Il aura été un régal de suivre la progression de la carrière de Mike Hadreas au fil de ses années (bon même si j'ai découvert sa musique avec No Shape lol).

Le voir exceller dans de la pop type piano/voix mélancolique et pleine de douceur dans Put Your Back N 2 It puis progressivement, incorporer des éléments de synthpop (Too Bright) pour modeler ce son encore plus fort dans son dernier album sorti avant celui d'aujourd'hui (No Shape).

Oui, aujourd'hui, nous arrivons avec ce nouveau disque et que dire si ce n'est que la confirmation de toutes mes espérances que j'avais dessus ?

L'album commence avec un Whole Life reminiscent de ses débuts, un arpège au piano, sa voix qui s’élève et ses paroles qui font le point sur le temps qui passe dans la vie de notre Mike. Tout cela pour arriver a cette fin de morceau qui monte avec tous ces instruments qui arrivent : un opener de toute beauté qui annonce la couleur du projet, des morceaux a l'instrumentation varié et des paroles, comme on a l'habitude avec Perfume Genius, mélancoliques et torturées.

Et cette variété est là pendant tout l'album : que ce soit des guitares bruyantes qui viennent ici et là (Describe, Some Dream), des morceaux plus pop (Without You, On The Floor) ou des morceaux ambiants simplement avec un pad et la voix de l'artiste (Leave , morceau absolument magnifique avec cette ambiance douce et pourtant ces voix saturées et refermées, morceau qui pourrait résumer lui aussi la couleur du projet).

Mais ce qui fait vraiment le gros plus de cet album, c'est les petits ajouts et les petites folies que se permet Mike Hadreas sur chacun de ces morceaux que ce soit l'outro ambiante et ces chuchotements dans Describe, ces violons qui apparaissent soit pour créer une ambiance limite dérangeante dans Some Dream, ou au contraire créer de la lumière dans Borrowed Light et Jason.

Tous ces éléments là, et bien d'autre encore forgent de la personnalité au projet et forment un tout , tout qui représente toute l'évolution de la carrière de Perfume évoquée plus haut.

Lyriquement, on ne perd pas la qualité dont a l'habitude de sa part : Jason qui nous raconte cette relation brève avec ce garçon de 23 ans qui est un peu honteux :

Clumsy, shakily,

He ran his hands up me,

He was afraid,

Tears streaming down his face,

Ou Just a Touch qui parle de cette histoire d'amour secrète :

Touch me deep,

Before you leave,

Just enough,

To find me,

The promise in your eye,

To hold our secret so tight,

Take my song and hide,

Take my song in hiding,

Cette tendresse et douceur qui dégage quand même un mal-être et une douleur, mélangé avec le son riche et appuyant ces notes d'émotions, l'album est un régal à écouter, sur ces 50 minutes, le rythme est très bien maintenu et finalement, si j'avais un point négatif a soulever, ce serait le morceau Your Body Changes Everything que j'ai trouvé personnellement trop mou et un peu en décalage avec tout le reste de l'album. C'est d'autant dommage que le morceau se trouve pile-poil en plein milieu du disque, créant une coupure après l'enchainement parfait des 6 premiers morceaux.

Bref, 2020 m'a tout l'air d'une année pop en musique et je ne doute pas une seconde que ce Perfume Genius risque de finir par être mon album préféré de l'année. En tout cas, je ne fais que l'écouter depuis hier aprem', et je vais passer mon week-end dessus, et probablement mon année dessus ;)

le 15 mai 2020

Oxyz
lucaaaasth

Plus un produit qu'un album

Squeezie n’est pas un artiste de musique, c’est avant tout aujourd’hui une marque qui a au fil des années essayer de se mettre dans toutes les formes de média possible et imaginables : livre, mode,...

le 30 sept. 2020

The Slow Rush

Plat Impala

"Hééé mais l'album est pas encore sorti" Il a leaké depuis lundi et est dispo en qualité FLAC. Voila, maintenant que j'ai passé (litteralement) deux bonnes journées a écouter ce Slow Rush, on va...

le 13 févr. 2020

The Lighthouse
lucaaaasth

Dans le phare, personne ne vous entendra péter

Je dois être passé a coté de quelque chose pour que tout le monde acclame ce film, produit par A24 (les mecs qui ont produit un de mes films préférés de cette année : Midsommar), réalisé par le mec...

le 23 déc. 2019