10
le 23 avr. 2022
The Ghost and Mrs Muir
Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...
SensCritique a changé. On vous dit tout ici.
1963 : le fameux quintette de "Kind of Blue" avec Coltrane, Paul Chambers, Bill Evans, ... n'est plus. Désormais, Miles Davis joue avec George Coleman (saxo), Victor Feldman/Herbie Hancock (piano), Tony Williams (batterie), Ron Carter (contre-basse).
Le style est encore un peu celui de "Kind of Blue" mais l'arrivée de Herbie Hancock annonce la prochaine mutation de Miles Davis vers un second quintette. Un morceau sur deux concerne le style du premier quintette alternant avec ce qui va devenir le style du deuxième quintette.
Enfin, pas tout-à-fait encore car Herbie Hancock joue encore sur un piano classique ; on tend vers ce qui sera "In a silent way".
Dans la continuité de "Kind of Blue" et du premier quintette, des morceaux lents beaucoup plus blues comme "basin street blues", "I fall in love too easily", "Baby won't you please come home"
A propos de "Basin street Blues" , le morceau est devenu un standard de jazz datant des tous débuts utilisé par de très nombreux musiciens ou cinéastes.
A propos de "I fall in love too easily", ce morceau est devenu un standard du jazz (Bill Evans, Keith Jarett ou Lee Konitz) mais c'est aussi sur cet air que Sinatra chante dans le film "Escale à Hollywood"
Dans l'amorce du 2ème quintette, des morceaux plus rapides et volubiles, plus jazz hard bop, tels "seven steps to heaven", "So near, so far" et Joshua.
Cela ne surprendra personne si je dis que ma préférence va nettement aux morceaux très lents correspondants au style du premier quintette. Même si les morceaux style "hard Bop" sont tout-à-fait intéressants.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Miles Davis 1, Miles Davis 2 et Albums de Jazz
Créée
le 21 août 2021
Critique lue 113 fois
10
le 23 avr. 2022
Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...
le 13 nov. 2021
1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...
le 7 avr. 2023
C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.
