6.9
SAWAYAMA

Album de Rina Sawayama (2020)

J'avais découvert Rina dans une playlist Spotify fin 2017 avec Alterlife, puis gros coup de coeur pour son EP RINA, j'attendais donc beaucoup de son premier LP surtout depuis la sortie du lead single STFU..

Un premier album sans aucun fil conducteur, on ne sait pas du tout dans quelle direction tout part, simplement une invitation à rencontrer la personne qui se cache derrière l'artiste.
Divers thèmes actuels y sont abordés, certains très intimes, tous sur des sonorités toutes très différentes : Pop, R'n'b, et plus étonnant encore, du Nu-Metal.

Rina parvient avec brio à faire de cet album un projet où rien ne se ressemble, mais tout s'assemble.

Dynasty, opening du projet, rappel des sonorités proches de ce que faisait Evanescence il y a quelques années, et ne pouvait mieux illustrer le début de l'album, et l'album en lui-même. Quand au lead single de l'album, STFU, Rina y exprime sa colère à l'encontre des remarques racistes à son propos au quotidien, un single dans lequel les personnes ayant été confrontés à ce genre de propos se reconnaîtront. Comme Des Garcons , chanson à propos de la toxicité masculine, ne vous laissera pas indifférent, et il sera dur de rester sans bouger la tête en mouvement avec le refrain, ou ne pas fredonner "Like the boys, like the boys".. Choosen Family, balade à coeur ouverte, est probablement la chanson la plus émouvante de l'album, et dévoile encore l'étendue des sonorités vocales de Rina.

Un autoportrait musical d'une quarantaine de minutes, qui est déjà l'un des projets musicaux les plus aboutis de 2020 à mes yeux. ❤️

yezuur

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes albums favoris de 2020

le 23 avr. 2020

D'autres avis sur SAWAYAMA

POP GOLD !!

le 23 avr. 2020

BRKR-Sound

Risqué et parfaitement exécuté.

SAWAYAMA est le premier album studio de la chanteuse/compositrice/modèle Rina Sawayama. Née au Japon et élevée en Angleterre au milieu des années 90, une grande partie de sa vie antérieure s'est...

le 12 mai 2021

YasujiroRilke

Critique de SAWAYAMA par Yasujirô Rilke

Cet album a pour principale qualité d'être très variée dans ses propal musicale : pop, techno, jazzy... Mais tout est incliné pour rentrer dans les clous de la J-pop. Et affadir un peu l'élan...

le 29 juil. 2020