Isao Tomita avait une idée simple : refaire des oeuvres du compositeur Claude Debussy sur un synthétiseur. Au début, j'avoue que j'étais sceptique : "Quelle idée à la con...déjà qu'on s'ennuie avec la musique classique, si on la rend EN PLUS électronique ça va juste donner un album inaudible." Il n'en est rien. Lors de la première écoute de cet album j'étais tout simplement bouleversé par la performance que nous donnait Tomita : rien n'est laissé au hasard, chaque titre a son importance, chaque note de musique fait partie d'une histoire qu'il nous est donné de reconstituer selon ce qui nous vient à l'esprit.

Les titres sont, en quelque sorte, le début de l'histoire de ces morceaux : lorsque l'on voit "Children's corner" dans un nom, on ressentira bel et bien à certains moments la légèreté enfantine que possède les compositions, n'hésitant pas à monter dans les aigus sans que cela ne fasse mal aux oreilles.

Même chose pour Reverie : en écoutant le morceau je suis transporté, transporté dans un rêve au bord d'un lac sous la pleine lune, entouré de petits êtres de la forêt : des fées, des lutins, des gnomes ou que sais-je...rien ne m'a laissé indifférent dans cet album, et j'espère que lorsque vous écouterez cet album, il ne vous laissera, vous non plus, pas indifférent.

Le mieux, c'est que vous l'écoutiez au calme lorsque vous êtes chez vous, ou bien lors d'une promenade en forêt, ou au bord d'un lac, en tout cas, quelque chose assez loin de la ville, pour comprendre la Beauté de cet album.

le 15 oct. 2022

D'autres avis sur Snowflakes Are Dancing

Snowflakes Are Dancing
Samielzerrrr

Un voyage au-delà du corps

De base je suis pas très musique classique, ni électronique...en fait, je crois que j'ai jamais été un très grand fan de musique tout court.Isao Tomita avait une idée simple : refaire des oeuvres du...

le 15 oct. 2022