Scythia
7.5
Scythia

Album de Hate Forest (1999)

Je me suis pris cette semaine à écouter en boucle Scythia, dans le métro de Madrid, au levé le matin, dans la rue, sous la douche, pendant que je cuisinais etc... J'écris donc ceci sous de fraiches émotions.
A chaque écoute je n'ai pu m'empêcher de penser à l'Art, au destin de l'humanité et à ce qu'évoque pour moi le nom du groupe.

La Destinée :
Je parle du destin de l'Homme et de la duperie de notre société occidentale.
Hate Forest nous rappelle que l'Homme est fait pour vivre dans la nature.
Hate Forest est cette souffrance sourde qui résonne dans nos chaires, l'écho de nos prisons de bétons que sont nos villes et nos infrastructures.
Plus que ça encore, Hate Forest est ce désir non assouvi, la frustration d'être contraint d'obéir à des règles qui entravent notre Liberté.
Par sa puissance, Hate Forest est un Kouros, le plus beau Kouros jamais créé car forgé par la Nature, par le lourd labeur vital, celui de la lutte pour la survie. Cette forêt, cette nature forme des corps musculeux et forts, ceux de la suprématie, ceux que rien ne peut faire flancher puisque martelés par la bravoure, l'honneur, la fierté et la force. Hate Forest ramène l'Homme a sa destinée initiale, celle de survivre, lutter pour ses terres et défendre les siens.
Hate Forest est la haine de cette duperie, que l'Homme moderne qui vit en ville a oublié sa destinée, qu'il va jusqu'à mépriser l'Homme de la nature et donc sa propre nature d'Homme. Hate Forest exècre du plus profond de son "coeur" cette version moderne de l'Homme qui ne sait plus travailler de ses mains et qui a échangé ce savoir ancestral contre l'asservissement à l'argent et son sacre de la sur-consommation, l'intelligentsja.

L'Art :
Je n'ai jamais été sensible à l'Art émanant de l'oisiveté du luxe et de la bourgeoisie. L'Art, le vrai, peut être compris par tout le monde et ne nécessite aucune connaissance autre que la sensibilité naturelle que chacun possède. L'Art bourgeois s'adresse à une élite, un cercle fermé de gens désespérés et ennuyés par leurs vies creuses et inintéressantes, de fins connaisseurs du vide intellectuel comblé par une culture débordante.
La musique est l'Art suprême, elle ne réclame à son auditeur que sa sensibilité enfouie, au contraire d'un livre qui demande à son lecteur de savoir lire, au contraire d'un tableau qui demande à son observateur une connaissance de l'Histoire et des différents courants artistiques...
La forme d'Art qui s'exprime au travers de Hate Forest est née du désir de rétablir l'Ordre Naturel. Que la Nature impose son règne et qu'à nouveau la vérité de sa loi immuable s'applique.
Le système actuel dans lequel nous évoluons est une plaie, une frustration, une injustice et c'est de cette injustice dont il est question ici.
Et Hate Forest en est sans aucun doute la meilleure incarnation.

Hate Forest :
"Une Forêt de Haine" ce nom me sublime, tellement évocateur... l'immensité des forêts ukrainiennes léchées par les flammes est une Haine naturelle, celle de la Nature qui se rebelle. La Nature déteste l'Homme, elle ne le désire pas, en tout cas pas comme il évolue... L'irrespect odieux qu'il lui inflige la met en colère. C'est de cette colère que Hate Forest s'est fait le porte-parole.
S'il débarquait dans nos rues goudronnées, il détruirait tout sur son passage par la simple émanation de sa puissance et de sa rage sans fin, il ferait s'effondrer la tour Montparnasse à coups de poings, il arracherait la Tour Eiffel d'un claquement de mâchoire pour l'envoyer valdinguer sur le Palais de Chaillot, il marcherait sur l'Elysée comme si de rien n'était... rien ne pourrait l'arrêter...

