track 7 : Not Afraid : Une instrumentale avec des sonorités Pop mais qui passe assez bien selon moi. Em' crache ses tripes dans ce son. Malgré que beaucoup de fans de la première heure n'y adhère pas, ce son ne me dérange pas du tout et je l'ai même beaucoup saigné par le passé. Il montre qu'il sait faire du commercial mais en se réinventant lui même, pas en rentrant dans la mode Trap comme 90% des rappeurs, et ça pour moi c'est fort. Je lui accorde un 7.5/10.
Track 8 : Seduction : Dans cette tracks, Eminem se tape la femme d'un autre gars, et explique à quel point il vaut mieux que cet homme à l'aide de quelques lines Ego Trip. Il y a de fortes chances que cette femme en question soit en fait une métaphore du Hip-Hop, et que son conjoint représente en fait les autres rappeurs. Eminem dirait donc qu'il est meilleurs qu'eux et que c'est pour ça que le Hip-Hop veut de lui et pas d'eux. Cela expliquerai beaucoup de chose, comme cette line : "She's on my dick 'cause I spit better than you", qui en français donne "Elle est sur ma b***, car je crache mieux que toi", ici "crache" aurait donc deux sens, le premier que je pense tout le monde aura compris, et le second qui veut dire débiter/rapper, en bref Eminem dit qu'il rappe mieux et que c'est pour ça que le Hip-Hop veut de lui. Ici Eminem nous montre encore la façon que lui seul a de complexifier un morceau. J'accorde un bon 8/10 à cette track.
Track 9 : No Love (featuring Lil Wayne) : Troisième featuring de l'album, cette fois-ci avec Lil Wayne. Je trouve ce son vraiment pas mal, Lil Wayne comme Eminem assurent leurs couplets respectif, Eminem nous fais d'ailleurs encore une bonne prouesse technique. Ce son est assez motivant, je lui met un 7/10.
Track 10 : Space Bound: On arrive à la moitié du projet avec un son où Eminem prend le temps de poser sa voix, ce qui n'est pas ma fois désagréable, c'est un son émotionnel avec de bonnes paroles. Un petit 7/10.
Track 11 : Cinderella Man: Cinderella Man est une bonne track, motivante à l'image de Till I Collapse, mais cependant avec une prod' moins aboutie que ce dernier. Je lui donne un bon 7/10.
Track 12 : 25 to Life : On continue la route avec un morceau dans lequel Eminem fait pour la deuxième fois une métaphore du Hip-Hop en le comparant avec une femme. Cette fois ci, il parle directement au Hip-Hop en lui donnant tout un tas de raisons pour les quelles il le quitte ("Fuck you, Hip-Hop! I'm leavin' you") Ce son est pour moi une réussite, c'est toujours un plaisir de tcheker les jeux de mots qu'il fait grâce à cette métaphore. Je lui attribue un 7.5/10.
Track 13 : So Bad : Ce son est je pense mon favoris de l'album tout entier, tracks bonus comprises. L'instrumentale est tout simplement géniale et soignée, ce qui est rare dans cet album, et c'est sans compter la présence de Dre' à la production. So Bad semble, comme On Fire, presque tout droit sortie de Relapse lui aussi. Je lui donne la note de 8.5/10.
Track 14 : Almost Famous : Deuxième grosse déception de l'album, cette track qui se veut à mit chemin entre le Rock et le Rap (finalement juste des sonorités Rock, rien de plus) tout comme Won't Back Down, est un semi-échec. En effet, les lyrics, certes, sont bonnes, mais la prod et le Eminem qui crie une énième fois, laissent plutôt à désirer. Je donnerais pas plus de 4.5/10 à ce son.
Track 15 : Love The Way You Lie (featuring Rihanna) : Un son sympa avec encore une fois des sonorités Pop, mais selon moi pas nécessaire. Ce genre de son Pop en featuring avec une icone de la Pop, ça ne ressemble tout simplement pas à Eminem, certes le son est plutôt cool, mais ce n'est pas ce qu'on attends d'un Eminem. Je donnerais un simple 5/10 pour ce son.
Track 16: You're Never Over : Un très bel hommage à son défunt amis Proof, cependant je n'accroche pas plus que ça au son en lui même. Je lui mettrais un 6.5/10
Track 17 : Untitled : Ce son, qui marque la fin de l'album est une bonne démonstration de flow et est plutôt entraînant. Je lui donne un 7/10 également.
Track 18 : Ridaz : Cette première bonus track, nous offre pour la deuxième et dernière fois sur l'album, une prod signé Dre', plutôt réussie. Eminem a un flow déjà plus posé que sur le reste de l'album, et c'est ce qui fait que j'apprécie particulièrement ce son. Il a également une atmosphère particulière, il est soigné, c'est pourquoi je trouve dommage que le Doc n'ai pas produit plus de beat sur cet album. Cependant, je trouve qu'il manque une certaine énergie au son. Je lui donne la note final de 7.5/10.
Track 19 : Session One : Deuxième et toute dernière piste de l'édition deluxe, cette track se place directement en deuxième position dans mes sons favoris de l'album, juste après So Bad. Enfin un featuring cohérent. Qui de mieux que Slaughterhouse pour démolir une instru? (oui oui, 50 Cent, Dr .Dre', d'accord) Autant j'ai mit du temps pour accrocher à ce son, autant aujourd'hui je ne comprends pas pourquoi j'ai mit autant de temps. Je le trouve vraiment motivant, les flows des différents rappeurs s’enchaînent fluidement. Non vraiment, un bon petit 8/20 pour ce dernier son.

