7.4
Rodeo

Album de Travis Scott (2015)

Fils spirituel de Kanye West, fan de sa musique et celle de Kid Cudi, Travis Scott, qui fut repéré en 2011 par T.I. et signé sur son label Grand Hustle, est au centre d'une "Hype" assez impressionnante quand 2015 pointe le bout de son nez. On dit que Travis Scott est polarisant. Il est autant adulé que détesté.
En effet, après avoir signé sur GOOD Music en tant que producteur et bossé sur YEEZUS et autres projets pour Big Sean, Madonna et autres, le gamin de Houston a, à ce moment là, déjà sorti 2 mixtapes plus que prometteuses.
OWL PHARAOH en 2012, un projet certes décousu mais qui témoigne d'une patte artistique particulière. En témoigne des titres comme Upper Echelon ou Blocka Laflame dans lesquels ont ressent déjà une oreille pour la programmation et la recherche d'un son riche et maximaliste.
Et DAYS BEFORE RODEO en 2014, qui va finir de diviser le public en deux. Certains condamnent son rap médiocre et ses lyrics stupides et le jugent comme une pâle copie de YE, "Un imitateur habile se faisant passer pour un créateur, un mime jouant un marionnettiste"-Pitchfork-
D'autres louent les paysages sonores plongés dans des mondes inquiétants, les tons sombres des lignes de basse infernales, les rythmes intenses et démoniaques et les manipulations extrêmes de la voix. Bref, la PRO-DU-CTION.
Et on ne peut ignorer l'excitation qui grandit cette fameuse année dorée grâce à des titres de DBR comme Mamacita, Drugs You Should Try It, Skyfall ou Basement Freestyle.

Jetons un œil sur la liste d'invités : Future, 2 Chainz, Kanye West, Quavo, Juicy J, The Weeknd, Chief Keef, Swae Lee et Young Thug participent tous à l'album, mais c'est la présence de la sensation pop Justin Bieber et de l'artiste pop indie Toro y Moi qui sont les apparitions les plus surprenantes sur RODEO.
Et la liste des producteurs, aussi, donne le vertige : DJ Dahi, Kanye West, Metro Boomin, Mike Dean, Pharrell Williams, Sonny Digital, Southside, TM88, The Weeknd, WondaGurl, Zaytoven, Travis Scott lui même (parmi tant d'autres). Tous ont répondu présent pour aider La Flame à réaliser sa vision d'un premier album.

Aller, retournons en 2015 et rejouons RODEO :

Pornography ft TI
TI prend en charge l'introduction parlée, c'est normal.
Le titre donne le ton assez vite, c'est du sexe, de l'Auto-Tune, de la basse et des chants gémissants de Travis. L'album va être effrayant, c'est évident. Et chose étonnante, Travis a un super flow, il délivre comme rarement entendu auparavant. Grosse entrée en matière.

Oh My Dis Side ft Quavo
"Oh my, oh my
Oh my, oh my
I've been up for a long time, oh my..."
Comment oubliez ce Bijou? Sombre, maussade et carrément étrange dans sa livraison parce que tout à son sujet suggère que cela ne devrait pas fonctionner et ne devrait pas sembler aussi puissant; après tout, ce n'est pas un crochet difficile à livrer mais les couplets sont fantastiques, la chimie interchangeable entre Travis et Quavo est difficile à ignorer car ils ont mis le feu à ce rythme assez subtil. le flow et les ad-libs de Quavo ajoutent la vague d'énergie parfaite pour compléter le chant de Travis. Ce refrain est addictif. Des scintillements hypnotiques et diaboliques de carnaval surgissent avant de passer à une section mélodique plus exaltante. 2ème titre et le temps est déjà suspendu, 6 minutes de lévitation.

3500 ft Future & 2 Chainz
Zaytoven et Metro Boomin ont créé ici un morceau de musique trap exceptionnellement luxueux.
Mettez Future avec Travis Scott et se produit une magie pure. Le rythme est dans une ère spatiale avec ces carillons scintillants, la façon des 3 artistes de poser aide vraiment à sonner différemment d'un titre Trap habituel car sans eux, ce serait une excellente piste, mais avec eux, cela ajoute une saveur à l'histoire de l'ensemble palpitante. L'instrumental dans la dernière minute qui ralentit devient angélique et décalé, c'est juste étourdissant.

Wasted ft. Juicy J
Cela sonne encore une fois fou et il vous faudra du temps pour en tomber amoureux étant donné le rythme très extravagant et le crochet gémissant, mais quand il est pesé avec les couplets, cela devient incroyable. L'introduction de Juicy J et de son couplet est surprenant par la fluidité et la façon dont il maintient le rythme avec un tel effet. Comme c'est souvent le cas avec cet album, l'instrumental est le principal sujet de conversation avec une sorte d'écroulement à la fin, ce qui peut faire penser à une prise de drogue, une pilule par titre, ce qui crée une toute nouvelle dimension à chaque chanson et à l'album dans son ensemble.

