6.4
So Much Fun

Album de Young Thug (2019)

Young Thug n'est pas un traditionaliste. Le célèbre rappeur d’Atlanta, âgé de 28 ans, marche entre le novateur radical et l’icône de la culture pop. Et c'est rare de voir cela dans un genre comme le rap, où la tradition est sacrée. L'art de briser les règles a apporté une richesse culturelle et commercial à l'homme né Jeffery Lamar Williams.
La langue de Thug a toujours été des mixtapes comme s'il construisait un projet digne de ce titre. C'est pourquoi "So Much Fun" est potentiellement un événement capital pour l'un des artistes les plus influents de cette nouvelle génération. Avec le succès commercial de « The London », assisté de J. Cole et Travis Scott , le moment est venu.
Le profil de Thug est grand comme toujours, il y a beaucoup d'attentes attachées à cet album, une victoire n'est pas nécessaire, mais le monde en a assez de se demander si ce jour viendrait. Maintenant que c'est ici, rien de moins qu'excellent ne sera accepté.
Alors oui, Thugger nous a bien averti, "SO MUCH FUN" portera bien son nom. Ce sera un album pour le plaisir, instantané ou continu mais un album "Turn'up".
Ok, Young thug, maintenant montre nous...

SO MUCH FUN
(300 Entertainment/Atl) 2019

1 - JUST HOW IT IS (prod Wheezy / Nick Mira)
"Wheezy outta here"...
Thug est déjà en train de poser. Pas une seconde pour réfléchir. Thug à l'air bien, son flux est sans couture, niveau lyrics, chaque ligne compte. Etonnante intro mais tellement agréable. Une introspection avant la foudre. C'est chouette.

2 - SUP MATE Ft FUTURE (ATL Jacob)
Le duo Super Slimey . Future envoie dès que la chanson commence. Une de mes plus gros kiffs dans ce duo c'est quand Future rappe tandis que Thug fait des add-libs.
Oh, c'est un putain de banger! Le toit de mon appart est en train de léviter. mes épaules rebondissent, ma tête suit le rythme. Cette prod ATL!!!! C'est pas un banger, c'est un shaker!
Future et Thug sonnent comme s'ils se tenaient ensemble dans la cabine en se passant le micro. C'est jouissif et vraiment amusant de les entendre comme ça.
Vivement Super Slimey 2!

3 - ECSTASY (DY Krazy / 12 Hunna)
Je ne parlerai pas de la version avec MGK en feat.
Qu'est-ce qui se passe ici? Oui, c'est un Young Thug différent. Il plonge dans l'abstrait. Un peu de vieux Thug avec une nouvelle attitude. C'est tellement fou! Sa voix est si distincte. son style est tellement défini. Et quelle prod encore une fois!

4 - HOT Ft GUNNA (Wheezy)
Hooo ces cors!!!! Thug a-t-il créé une nouvelle version de “Middle Child”?
Gunna! Il a actuellement une de mes voix préférées du game. Et son flow! Il flotte. C'est tellement "Drip". Ho bordel, il marche carrément sur ces riffs de cors. Putain! Cela aurait dû être un single. C'est tellement triomphant.
Et Thug son couplet est génial, la texture de sa voix est excellente.
L'ambiance est passionnante. Quel titre!

5 - LIGHT IT UP (Pi'erre Bourne)
Prod sale! Thug n'est pas venu pour jouer.
C'est un Thug qui frappe comme s'il était au sommet du monde. Posé, serein. On dirait une entracte dans l'album. Intéressant.

6 - SURF Ft GUNNA (Pi'erre Bourne)
Pour le moment, l'album est à la hauteur de son titre. Je me demande ce qui a inspiré cette énergie? C'est contagieux. Thug est conscient de son statut. Il est conscient de son style.
La production de Pi'erre Bourne est excellente. Elle jubile et Thug correspond à cette énergie colorée et innocente.
Gunna est monotone, mais ça marche. Il a l'air somnolent, comme si Thug l'avait réveillé pour enregistrer ce vers. J'adore! Et j'imagine bien Drake se faire plaisir avec eux.

7 - BAD BAD BAD Ft LIL BABY (Wheezy / Nils)
Un autre Wheezy. Ce gars là est énorme! Mais quel est cet échantillon?
Je ne peux pas croire à quel point Thug sonne si bien. Le mixage de l'album est impeccable. Les voix sont coupantes.
Thug sait aussi ce qui va comme un gant à LIL BABY et sa diction imparfaite.

