C'est finalement une bonne surprise cette bande son qui se traîne une réputation catastrophique, qui n'est absolument pas mérité .
Ce double album de 24 titres propose exclusivement des reprises des Beatles : la majorité des titres sont issues de l'album "sgt pepper's " et de "abbey road" .

Alors, pourquoi un tel dénigrement pour ce disque ? parce que les Bee Gees signe la moitié des compos? parce qu'il y a un peu de disco dans l'album? parce que c'est la B.O d'un film qui à l'air d'ètre un pur Nanar ? parce que c'est des reprises du sacro-saint intouchable Beatles? . Il y a, à mon avis, un peu de tout ça là dedans .

Parce que si on ne juge que la musique, c'est plutôt bon .
Il est évident qu'il est difficile de reprendre des morceaux des Beatles car on connait leur génie mélodique mais les artistes ici font un travail tout à fait honorable.

Bien sur, l'ensemble est un peu inégale et il y à quelques ratages. Je dirais surtout qu'il y a une petite louche de titres assez tiède, qui en touche une sans faire bouger l'autre ... et qui sont bien en dessous les versions originales .

Mais il y a aussi beaucoup de bonnes voir de très bonnes choses. Certains artistes assurent et se réapproprie complètement les morceaux .

La version de "got to get into my life" d' Earth Wind And Fire est top et développe totalement la dimension funk et rythm'n blues du morceau d'origine .
Je pense aussi au "get back" de Billy Preston (qui jouait déjà sur le morceau original) qui offre une version plus groovy et bouillonnante, et j'ose le dire, une meilleur proposition que le titre d'origine .

Le "come together" d'Aerosmith , reste fidèle au titre de base mais offre naturellement un coté plus rock que la version imparable mais un peu gentil des Beatles .
Enfin, il y à ce "because" que joue les Bee Gees et Alice Cooper. Une association improbable pour un résultat étonnent et séduisant . Les harmonie vocal des Bee Gees sont au top et Alice nous fait son chant cauchemardesque, à la Vincent Price .

Sans prendre trop de risques, les Bee Gees se montre très convainquant sur le bijou qu'est "a day in the life" (un exercice pourtant ultra casse gueule vu la perfection du morceau d'origine ) et offre avec Peter Frampton des versions honnêtes du "sgt pepper's lonely hearts club band" ou encore de "getting better" .

Il y à des choses plus surprenante sur l'album et qui fonctionne bien .
Perso, j'adore la version de Sandy Farina sur "strawberry fields forever" : sa voix est superbe et le morceau reste toujours doux et planent mais on y à ajouté un petit coté disco sur le refrain pas désagréable .

Idem sur "lucy in the sky with diamonds" très bien chanté par Dianne Steinberg avec un refrain jazzy et funky . Elle récidive d'ailleurs sur le "i want you (she's so heavy) "avec les Bee Gees cette fois: le morceau conserve sa tonalité rock mais on y retrouve aussi des couleurs jazzy.

Il y à enfin ce "Mean Mr Mustard" de Frankie Howeird que j'aime beaucoup, qui part dans un délire jazz rock. On reconnait ici le style de Jeff Beck et son claviériste Max Middleton nous fait des merveilles .

On peut d'ailleurs parlé un peu du casting de l'album, produit par le grand George Martin lui même et qui inclus des musiciens d'envergure tels que Bernard Purdie et Jeff Porcaro à la batterie, les musiciens du groupe funk tower of power ou encore le guitariste Larry Carlton .

Au final, c'est une bonne bande son qui, je le répète, ne mérite absolument pas sa réputation catastrophique .

le 13 sept. 2020

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014