6.3
SR3MM

Album de Rae Sremmurd (2018)

C'était assez malin et un sacré pari aussi de sortir un triple album en guise de 3 ème opus.
SR3MM / Swaecation / Jxmtro : 3 albums en un. Un triptyque qui devait permettre à l'auditeur de voir ce que Swae Lee et Slim Jxmmi étaient capables de faire seuls, en plus de ce qu'ils peuvent faire ensemble.

100 minutes de musique des frères Brown semblaient vouées à l'échec. Et pourtant "Sr3mm" est désormais une réalité. Encore une fois, ça fonctionne.

SR3MM :
L'album collectif, dans l'ensemble, est plus innovant, plus audacieux et carrément plus risqué que ses prédécesseurs. Les escapades les plus ambitieuses de SR3MM, comme les titres géniaux "Perplexing Pegasus" avec Swae Lee qui devient crooner, chantant une mélodie piquante mais charmante et "Buckets". Ces 2 chansons poussent leurs talents vers de nouveaux sommets en redéfinissant ce que le duo peut et fera, à la fois ensemble et séparément. Le yin et le yang de Rae Sremmurd forment un tout parfait.
Peu de chansons reflètent plus cette alchimie que "Powerglide". Il s'agit d'un Hit terriblement accrocheur - débordant d'images détaillées de femmes, de drogues et de voitures - est régi par Swae Lee, qui obtient également les deux premiers couplets. Son rap et son chant donnent à la chanson le flou enivré que nous rencontrons dans le travail solo de Lee. La deuxième moitié de la chanson est ensuite ramenée sur Terre par Jxmmi, dont le flux saccadé accompagne le rythme avec des paroles qui ancrent la chanson dans un son de rap plus traditionnel.
"Rock N Roll Hall of Fame" capture également la grandeur de va-et-vient du duo. Comme ce fut le cas avec "Black Beatles" de 2016, "Rock N Roll Hall..." ressemble, pour sa première moitié, à un solo de Swae Lee sur lequel il peaufine finement sa voix à travers des beats tonitruants, jusqu'à ce que Jxmmi arrive de façon frappante au bout de 2 minutes. Jxmmi, plein de finesse est un contrepoint bien nécessaire et tranchant comme un rasoir.
Un choix judicieux dans le projet vient du fait que Mike Will est non seulement venu avec des munitions lourdes, mais a permis à d'autres contributeurs d'insuffler leur créativité dans la production. Avec son soutien, Swae et Slim ont reçu certains des instrumentaux les plus excitants depuis un moment; des productions qui font dégager une myriade d'émotions des deux artistes. Slim Jxmmi déchire le crochet et le couplet sur "42" comme un homme possédé, se déplaçant à un rythme vicieux. Sur "Bedtime Stories", qui se déclenche dans une lueur néon fluorescente, Swae Lee flotte dans un son vaporeux, soutenu par la voix douce de The Weeknd.
Sr3mm se termine par un titre peut-être bizarre mais déroutant. L'instrumental - produit par Swae Lee, Metro Boomin et Darrel Jackson - s'écarte légèrement de la palette sonore rebondissante et sudiste du duo, avec ses synthés vitreux et ses basses hostiles. C'est une étrange et agréable fin.

SWAECATION :

Swaecation pouvait très bien se révéler être un désastre. Sans l'équilibre de Jxmmi, Lee risquait d'être exposé en tant qu'artiste dépendant. Et bien il faut bien avouer qu'on est très loin du désastre.
Première chose étonnante, il n'y a qu'une seule contribution de Mike WiLL Made-It derrière les planches, et en dehors de son frère, Young Thug est étrangement la seule co-star à apparaître sur l'album de 9 titres.

Swaecation ne sonnerait pas hors de propos sur le label OVO Sound de Drake avec ses rythmes R&B maussades et brumeux et ses paroles sur la richesse et le célibat. Son son est plus riche et un peu plus varié, se disputant clairement une forme d'album d'ambiance estivale.
Il y a une gentillesse indéniable dans la voix de Swae Lee. Sa texture naturelle est un croisement entre la saveur sucrée des bonbons au miel et la douce légèreté des guimauves. Il n'a pas la gamme vocale la plus forte, mais il a 'un putain de truc, et il fait un excellent travail pour le montrer à travers Swaecation .
La production choisie joue en conjonction avec la chaleur de sa voix; c'est un album en grande partie enraciné dans le chagrin qui est fait pour se prélasser au soleil avec le cœur brisé un splif à la bouche.
Il faut féliciter Swaecation pour sa séparation sonore des projets de Rae Sremmurd. Ce ne sont pas des chansons de Sremmurd avec Slim Jxmmi coupé, mais du matériel spécialement conçu pour présenter le type d'artiste que Swae a la promesse d'être. C'est même un album qui ne se sentirait pas à sa place sur un album de Sremmurd. (Vous voyez c'que j'veux dire?)