En conclusion, c'est un album très mitigé de part sa qualité, il contient quelques bons sons, mais aussi quelques mauvais et qui sont parfois pour moi presque inaudibles. En bref, l'album est bon dans sa globalité, sans être excellent. De plus la prod varie trop sur cet album, on a des sonorités Rock, ensuite Pop, ensuite Hip-Hop avec Dre' à la prod, ça n'a pas beaucoup de sens et c'est assez gênant. Relapse, par exemple, ne contenait que des prods similaires mais en même temps très différentes, car Dre à produit quasi toutes les tracks de cet opus, ce qui fait qu'il reste cohérent. De plus cet album manque d'artistes Hip-Hop, c'est le premier album de Eminem où Dr. Dre' ne figure pas, et c'est bien dommage, je n'aurais pas été contre un échange avec Pink ou Rihanna. Pour terminer, ma note globale se focalisera sur les notes que j'ai fais de chaques sons, et elle est donc de 6,8/10.

AntoineCapuano

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Albums favoris et Les meilleurs albums d'Eminem

le 10 juin 2017

Antoine Capuano

D'autres avis sur Recovery

MarcPoteaux

Critique de Recovery par Marc Poteaux

Trop vite parti en retraite, l'enfant terrible de l'Amérique est vite revenu aux affaires, et se montre même furieusement conquérant. Preuve en est ce "Recovery" sorti un an seulement après...

le 16 mars 2013

Rezabe75

Suite de Relapse ?

Sorti en grandes pompes seulement 1 an après la pièce maitresse Relapse , ce Recovery a de quoi en surprendre plus d'un. Initialement prévu pour etre Relapse 2, une trajectoire pop assumée et souvent...

le 24 août 2019

MomoLB

Du très bon comme du moins bon

Pour ma toute première critique, autant m'attaquer à Recovery, un album que j'ai eu beaucoup de mal à estimer et ou j'arrive pas trop à me faire un avis dessus, c'est pourquoi je vais ESSAYER de...

le 23 juil. 2023

Mitigé

*Je compte dans ma critique les titres bonus du deluxe de Recovery* Ce 7ème album studio de Marshall Mathers intitulé Recovery marque le come-back de Eminem. En effet, cet album sonne comme une...

le 10 juin 2017

Dark

Critique de Dark par Antoine Capuano

Très bonne série, l'une des meilleures que j'ai vu. Le scénario est si bien ficelé, gros big up aux scénaristes. Bon, le dernier épisode me laisse perplexe quant à la suite par contre. J'espère que...

le 25 juin 2020

Re-Volt

19 ans après sa sortie, il reste le meilleur jeu de RC

Ce qui est fou avec ce jeu, c'est que 19 ans après sa sortie, aucun autre jeu de RC n'a su le déclasser à ce jour. Il reste pour moi le jeu de RC le plus fun et original, un gameplay simple mais...

le 11 juin 2017