26 morceaux, 26 putains de morceaux. S’est déjà une prouesse d’en écouter 1 alors 26. Je sais pas qui est Kid Cudi, je connais juste vaguement de nom mais sinon je n’ai jamais écouter un seul album de lui. Et heureusement, parce que vu le niveau de cette merde, j’ai vraiment pas envie de commencer à explorer sa discographie.


Cet album est tellement bizarre et prétentieux que ça devient juste insupportable et minable à écouter. L’album va trop loin dans son délire, il essaye de repousser ses propres limites mais il est évident que les fondations de basses pour qu’un album soit bien ne sont pas respectées. Et ce problème est terrible, on se retrouve avec un album qui veut faire la Burj Khalifa musicale avec des brindilles, et donc du coup ça ne marche pas, c’est juste catastrophique.


Et ce qui est dommage c’est que les thèmes qu’il aborde sont profonds et intéressants, l’album explicite les thèmes du suicide, de la dépression, de la dépendance. Des thèmes qui certes ont déjà été exploré, mais qui restent néanmoins intéressants. Mais là c’est juste pas possible.


C’est probablement un des pires albums que j’ai écouté de ma vie. Il essaye tellement d’en faire trop dans la musique, il essaye tellement de donner une identité propre à l’album, alors qu’au final on se retrouve avec un album plat, sans personnalité, qui n’a aucun intérêt que ce soit dans le rock alternatif, que ce soit dans la voix ou dans l’expérimentale. Rien ne va dans cet album.


Tous est trop lourd, trop imposant, trop présent, la voix et les instruments n’ont souvent aucunes relations et aucunes cohérences entre eux, et fatalement ce manque de cohérence va forcément éclipser les thèmes, les émotions, les messages que voulait nous véhiculer Cudi. En plus les paroles des morceaux sont extrêmement simples la plupart du temps (bien qu’il y est des paroles vraiment sombres et profondes à certains moments de l’album mais qui malheureusement sont bien trop rares)ce qui donne vraiment un côté artificiel et forcé. J’ai pris plusieurs exemples de phrases ou de passages qui me semblent vraiment catastrophiques :


« Oh if I crash, oh if I crash

Or if I land, no matter the case

I'm all smiles, I'm all smiles

I've traveled for miles, miles and miles

With love in the core, love in the core

Some people bore me, so fucking boring

But I'm all smiles, I'm all smiles

No matter the case, I'll be okay »


Speedin' bullet 2 Heaven, CONFUSED !


« Pardon me babe, there are instructions I think that you should read

I'm a madman, I cause problems that I truly never mean

I'm damaged, I trust no one, sometimes I can be real mean

To a magnitude extreme, I'm sorry, oh, but »


Speedin' bullet 2 Heaven, Handle With Care


Je pense que tous le monde voit ce qui ne va pas avec ces paroles, c’est banal, ça n’a aucune profondeur, aucune justesse, rien n’est vraisemblable car on ni croit pas ; En plus les paroles sont répétées ce qui donne encore une fois la sensation que Cudi se force à écrire ces paroles vides et plates. Et là j’ai juste pris deux exemples mais c’est tous le temps comme ça. On a l’impression d’écouter des mots qui n’ont aucunes transparences.


On baigne dans des lieux communs, dans des banalités et au bout d’un moment on décroche complètement. Et quand on combine ces paroles creuses et vides avec cette musique qui en fait beaucoup trop. On se retrouve avec un album complètement niqué dans tous les sens du terme.


Pour parler un peu plus en détails des défauts de la musique en elle-même, je dirai que ce n’est pas forcément un problème de composition mais plus un problème d’exécution et d’équilibrage. Les instruments et la voix sont beaucoup trop rapides, se précipitent trop, et ça donne un truc complètement hyperactif, qui ne peut jamais s’arrêter de fermer sa gueule pour construire une ambiance sonore ou une atmosphère au morceau. La musique est littéralement sous coke. Il n’y a jamais une introduction, il n’y a jamais de samples qui sont utilisés, jamais de progressions, tous est fait pour juste balancer le texte avec une guitare, une batterie, une voix ( mal modifiée dans certains morceaux ce qui la rend absolument dégueulasse est fatigante à écouter), et par moment il y a une petite interlude expérimentale où Cudi nous montre à quel point il ne sait pas faire de la musique, il ne sait pas équilibrer les instruments, les voix, ne sait tout simplement pas véhiculer des émotions.


Je n’ai pas réussi à écouter l’album jusqu’au bout car j’avais l’impression d’écouter la même musique depuis 30min et je ne pouvais juste pas continuer à écouter un truc déjà catastrophique les 30 premières secondes.

Ayllich
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pires albums des années 2000-2020 (classement personnel)

Créée

le 1 sept. 2022

Critique lue 36 fois

1 j'aime

Ayllich

Écrit par

Critique lue 36 fois

1

D'autres avis sur Speedin’ Bullet 2 Heaven

Speedin’ Bullet 2 Heaven
Juliechr
3

Critique de Speedin’ Bullet 2 Heaven par Julie Chr

Cher Kid Cudi, J'attendais avec impatience ton nouvel album. Ta chanson "Love", sortie il y a quelques mois, laissait supposer un "Man on the Moon III". C'était donc très prometteur. Mais quelle...

le 4 déc. 2015

22 j'aime

4

Speedin’ Bullet 2 Heaven
Kaptain-Kharma
6

Hip Rock

J'aime bien le père Cudi. Que ce soit au niveau de sa voix de génial branleur, de son attitude d'enfant terrible et surtout au niveau de ce qu'il a pu proposé dans l'univers du rap. Sans...

le 15 déc. 2015

9 j'aime

Speedin’ Bullet 2 Heaven
MemedChenille
9

Kurt Cudi

La première écoute de l'album m'a fait le même effet que celles de Indicud à l'époque. C'est bizarre, barré, et il a poussé encore une fois le délire très loin, même plus loin que celui d'Indicud, au...

le 5 janv. 2016

5 j'aime

Du même critique

Let’s Start Here.
Ayllich
8

Chimère expérimentale

Je ne connaissais pas lil Yachty, je pensais que j’allais écouter un album de pop rap correct mais sans plus, eh bien je dois dire que je me suis complètement trompé. Je ne sais pas vraiment comment...

le 28 févr. 2023

3 j'aime

Mummy and Daddy
Ayllich
9

Salir l'enfant

Je sens qu'on a atteint le point de non-retour avec cet album. Je ne sais vraiment pas si on peut faire quelque chose de plus dérangent que ça. Je l'ai écouté en me disant que j'allais écouter l'un...

le 11 août 2022

3 j'aime

2