90210 ft Kacy Hill
les fantômes de 808 & Heartbreaks sont là, au dessus de nos têtes. Malgré tout, voilà une chanson tout simplement majestueuse, un coup de génie absolu d'un homme avec le monde à ses pieds. Une de mes préférées de Travis. Tout est génial, la construction elle-même est étonnante, en particulier les touches individuelles utilisées dans l'instrumenta pour associer la voix de Kacy Hill. Environ deux minutes après, la façon dont le titre change, la forte émotion qui naît. les touches de piano sont pieuses, le rythme "live" saisit, La Flame, rappant sur la fierté de ses parents et à quel point sa vie a changé en si peu de temps, tout en maintenant un débit impeccable et une livraison époustouflante, fascine. Les sensations sont fortes. Monument.

Pray 4 Love ft The Weeknd
Le côté sombre de Travis Scott revient sur cette chanson avec un crochet sonore immensément étrange de The Weeknd qui donne le ton à un morceau colérique sur un rythme trapu, lourd et sombre. Le premier couplet de Travis est parfait pour l'ambiance du morceau car il rappe toutes les personnes pour lesquelles il prie et toutes les rencontres auxquelles il a dû faire face au cours de sa courte carrière. Son deuxième couplet fait également de même, mais lorsque les pianos commencent, son attitude reprend et il commence à rapper sur toutes les choses qu'il va faire pour rendre sa mère heureuse et c'est merveilleusement réconfortant. Dans le pont, Travis ressemble plus que jamais à un étrange mélange de Kanye et Kid Cudi, mais heureusement, cette phase ne dure que quelques secondes avant que nous ne soyons emportés par Abel lui-même. The Weeknd assomme son monde avec une voix obsédante et un ton incroyable.
Un hymne étourdissant.

Nightcrawler ft Swae Lee & Chief Keef
Le morceau éclairé le plus discret de l'album, le rythme est si sale et progressif et quand Swae Lee commence son récit, cela semble biblique. L'aspect sacré ne fait que s'améliorer lorsque Travis Scott arrive en sautant et que le rythme monte dans ce synthé de style extraterrestre et je ne suis pas sûr de ce qui est meilleur, le flow de Travis ou le beat fou derrière lui. Swae Lee vole la vedette sans aucun doute avec son habituel crochet doux mais bondissant et il sonne comme rarement. Et chief Keef? Ce mec est un monstre, un dinosaure, il est impossible de ne pas l'aimer, il rappe sur McDonalds et ça cogne fort, un abrasif Keef délicieux.

Piss On Your Grave ft Kanye West
Qu'est ce que vous voulez que je vous dise de ce titre? Chaque os de votre corps essaiera de vous forcer à détester cette chanson, parce que la logique veut qu'elle soit épouvantable et pourtant...
Du blues rock, rebelle et plein d'attitude, deux artistes qui deviennent fous sur un rythme prog-rock. C'est pervers et satanique, c'est assez unique.

Antidote
La chanson qui a sûrement fait la renommée de cet homme. La piste la plus contagieuse qu'il ait jamais faite et ce n'est pas seulement à cause de son lien avec la drogue. Le crochet est mémorable et impossible de ne pas chanter, la chute sur le rythme est une pure crasse et ses mesures sont presque aussi accrocheuses que les ad-libs qu'il met à la fin de chaque ligne. Travis est allé directement vers le haut avec ce trap banger qui enfle au fur et à mesure que la chanson avance, juste au moment où vous vous demandez où la piste ira ensuite, Travis a les réponses et change le style en quelque chose de glacial. Son vers de rap dur vers la fin du morceau est incroyable et montre sa capacité à cracher ainsi que sa capacité à créer des "Hooks" mieux que beaucoup dans l'industrie. Pièce maîtresse.

Impossible
Très psychédélique et cela peint l'image d'un Travis Scott fortement sous influence essayant de parler à cette fille et de lui dire à quel point elle compte pour lui. Cela met Travis dans une rare position de faiblesse par rapport à la façon dont il sonne habituellement quand il est le gars que les filles viennent plutôt pourchasser.
Une énième fois, le niveau sonore est très séduisant avec une performance vocale unique, grâce principalement à l'oscillation de l'auto-tune. La piste est presque possédée, inhumaine alors qu'il descend à son plus bas reflux et ressent les effets de son style de vie qui s'écrase sur lui. C'est une chanson très intelligente et plutôt que d'être un banger complet comme un Antidote, elle suit un récit dans l'histoire de l'album et s'intègre parfaitement dans celle-ci. C'est espiègle, paranoïaque et incohérent, une expérience d'écoute venimeuse.

