7.3
RTJ4

Album de Run the Jewels (2020)

"Putain, pourquoi attendre? Le monde est infesté de conneries, alors voici quelque chose de brut à écouter pendant que vous traitez avec tout cela."

Ouais, pourquoi attendre?
Avec le monde mis à genoux par une pandémie mondiale, des manifestations généralisées et des émeutes qui balayent les États-Unis et s'étendant à plusieurs comtés à travers le monde, semble actuellement le moment idéal pour que Run The Jewels se précipite pour publier son nouveau projet (initialement prévu pour le 5 juin - il a été déposé plus tôt dans la journée du 3 juin), leur quatrième album éponyme et surtout, le plus vital, en colère, pertinent et direct à ce jour.

Le talent du duo pour chevaucher l'humour tout en livrant des vérités reste l'ADN du groupe mais cela n'empêche jamais les passages dramatiques d'exister, de s'imposer.

Les deux singles "yankee and the brave" et "ooh la la" ouvrent la procédure avec une force fulgurante et établissent immédiatement le penchant d' El-P pour produire des rythmes terriblement accrocheurs qui serviront de cadre dans lequel lui et Killer Mike peuvent faire étalage de leurs compétences lyriques.
Vous pouvez entendre les vibrations hip-hop des années 90 mélangées avec un échantillon ludique dans les tiques vocales hachées et les bruits discordants sur "Out of Sight". Alors que les garçons RTJ échangent des vers, 2Chainz vient avec quelques mesures terminer le travail.
"Holy Calamafuck" flotte dans une ambiance exceptionnelle de jungle avec un beat sale et méchant.
Les questions de société vous giflent sur "goonies vs ET", via un maillage de synthés déformés et de nuances cataclysmiques, l'album inaugure une teinte plus sombre. Une rage punk peut être difficile quand Killer Mike laisse éclater sa rage sur des lyrics puissants.
RTJ4 devient étrangement prophétique une fois que "walking in the snow" fait des bourrasques dans vos tympans, comme El-P, Killer Mike et Gangster Boo livrent des barres dévastatrices sur un paysage sonore agité qui passe des rafales de guitare, des bruits de films d'horreur et de toutes sortes de sons menaçants. Avec un verset qui fait référence au meurtre d'Eric Garner, un autre homme noir étouffé par un officier de police, les mots de Mike frappent un souvenir effrayant qui pourrait facilement raconter les derniers moments de George Floyd.
"Ju$t", mettant en vedette Pharrell Williams et Zack de la Rocha, est une attaque contre l'État américain, mais c'est aussi une excellente chanson avec un crochet et des instrumentaux mémorables qui prouvent que nous sommes en face du meilleur de Run The Jewels à ce jour.
Le morceau "never look back" est un titre qui voit le duo cracher habilement, sur des charlestons nerveux et un synthé percutant et discordant, des lyrics sombres d'une manière sobrement efficace.
"the ground below" est également une autre piste remarquable pour son agression pure, Le sentiment immédiat d'être en face de l'essence même du RAP.
"pulling the pin" avec Mavis Staples et Josh Homme est un voyage trouble à travers des rythmes oscillants et une électronique étrange. Alors que la piste atténue la sonorité, le flux de Killer Mike est rapide, le rappeur s'arrêtant à peine pour reprendre son souffle. L'inclusion de Mavis Staples élève la chanson au statut de classique instantané.
"a few words for the firing squad" est Run the Jewels dans sa version la plus épique, cinématographique et grand écran - c'est le point culminant d'un album conçu pour nous aider à survivre au feu des ordures qui fait rage en 2020. Avec une mer gonflée de cordes et de cuivres, El-P et les vers de Killer Mike sont échangés avec une détermination époustouflante.
6 minutes, c'est intemporel.

RTJ 4 est prophétique. Il est de loin le chapitre le plus accompli de Killer Mike et El-P, travaillé avec rage mais injecté avec un humour et une sagesse qui offrent une clarté d'une netteté incroyable.

RTJ 4 est l'aboutissement de près de 30 ans d'expérience, pendant lesquels ils ont observé, écouté et réagi. Leur colère, leur souffrance, leur exaltation et leur amour, tout cela se trouve sur Run The Jewels 4, un monument.

9/10

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020

le 6 juin 2020

BRKR Sound

D'autres avis sur RTJ4

AleksWTFRU

Nécessaire.

Le timing n'aurait pas pu être plus juste, l'impact n'aurait pas pu être plus grand. En sortant le quatrième volet des aventures de Run the Jewels en pleine affaire George Floyd, Killer Mike et El-P...

le 11 juin 2020

rapchroniques

Un autre pour la route

Après avoir achevé la trilogie des Run the Jewels avec Run the Jewels 3 en 2016 (dont j'ai déjà parlé), le duo improbable se fait attendre pendant longtemps. Ils finissent par sortir RTJ4 le 3 juin...

le 12 mars 2022

Geoffinho

Critique de RTJ4 par Geoffinho

RàF du message politico-social je suis là pour écouter des instrus pointues, originales et variées, des invités prestigieux et du vrai flow. Et voilà qui suffit à faire un excellent album en plein...

le 4 janv. 2023

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019