Mikko Innanen, William Parker, Andrew Cyrille – Song For A New Decade – (2015)


C’est bien le finlandais Mikko Innanen qui est à l’origine de ce double Cd bien rempli, presque deux heures de musique à sept minutes près ! Heureusement, vu le nom des accompagnateurs, ça ira vite, ils comprennent tout avant qu’on ne leur explique, c’est l’avantage de fréquenter des caïds, ils connaissent la musique : les dièses et les bémols ça les fait marrer ! L’enregistrement s’est déroulé à Brooklyn, New York.


L’Innanen il a quasi tout composé, sauf « Look For The Red Door » signé par les trois, car ils sont en trio sur le Cd1, il y a également le titre d’ouverture, qui est aussi le nom de l’album, « Song For A New Decade » qu’il a écrit avec Andrew Cyrille, le batteur de ces sessions.


Le second Cd est en duo, sans William Parker, donc avec les deux restants, on imagine sans savoir, que Cyrille a dû avoir vent que William Parker était dans le coin, un p’tit coup d’fil et le voilà qui rapplique avec sa sulfateuse, le temps d’une session bien menée…


Il est évidemment normalement impossible au presque inconnu Mikko Innanen de jouer en compagnie de tels musiciens, pas une chance sur cent, pourtant c’est arrivé, voilà ce qu’il déclare dans les notes de pochette : « … mais très vite, j'ai réalisé qu'avec ces hommes gentils et solidaires, tout ce dont j'avais besoin était de me détendre, seul, et de profiter de la balade… »


L’Innanen, il a du matos, et il le sort, sax alto et baryton, clarinette indienne sur « Look for the Red Door », flûte nasale, embout de cornemuse, sifflets et percussions, de quoi apporter de la couleur et de la variété… C’est évidemment un excellent soliste, plutôt dans la lignée d’Ornette Coleman, avec cependant une tendresse pour le bop qu’il rehausse en une sorte de « free-bop » tout à fait exaltant, comme sur « See You at 103 », un rendez-vous dans un bar à vin de Copenhague…


Sur le premier Cd le rôle de William Parker à la basse est évidemment très stabilisant, il assure avec grande classe, on note qu’il utilise l’archet sur « Small and Big Steps », le dernier titre où il participe, envoyant du coup un signal fort vers la prise de risque et un lyrisme exacerbé.


Le second Cd est entièrement improvisé, au Ibeam Music Studio, toujours la grosse pomme, aussi il n’y a pas vraiment de titre, les pièces sont notées de la façon suivante « Song » + un numéro d’ordre allant de « un » à « six ». Par exemple, sur l’excellent et inattendu « Song 5 » Innanen joue de la flûte nasale et imite les oiseaux…


Après un premier titre bien énervé, le duo sur « Song 2 » fait bien plaisir également, où Andrew Cyrille groove méchamment en frappant les cercles des toms, le dialogue à deux est fécond et fusionnel, très sur la retenue sur « Song 3 » un peu dilettante. Les amateurs de batterie goûteront le jeu de Cyrille extrêmement fin, plein de délicatesse et de subtilités, à fleur de peau même tant il est juste et naturellement efficace, sans jamais en faire trop, la marque des grands !


Un bel album qui permet à Innanen de graver une belle pièce qui restera fondatrice, et sur laquelle il pourra poser d’autres belles pierres !

xeres
9
Écrit par

Créée

le 14 juin 2025

Critique lue 4 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

27 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

24 j'aime

7