Sermon of Mockery
6.5
Sermon of Mockery

Album de Pyrexia (1993)

Pyrexia est un groupe méconnu de la scène new-yorkaise des débuts, fondé en 1990 par Chris Basile et Guy Marchais, ce dernier ayant quitté Suffocation avant l'enregistrement de leur première démo.
"Sermon of Mockery" sort en 1993 sous la bannière espagnole Drowned records, qui dispose d'un catalogue death metal très intéressant.

Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est la ressemblance avec "Effigy of the Forgotten" de Suffocation: même brutal death "suffocant", mêmes plans de guitare alambiqués, rythmiques syncopées et alternances de tempo.
Par rapport à son aîné, "Sermon..." pêche nettement au niveau de la production terne qui manque terriblement de mordant et de relief. Le vocaliste Darryl Wagner a pourtant un guttural terrible, certes moins original que celui de Frank Mullen mais très efficace.
Pour ma part, je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'y a pas eu assez de disques de la trempe d'"Effigy...", et j'accueille donc ce modeste album comme du pain béni, tant il est bien exécuté et s'inscrit parfaitement dans son époque où le penchant le plus brutal du death metal était encore à approfondir.
Les musiciens sont d'un niveau technique suffisant pour contenter les plus exigeants des deathsters old school et les compositions font ressortir une ambiance chaotique qui ne peut laisser de marbre un auditeur averti et attentif.
Ne serait-ce que pour le titre éponyme, l'enchaînement "God" et "Demigod" et "Liturgy of Impurity" dans lesquels la batterie en mid tempo laisse deviner les parties de guitare et basse "headbangantes" à s'en déboîter les cervicales, l'album vaut largement son pesant de cacahuètes.
Ce disque est malheureusement devenu extrêmement rare, c'est pourquoi j'ai opté pour la version téléchargeable.

Qu'en est-il du groupe depuis? Ils ont sorti deux albums, une incursion dans le pseudo-harcore groovy à la Machinehead avec "System of the Animal" -pas forcément une bonne idée...- avant de revenir à du death conventionnel avec le peu original "Age of the Wicked" en 2007.
Le guitariste Guy Marchais, parti du groupe peu après l'enregistrement de "Sermon...", a réintégré Suffocation depuis 2003.

le 15 oct. 2015

Man Gaut

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

Exuvia

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016