Swaecation n'est pas une tentative de présenter Swae comme une star en plein essor destinée à laisser son frère dans la poussière alors qu'il gravit les palmarès du Billboard. Non, Swaecation est un projet de passion tendre qui a permis à l'une des stars les plus douées mélodiquement du rap d'explorer en dehors du modèle familier qui lui a valu le succès.

Swaecation est un projet profondément agréable, qui laisse place à une croissance évidente.
C'est un très bel album du dimanche post-gueule de bois, le parfait compagnon de la soirée du samedi qu'est SR3MM .

JXMTRO

Pendant des années, nous avions entendu des rumeurs selon lesquelles Swae Lee quitterait finalement son frère Slim Jxmmi pour la célébrité en solo. Mais quand on repense à Quavo quittant les Migos en raison de ses prouesses mélodiques et de son charisme magnétique, les versions récentes ont prouvé que Offset et Takeoff possédaient tous deux une immense puissance de star. Tout ce qu'il faut, c'est l'occasion de montrer au monde que vous êtes plus que ce que les gens veulent bien entendre.
Contrairement à son frère, qui est allé dans une direction sonore complètement différente , Jxmmi a laissé les tâches de production de Jxmtro entre les mains de confiance de Mike WiLL et de ses collègues producteurs internes d'EarDrummers.

Et, je me répète mais putain que c'est étonnant, amusant même. Plus amusant que ce à quoi je m'attendais. Jxmtro a une énergie vraiment particulière.
Vous ne pouvez pas dormir quand les bangers secouent votre âme. Que Dieu bénisse Mike WiLL.
Sur les trois albums de neuf titres, Jxmtro de Slim Jxmmi est celui qui se penche le plus fort sur le son "Street Trap" sans gonfler les flux ni imiter les styles. Chaque beat est un missile nucléaire de 808 croustillants et de basses agressives. De loin, Jxmtro est le projet le mieux produit des trois. Les bangers infectieux, la production rugissante et le fanfaron sans effort apportent une replay value immense.
Les meilleurs moments de l'album sont quand Slim Jxmmi montre de la saveur. Le flux en double temps sur "Brxnks Truck" est magistral; "Changed Up" est un autre exemple de moments où style, vantardises et son fonctionnent à l'unisson parfait. Mais même lorsque son flow n'est pas incroyable, sa personnalité et sa présence énorme sont efficaces. Vous ne pouvez pas l'ignorer une fois qu'il entre.
Jxmmi n'a jamais été un parolier intéressant, mais c'est la façon dont ses paroles sont prononcées et le son autour duquel il les construit qui comptent. Ensemble, cela crée un contraste intéressant comme avec Swae Lee, qui lui, fait la même chose mais avec la mélodie.

En résumé,
Les trois albums sont tous de la musique fraîche et spécialement organisée; vous n'avez jamais l'impression d'écouter e la musique jetable.
Ensemble ou séparément, il y a une joie contagieuse chez Swae et Jxmmi; deux artistes qui ont vraiment l'air de passer le temps de leur vie à profiter de celle-ci.
SR3MM offre quantité et qualité en se concentrant sur le charisme de ses créateurs, clarifiant l'attrait qui a toujours été là.
Dans l'étrange panthéon des triples albums, il n'y a rien de comparable.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2018

le 20 janv. 2021

BRKR Sound

D'autres avis sur SR3MM

YasujiroRilke

Critique de SR3MM par Yasujirô Rilke

zZZzZz... Hein ?! Ca a commencé ? Ah, non ; c'est fini. Pourtant long, l'album succédant à l'excellent "SremmLife 2" est un large fourre-tout de productions sans inspiration, ni ton, ni timbre. Assez...

le 29 juil. 2018

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019