J’aurais dû me méfier. Il y a des signes qui ne trompent pas. Un album avec autant de featuring est rarement excellent. Plus il y aura d’invités, plus se sera une tête, plus une tête, plus une autre, une collection de têtes, en tête de gondole sur la photo publicitaire, avec un titre : Achetez mon album ! Il y a Norah Jones, Tina Turner, Joni Mitchell elle-même. Dans un album hommage à Joni Mitchell, c’est original d’inviter Joni Mitchell. Léonard Cohen, etc. Où est l’intimité dans tout ça ? En somme, plus il y a d’invités, plus se sera mauvais et commercial. Norah Jones, pas extraordinaire, Tina par contre s’en sort, elle est pas mal du tout, dans un genre jazzy que je ne lui connaissais pas. Corinne Bailey Rae a une très belle voix…Un album de smooth-jazz, des stars populaires, des noms prestigieux, et aucune originalité. De quelqu’un comme Hancock, j’attends plus qu’un bon album de jazz, j’attends quelque chose de largement au-dessus de la moyenne. Il ne force pas son talent, c’est clair. Par exemple Sweet Bird, il n’y a rien à dire. Virtuosité, tempo lent, son classieux, donc classique et déjà entendu. Mille fois entendu. Le genre de projet qui va se transformer en musique pour ascenseur-jazz dans quelques années. Léonard Cohen, je me demande ce qu’il fout là, il ne fait rien d’autre que lire une lettre, de façon solennelle, avec sa vieille voix embrumée. Bon, et alors ? Et puis il y a Néfertiti, qui n’est pas un morceau de Joni Mitchell. Qu’est-ce qu’il fait dans un album hommage à Joni Mitchell ? Je ne suis pas un intégriste, mais des fois j’aime bien comprendre. Là, je ne vois pas l’intérêt. Pourquoi ce morceau plus qu’un autre ? Morceau composé par Wayne Shorter, qui comme par hasard joue sur tous les autres titres de l’album. De qui se moque-t’on ? Un autre virtuose du piano, aurait pu faire ça, pas tout à fait comme Herbie, mais exactement dans le même esprit. Jouer des morceaux de Joni Mitchell de façon standard, en gardant une distance formelle incroyable, que je ne comprends pas. Il n’ose pas lui rentrer dedans. Si elle était morte, je comprends qu’on la joue façon hommage respectueux, sans écorcher les morceaux, et tout ça, mais elle est vivante, Joni ! C’était l’occasion de réinventer le truc, avec elle à côté qui approuve le projet. Bon, ça me gêne de donner un 5 à Herbie, mais à mon avis, il se carre de ma note comme de l’an quarante, il a un grammy.
Angie_Eklespri
5
Écrit par

Créée

le 16 mars 2015

Critique lue 204 fois

1 j'aime

Angie_Eklespri

Écrit par

Critique lue 204 fois

1

D'autres avis sur River: The Joni Letters

River: The Joni Letters
mavhoc
9

Critique de River: The Joni Letters par mavhoc

Tout un univers de volupté s'offre à soi. A écouter le soir de préférence, avec un bon verre à la main. Un délice comme on en fait que trop rarement.

le 6 févr. 2015

1 j'aime

Du même critique

Fargo
Angie_Eklespri
4

On peut aimer Fargo, le film. On peut ne pas aimer Fargo, la série

   Un peu lourd…pas très subtil. Faire d’un film culte, une série, c’est pas facile. C’est même risqué. Ça peut devenir vite casse gueule. La série elle-même, est produite par les...

le 11 nov. 2015

22 j'aime

31

Ella and Louis
Angie_Eklespri
10

Ella et Louis

Si vous voulez le disque suprême à écouter à deux, ne cherchez pas plus loin. A deux ou tout seul, ça marche aussi, ça fait voyager. Rien que des ballades, de qualité supérieure, vocalement on a des...

le 23 déc. 2014

21 j'aime

1

Caligula
Angie_Eklespri
8

Caligula et Drusilla font un porno

J’en suis encore à me frotter les yeux, en me demandant comment un truc pareil à pu passer toutes les barrières de la censure. Ce film à les qualités de ses défauts, ce qui est assez rare, force est...

le 27 sept. 2014

16 j'aime