J'annonce de suite: Je parlerai de cette bande son en la dissociant de l'excellente anime dont elle fait partie. Je pense que c'est une œuvre qui mérite d'être écoutée seule et en ce sens je souhaite lui rendre hommage.

A la fois les 5 minutes qui précèdent votre exécution, une prière faite à la mort elle même, peut être la plus belle représentation sonore de l'Hagakure?

Quand vous écoutez Nagareboshi, c'est comme si vous ne pouviez plus échapper au présent. Il n'y a rien au delà pour vous, ce dernier vous affronte. Il arrive, c'est fini. Lorsque vous écoutez Noubi Musou, vous pensiez avoir accompli le plus dur, et finalement vous étouffez: L'espoir n'a plus aucun foutu sens. Si vous vous laissez aller sur Yodare Azuki, vous vous rappelez le moment où vous disiez "Plutôt mourir que...". Aujourd'hui ceux qui vous regardent disent "Qu'il en soit ainsi."

Le tour de génie de cette musique, c'est ce paradoxe entre son calme, sa poésie et l'extrême violence qui l'habite. Je n'avais jamais connu ça, je ne l'ai pas encore retrouvé ailleurs. Pas de préméditation, pas de passé, plus de futur lointain, seulement le présent et toute la cruauté dont il est capable. En somme, cette musique, c'est un peu une ode à la nature, au temps, à ce que vous affrontez et ce qui vous tuera, quoique vous fassiez.

"J'ai découvert que mourir est au cœur du bushido. Lorsque, confronté à deux alternatives, vivre ou mourir, sans hésitation, il nous faut choisir la mort. Il n'y a là rien de bien difficile ; il suffit d'être résolu et d'aller de l'avant."

Jocho Yamamoto

1esclave