Maria I'm Drunk ft Young Thug & Justin Bieber
La combinaison de ces trois artistes est tout simplement trop intrigante pour être ignorée et quand il est arrivé à ce point de l'album à la première écoute, j'ai été complètement surpris par ce que ces trois allaient offrir. La chanson suggère qu'elle fait suite à la chanson précédente et pourrait suggérer que la fille que Travis se pâmait dans "Impossible'' était en fait la Maria de celle-ci. Le rythme est à nouveau très spatial, comme il faut s'y attendre d'une chanson de Thug et Travis sur une fille et la boisson.
Le couplet de Bieber est absolument électrique et son rap le vieillit de 5 ans en quelques secondes. Young Thug est très discret par rapport à ses normes habituelles, mais son inclusion régulière de «call your friends let’s get drunk» est très cool. Autre grand moment de RODEO.

Flying High ft Toro Y Moi
"WE DON’T FUCK WITH COPS!” mdr!
Une chanson qui sonne plus ensoleillé, une rupture sur le reste de l'album. Une éclaircie bienvenue et ces synthés magiques laissent imaginer ce que Kendrick ferait dessus.
Toro y Moi fait un travail brillant pour créer cette sensation angélique autour du morceau à la fois dans le rythme et la façon dont la voix le complète. Les touches du piano dans le refrain aident à peindre le halo au-dessus de leurs têtes avant que Travis ne le jette par terre et ne le tamponne dans ses vers durs.

I Can Tell
Le beat de cette piste est incroyable, il crée une tonalité de rythme si brillante et ajoute quelque chose de nouveau aux son Trap. Le clavier est psychotique. Le répétitif "I can tell" peut devenir assez ennuyeux mais c'est un peu comme flotter sur un nuage, on s'y perd et comme c'est le cas sur la chanson précédente, c'est dans les couplets que Travis se met en action et vous amène haut, très haut.

Apple Pie
Une belle clôture d'album, cohérente avec tout ce qu'on vient d'entendre. Les superpositions de couches, la boucle de piano, l'écho, le son parfois sombre, parfois abrasif. Tout y est. Et pour fermer la boucle, T.I. fait son retour "Will he make it? Was it worth it?
Did he win? Will he survive? The Rodeo" Aujourd'hui, on sait que oui.

Rodeo est une course folle, un regard chargé d'adrénaline dans l'esprit sombre d'un artiste en apparence, au bord de la rupture.
L'album a suscité d'énormes attentes en raison du nombre incroyable de contributeurs de haut niveau, qui est à la fois le cadeau de Travis et sa malédiction. Une partie de son attrait est sa tendance et sa capacité à connecter des artistes et des styles de grande envergure et à les intégrer dans son monde et son son, mais c'est aussi la principale raison pour laquelle les gens pourraient en vouloir plus. Parce que RODEO prouve au monde entier le potentiel énorme de cet artiste, ce gamin de Houston. Il ne faut pas oublier que c'est son premier album, qu'il est encore jeune et sauvage en 2015. Et malgré cela, il offre une nouvelle voie plus complexe pour les rappeurs avec un son terriblement rugueux mais incroyablement poli en même temps, et sa capacité à concevoir une ligne mélodique qui rend la chanson mémorable est un don du ciel.
Rodeo a beaucoup de bangers et de collaborations remarquables qui aident à faire ressortir un son Trap futuriste qui a pénétré dans le courant dominant du hip-hop en un rien de temps. Se solidifiant comme le prochain grand rappeur venant du sud, Travis n'est peut-être pas le MC le plus lyrique du monde, mais c'est sa vision créative et sa vision sonore qui le différencient des autres, tout en en étant sans cesse dans l'expérimentation.

RODEO est maintenant un standard, un classique de l'industrie. Il peut même être considéré comme l'un des meilleurs albums de la décennie en raison de son lien profond avec l'auditeur.
Il a fait beaucoup de bruit, au delà du Rap US, ce qui en a fait, pour nombreux auditeurs, une excellente introduction au genre hip-hop / trap moderne. Et ça, c'est déjà un réel tour de force.

8/10

le 31 janv. 2021

BRKR Sound

D'autres avis sur Rodeo

matic

Le Rodeo de La Flame

Passé l’ouragan Compton du mois d’août (l’album et le film), c’est avec Rodeo, le premier album de Travis Scott, que s’est ouverte la rentrée musicale. Signé sur le label Grand Hustle de T.I. , c’est...

le 12 sept. 2015

arizonasteez

Rodeo se Travis Scott

Je suis en aucun cas déçu de cet album. Tout est au rendez - vous. Un beat d'enfer comme on le reconnaît dans les chansons du rappeur, des feat avec des artistes incroyables comme Kanye West,...

le 14 sept. 2015

Klavor3830

Donner vie à notre fantaisie

Dimanche 6 décembre 2020, 01h35. La fatigue de l’hiver paralyse à moitié mon esprit, et j’erre sans réel but sur Internet. Je regarde ma liste d’albums à écouter, et un en particulier m’interpelle :...

le 1 mai 2021

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019