7.9
Shaft in Africa (OST)

Bande-originale de Johnny Pate (1973)

La dernière fois que l'arrangeur Johnny Pate travailla avec Curtis Mayfield (ils se connaissent depuis qu'il fut l'arrangeur et le producteur de The Impressions ) , ça remonte à l'album "Superfly"-1972 .

Car ensuite , au cours d'un enregistrement , Mayfield s'est retrouvé dans une dispute avec Pate , au sujet d'un crédit d'écriture .

Et les deux hommes n'ont plus jamais retravaillé ensemble .

Pour en revenir (et finir avec cet épisode "Mayfield") , la plus grosse scission vint du manager et ami proche de Curtis Mayfield depuis les années 50 : Eddie Thomas (le "Tom" de CURTOM)...

Thomas était mécontent de la direction que prenait Mayfield .

Après le succès de "Superfly" , le manager vend ses parts et quitta le label.

De là , Mayfield , signa avec un nouveau manager.

Mayfield déménagea le studio dans le nord de la Chicago .

Il coupa les ponts avec presque tous et tout ceux qui l'avaient aidé à atteindre le sommet.

"Shaft in Africa" , ne fut pas le premier essai de Pate .

C'est d'abord un ancien Bassiste de jazz qui est devenue producteur , arrangeur et une figure de proue la soul, de la pop et du rhythm and blues de Chicago .

Il faut remonter jusqu'en 1956 , après un passage chez Chess Record avec le saxophoniste Eddie South et son orchestre crédité à la Basse et aux arrangements dés 1951 , pour y voir son premier album " Subtle Sounds" crédité "the Johnnie Pate Trio" .

Et quatre albums plus tard , jusqu'en 1959 , il croisera Mayfield en 1963 .

Il ne reviendra en solo en 1970 avec l'album "Outageous" , et trois plus tard , arrive cette merveille , que je considère comme la meilleure OST de la trilogie "Shaft" .

Tout d'abord , cette bande-son est soutenu par un 45 tours (et reprit deux fois à l'OST) "Are You Man Enough" des Four Tops ... les extraits instrumentaux environnants sont vivants , émouvants et fondamentalement funky et soul/jazz .

De belles sections rythmiques , des ajouts de sax soprano , hautbois et flûte ("Headman" et " El Jardia" ) , et qui contiennent de grandes lignes mélodique qui soutiennent l'album .

L'OST couvre une gamme de sons , d'ambiances et de genres impressionnant , pour un album de courte durée (le morceau le plus long se trouve être la chanson des Four Tops d'une durée de 3:22) .

Alors oui , "Are You Man Enough" n'est pas aussi emblématique que "Theme Shaft" , mais malgré cela , "Shaft in Africa" est nettement mieux que le double-album de 1971 .

L'OST est sorti la même année qu'une autre bande-son de Pate : "Brother on The Run" ; sorti en mai 1973 , tandis que "Shaft in Africa" sort un mois plus tard .

GnM

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste meilleur album d'une trilogie

le 26 avr. 2023

GnM

D'autres avis sur Shaft in Africa (OST)

GnM

La Patte de Pate (De Nicholas Saada)

le 26 avr. 2023

Germinal
GnM

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

le 17 sept. 2023

John Rambo

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

le 29 mai 2023