Le groupe peut se targuer d'avoir un son particulier et des ambiances particulièrement bien foutus, dès le premier titre, on est happé par un sentiment d'oppression et de technologie. On est très proche de l'ambiance que l'on peut trouver chez Front Line Assembly par exemple mais avec des guitares moins saturées et plus aériennes. La batterie est lourde, compacte et particulièrement bien mise en avant dans le mix.

Je ne connaissais pas ce groupe avant de tomber dessus via un EP, Black Moon Empire, réalisé conjointement avec les excellents Russes Mooncake. Intrigué par leur son et leur univers, j'ai donc précommandé leur dernier album afin de l'obtenir en avance étant donné qu'il ne sera disponible à la vente le 21 Octobre 2011. Si le packaging est plutôt séduisant avec une belle ambiance calme et naturelle, l'album sait se montrer également technique et vibrant.

Giants semble tout droit sortir des excellents God Is An Astronaut et montre le groupe sous son meilleur jour, à savoir élégant et puissant. Le groupe sait placer ses ambiances grâce à des nappes de synthés particulièrement bien à propos et qui subliment les titres sans trop en rajouter et ainsi passer pour de l'industriel. On est bluffé devant tant de maitrise du duo.

Sans véritablement mixer allègrement les genres comme peut le faire le groupe Lotus, Collapse Under The Empire a tout compris en matière de fusion d'influences mais il se distingue effectivement par son côté bande son de film, grandiloquent et la structure volontairement linéaire de ses titres. Les montées en puissance sont légions et se terminent souvent par de très belles transitions calmes et planantes.

L'ensemble n'est pas trop violent ni trop calme, il juxtapose merveilleusement bien les titres forts comme les titres plus calmes, plus introspectifs. Malgré la durée souvent assez longue des titres, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on évolue donc au grès des guitares et de la section rythmique. On remarque également pas de travail sur la production et sur le son de la batterie électronique.

Cet album est vraiment impressionnant de maitrise et dans sa structure, le duo est vraiment au top en matière de production et il se permet même quelques petites perles musicales comme Disclosure qui commence vraiment très électro-industriel pour ensuite se métamorphoser en rock presque progressif.

Il est très difficile de critiquer cet album tant tous les titres sont singuliers et entrainants, les guitares sont magistrales et mises en avant comme il faut sans que le groupe fasse trop live. Techniquement on est à la limite du prog où le groupe étale son spectre musical sans trop en faire, chapeau!

Le titre Incident résume à lui seul cet album, puissant, ambitieux et surtout sans faille. Si vous aimez le Post-Rock, l'industriel et les albums à ambiance, jetez-vous sur cet album, vous ne le regretterez pas. Pour résumer, cet album est épique.
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Comme une lettre à la Post-Rock

le 29 août 2012

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine