La Bande Orignale du plus gros succès de l'animation en 2001 est vraiment excellente, composée par Harry Gregson-Williams ainsi que John Powell qui lui a composé pour les meilleurs films de l'histoire du cinéma que sont X-MEN 3, LES VISITEURS EN AMERIQUE ainsi que le seul grand film STAR WARS sous Disney à savoir SOLO.

Déjà, avant de parler de la composition, il faut d'abord parler des chansons utilisées qui sont très biens choisies dans le film, avec d'abord ALL STAR datant de 1999 et qui est devenu beaucoup plus populaire avec SHREK avec sa présence marquante dans le générique d'ouverture. On a également les chansons durant la scène où Shrek et l'âne partent pour le donjon, ainsi que la chanson sur les aventures de Shrek et Fiona (la scène des ballon gonflables), sans oublier aussi la reprise d'Hallelujah dans la scène où Shrek se retrouve seul pendant que Fiona va se marier, ainsi que I'm Believer interprété par Eddie Murphy pour conclure le film, sans oublier aussi Bad Réputation très cool pour la scène où Shrek combat dans l'arène de Farquaad.

Au niveau de la composition, on a le droit à de très bons thèmes calmes, notamment le thème du quotidien de Shrek quand l'ane est dehors.

On a aussi des thèmes amusants, notamment les thèmes quand les créatures magiques vont envahir le marais de Shrek.

Les thèmes plus sombres sont également réussi, notamment dans le premier plan où Shrek et l'âne découvrent le donjon, ainsi que la scène où on découvre Lord Farquaad.

Les musiques d'action sont très bonnes aussi, surtout tout les péripéties contre le dragon, surtout le thème durant la scène de fuite qui est vraiment excitant.

Et bien sur, on retient surtout la BO de SHREK pour la musique culte qu'est FAIRYTALE, un excellent thème magique surtout centré sur Fiona, avec en plus des variations du thème au fil du film. Un excellent thème culte de la saga qui est devenu aussi le thème du logo de Dreamworks animation. Et on a aussi le thème magique excellent durant la "transformation" de Fiona après le baiser de Shrek.

Et on a aussi le thème autour du dragon qui est aussi devenu un thème de la saga, que l'on peut un peu l'entendre dans la scène de la fuite du chateau, et qui est surtout présent dans la scène où l'âne et Shrek partent avec le dragon vers le mariage.

Une excellente BO.

le 10 nov. 2022

D'autres avis sur Shrek: Original Motion Picture Score (OST)

Empire of Light

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher