D'une extension d'outre-tombes pour un jeu de haute tenue, on aurait en droit d'attendre une BO sombre et poignante, « un truc dingue, bizarre, noir, en prenant des risques », comme le disait un épouvantable épouvantail... bref, une OST qui glace le sang. Le fait est que Woody Jackson (que l'on retrouvera par la suite sur Grand Theft Auto V) et Bill Elm nous ont concocté une bien belle surprise et ce à leur manière, accompagnés par quelques artistes talentueux (Kreeps et Misterio) que je viens juste de découvrir en descendant de mon arbre.

La BO de Red Dead Redemption : Undead Nightmare est un de ces vieux blues-rock que l'on aime écouter au clair de lune un soir d'automne, crépusculaire et cadavérique à faire pâlir les loups hurlants à la Mort dans les bois alentours et satisfaire l'appétit sauvage des morts-vivants du tombeau d'à-côté. Qu'est-ce que ça sent, au loin ? Le boit humide, la foudre, les eaux stagnantes. Et là-bas, au delà des collines ? La fumée, la braise et la chair humaine.

Au Mexique, c'est la Fête des Morts tous les jours. Les célèbres mariachis invoquent au son des violons et des trompettes des rituels magiques pour purifier les cimetières et délivrer le pays du Mal.
Lorsque vous chevauchez contre la pluie et le vent sur votre monture démoniaque, les riffs de guitare électrique percutent le sol et vous vrillent les tympans à l'instar du tonnerre. Vous croisez un homme assis au bord du chemin entre un feu de camps et un tas de cadavres. Il mange. La situation ne l'inquiète pas plus que ça.
Lorsqu'une horde de zombies vous encercle, le rythme des percussions qui violente les battements de votre cœur depuis plusieurs heures de jeu n'accélère pas. Il décélère pour vous destiner à une lente agonie.
Vous devez les brûlez tous et jusqu'en Enfer les pourchasser. Il est l'heure d'écouter les braises volantes et les grognements intestinaux samplés sur des voies célestes et des caisses métalliques.
Timbales.

C'est bien simple : s'il devait ne rester qu'une BO pour personnifier le jeu vidéo post-apocalyptique et l'invasion de zombie dans l'art susnommé, aucune doute possible, ce serait celle de Red Dead Redemption : Undead Nightmare. Et surtout, s'il devait y avoir une apocalypse, si les dieux devaient abattre sur nous les pires fléaux, les pires abominations venues tout droit du Royaume des Enfers, dans notre monde à nous, en vrai, elles nous assailliraient sur sur la BO de Red Dead Redemption : Undead Nightmare.

Quitte à trépasser, autant passer de la bonne musique.

le 10 sept. 2014

Modifiée

le 10 sept. 2014

Beyond the Black Rainbow

#NoRuCo 2

Beyond the Black Rainbow est un long métrage de science-fiction expérimental qui n’est jamais sorti en France (uniquement aux États-Unis, au Canada et dans quelques pays d’Amérique latine). Diffusé à...

le 27 avr. 2015

Réalité

Rêve ou Réalité ?

Quentin Dupieux est de prime abord un musicos irrévérencieux incarné par un volatile jaune en peluche. La musique, qu’il compose sous le pseudonyme de Mr. Oizo, est bruyante, stupide, hirsute à...

le 23 févr. 2015

Le Temps des Gitans
AnarchikHead

Tu vas chialer, c'est garanti

Mon cher Camille, Cette lettre est la plus sentimentale que je t'adresse depuis que je t'adresse des lettres. Bon, j'te demande pas si tu vas bien, hein ? Tu n'existes pas, tu te souviens ? Moi, je...

le 26 févr. 2014