8 - LIL BABY (Pi'erre Bourne)
Ho qu'est ce que c'est bon! Quelle prod de Pi'erre Bourne, une fois de plus!
Thug pose différemment. C'est intéressant de l'entendre comme ça. Il n'en fait pas trop. Généralement, Thug est bon pour le hasard, l'improvisation mais tout est stable et direct. C'est de loin le Thug le plus concentré jamais entendu. Sa voix est au-dessus de l'instru.
Et la partie hommage à ses "Slime Brothers" est déjà cultissime :
"My slime brothers Pluto, Savage, and YB (Baby)
Quavo (XO), Takeoff (Scooter), Offset (Roddy), Uzi (RJ)
Lil Durk (Moses), Meek Mill (Nipsey), Drizzy (Travis)
More names (Juice WRLD), plenty (PnB, Young SEX)"
Un autre titre fort.

9 - WHAT'S THE MOVE Ft LIL UZI VERT (Ayo Chef / BL$$D)
C'est bon quand Thug chante. Ho et les textures de fond... Oui, le mélange est excellent. On se sent comme si on était en studio avec lui. C'est sincère. C'est "so romantic drip".
"Thug the Romantic" pourrait être mon Thug préféré.
Ha Lil Uzi Vert! Ces deux ont une bonne synergie ensemble. Leurs voix ont des textures qui se complètent.
C'est peut-être un peu orthodoxe sur le plan structurel, mais il y a de belles choses à dire à propos de ce titre. Thug obtient ce qu'il vise. Il n'y a pas eu encore un moment qui s'est senti irréfléchi dans cet album.

10 - I BOUGHT HER Ft LIL DUKE (DJ Durel)
Dix chansons et je ne me suis pas ennuyé une seule fois. La valeur de production est élevée. Tout est efficace et profond. Duke rappe avec tout l'air de ses poumons on dirait! C'est une bonne chanson. La marque "Birkin" ferait mieux de mettre ce titre dans une pub.

11 - JUMPED OU THE WINDOW (Supah Mario)
L'énergie vient de changer! Oh! Fuuuuck c'est trop bon!!! "Jumped out the window"? On dirait plutôt que c'est Thug qui a jeté quelqu'un par la fenêtre oui. Peut-être un de mes titres favoris de l'album. L'énergie de Thug est impeccable. Je le vois bien faire le méchant du prochain Batman.
Supah Mario vient de pondre une de ses meilleures prods! Incontestable!

12 - I'M SCARED Ft 21 SAVAGE and DOE BOY (Pi'erre Bourne)
Cela ressemble bien à du Pi'erre Bourne. Il a cette ambiance aérienne. Thug est agréable encore une fois. Les feats ne sont pas transcendants mais solides.

13 - CARTIER GUCCI SCARF Ft LIL DUKE (Prezzley P. / Jayrich)
Rho lala!! c'est si puissant, si magistral. J'adore la façon dont Thug rentre dans le titre!
"Essuyer la Cartier avec un foulard Gucci" hahaha!!!
La façon dont Thug utilise sa voix est incroyable. C'est un instrument. Il sait exactement comment l'accorder. Ma chanson préférée ne cesse de changer. C'est un signe évident de la qualité d'un album. C'est un festival de bangers. LilDuke! Il garde la même énergie. S'il garde ce niveau sur une mixtape, je saute dessus. Thug a libéré tout le potentiel de chaque artiste invité, c'est grand.

14 - BIG TIPPER Ft LIL KEED (Southside / 808 Mafia)
L'album ne traîne jamais, je me demande juste comment Thug a fait pour viser si juste?!.
Oh! La façon dont Keed est entré sous la voix Thug. Le père-fils Kamehameha. Thug et Keed pourraient vaincre Perfect Cell.
Vraiment, Thug n'arrête pas de m'impressionner putain.

15 - PUSSY (TM88 / PyrexTurnMeUp / Southside)
Quel plaisir coupable! "Pussy" sera la chanson que je vais chanter sous la douche, c'est sûr!
Ce qui est jouissif aussi c'est qu'on dirait une chanson de FUTURE avec toutes les bizarreries de Thug! Osé mais j'adore!