Parlons musique maintenant.
Hate Forest se joue en Sol, la sixième corde (grattée à vide) et la cinquième sont à la même hauteur ce qui donne ce son gras et riche en basse fréquences (je joue ainsi depuis 3 ans maintenant et pour rien au monde je ne changerais quoi que ce soit). On est sur de l'aller-retour pur et simple, des riffs d'une férocité monstrueuse s'enchainant les uns après les autres font de Scythia un album dévastateur.
La voix de Roman est passée sous racks d'effets et pitchée quelques tonalités en dessous. Cet effet n'étant pas de la meilleur qualité, les hurlements ont l'air un peu robotisés, mais à mon avis ceci renforce le côté inhumain de Hate Forest lui donnant une touche encore plus hideuse et terrifiante.
Question production on est sur du pur RAW c'est audible mais il faut parfois tendre l'oreille ou arrêter l'action entreprise pour écouter où l'on en est sur l'album, la BAR un peu en retrait aurait mérité d'être un plus distincte mais ne chipotons pas pour ce genre de détails, l'album est excellent ! Dans le style, il sont loin devant les Norvégiens ou autres groupes mainstream surfant sur la vague commerciale ouverte il y a 20 ans, comme tous les groupes de Black Metal de l'Est, Hate Forest se veut anti commerciale et par sa puissance se veut au dessus du lot.
Je m'arrête là, je suis à court de superlatifs et de métaphores mais sachez-le, Hate Forest vous écrasera.

EDIT 09/03/2016
Il se trouve que Hate Forest se joue bien en sol mais qu'ils ne jouent pas avec la corde 5 et 6 à la même hauteur, il semblerait que le côté "infini" de la corde jouée à vide viendrait en fait du jeu du bassiste qui plaque ses accords comme un guitariste.
On peut voir sur certaines rares vidéos lives que lors de certains passages le bassiste plaque un accord joué en double croche pendant que les guitaristes jouent le riff, le meilleur exemple pour se rendre compte de l'effet recherché est le passage vers 5:00 sur "To those who came before us"

sergent_mantuok
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le chant de la Rage

Créée

le 28 févr. 2023

Critique lue 309 fois

8 j'aime

1 commentaire

sergent_mantuok

Écrit par

Critique lue 309 fois

8
1

D'autres avis sur Scythia

Scythia
sergent_mantuok
9

HATE FOREST

Je me suis pris cette semaine à écouter en boucle Scythia, dans le métro de Madrid, au levé le matin, dans la rue, sous la douche, pendant que je cuisinais etc... J'écris donc ceci sous de fraiches...

le 28 févr. 2023

8 j'aime

1

Scythia
Weltanschining
6

La solitude n'a pas que du bon

Il était une fois un ukrainien, natif de Kharkov. Son nom était Roman Saenko. Dans son pays, et particulièrement sa ville, se développait depuis les mi-90's une scène Black Metal qui allait...

le 27 mai 2012

5 j'aime

Du même critique

Transilvanian Hunger
sergent_mantuok
10

In the name of God, let the churches burn

Voila, j'y reviens. Darkthrone. Peut-être quoi ? 7 ou 8 ans que je n'y avais pas rejeté une oreille attentionnée. Oui bien sûr, je me suis rué sur les rééditions vinyles qui ont vu le jour la...

le 13 mars 2013

24 j'aime

1

Antichrist Superstar
sergent_mantuok
9

la bonne époque

Remettons-nous dans le contexte et oublions les derniers tapages médiatiques qui en font une rockstar décalée dans le milieu hype Hollywoodien. Nous sommes en plein milieu des années 90, cette époque...

le 18 févr. 2012

22 j'aime

3

De Mysteriis Dom Sathanas
sergent_mantuok
10

Mayhem, tout simplement.

7 ans se sont écoulés depuis la sortie de l'EP Deathcrush déjà. Mayhem s'entraîne depuis tout ce temps à entretenir son statut de leaders (à l'époque plus sur le "jamais vu" que sur le réel aspect...

le 21 févr. 2012

20 j'aime