16 - CIRCLE OF BOSSES (Wheezy / Nils)
Wheezy est de retour. La construction est agréable. Quavo! Il a l'air bien. Mieux que sur son premier album. C'est le Quavo auquel je crois. Thug se glisse dedans. Sensationnel!
Thug a vraiment apporté le meilleur de tout le monde. Certes, Rich Gang me manque car il semblerait incroyable ici mais encore un feat qui ne déçoit pas.

17 - MANNEQUIN CHALLENGE Ft JUICE WRLD (T-Minus / J. Cole)
Ho putain! Ce rythme est en train de perdre la tête. J'aimerai savoir ce qui se passait dans sa tête lorsque Thug a enregistré ces chansons. Son énergie est différente. Inspiré? Oui, il est carrément inspiré. Juice WRLD est énergique et viril, ça fait vraiment plaisir.
Quelle prod! Je me répète mais c'est tellement influent. Cette énergie est folle.

18 - BOY BACK FT NAV (Mustard)
Et voilà, après TUSSIN, Nav retrouve Thugger pour un de ses meilleurs titres. Pourquoi? Parce que NAV y mets plus de "sauce" d'énergie quoi! C'est ça que je veux entendre venant de lui...

19 - THE LONDON Ft J. COLE / TRAVIS SCOTT (T-Minus)
Quel album! Clôturer avec «The London» convient parfaitement.
Le vers de Cole est fort. Quand il se transforme en voyou, c'est un phénomène. Il y a de la passion. C'est bien d'entendre des artistes de haut niveau comme Thug et Cole sonner comme s'ils voulaient faire un autre style de rap que le leur. La voix chaudement autotunée de Travis sur le refrain est épique, 2018 était son année, c'est comme si on nous le rappelait le temps d'un refrain.
Quel beau final.

VERDICT :

So Much Fun est un jeune voyou qui affine la voix d'une star du rap. L'album se déplace à un rythme que seul Thug était en mesure de définir, un rythme qui reflète l'unicité de son style excentrique sans aucun élément accablant. Chacune des 19 chansons emprunte une pièce de son célèbre pouvoir - ni trop expérimental ni enchanté - exécuté de manière à saisir les oreilles du public.

So Much Fun est un album long, mais sa longueur ne veut pas dire que ce n'est pas une écoute convaincante. En tant que corpus, l'album porte bien son titre. Il n'y a pas un seul moment où Thug est terne, ennuyé ou ne sonne pas à sa place.

Thugger réussit à retrouver son ancienne étincelle dans So Much Fun car il n'a pas essayé de recréer le son de Slime Season . Sur les 13 producteurs différents de cette fameuse mixtape, seuls deux (Wheezy et Southside) ont contribué à So Much Fun .

Bien que les fans pèchent pour le bon vieux temps, nous comprenons tous à un certain niveau que la seule chose pire que de passer à autre chose, c'est de ne pas avancer.
Thug a réalisé l'impossible. L’album devrait satisfaire à la fois les fans de longue date et les nouveaux venus.

En tant que fans, nous devrions souhaiter que nos artistes préférés grandissent et acceptent le fait que leur ancien moi - et notre ancien - sont des reliques du passé.
Mais quand un artiste réussit à remonter le temps et à faire revivre l'émotion et l’énergie qui ont fait de vous un fan en premier lieu, C'est tellement, tellement amusant.

8/10

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2019

le 23 août 2019

BRKR Sound

D'autres avis sur So Much Fun

AleksWTFRU

Comment ça c'est son premier album ?

Comme Chance the Rapper quelques semaines auparavant, Young Thug passe un cap et mûri, se lançant officiellement dans le format dit "album". Pour un artiste avec 57 mixtapes par an, est-ce que la...

le 23 août 2019

nrarthur

Critique de So Much Fun par nrarthur

des prods très intéressantes je pense notamment à surf, des guest de qualité et gunna présent à plusieurs reprise sur l’album est génial apportant un plus à certains sons comme surf. Mais certains...

le 31 août 2019

Zacharie27

So Much Thug

Premier album de Young Thug a obtenir le disque d'or, cet album sort a peine quelques mois avant la nomination de Young Thug en tant qu'artiste le plus influent de la décennie (2010s). Projet abouti...

le 30 janv. 2023

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019