Star Wars, Episode III: Revenge of the Sith: Original Motion Picture Soundtrack (OST) par Aurélien Boucher

Après L'ATTAQUES DES CLONES, John Williams rempilent pour la composition de l'ultime épisode de la prélogie STAR WARS : LA REVENCHE DES SITH.
Et la, John Williams nous sort le meilleur de lui-même on nous offrant sans aucun doute la meilleure bande originale de toute la saga.
Déjà on retrouve tout ce qui fait un Star Wars dans sa composition, en ramenant tout les thèmes des originaux, notamment le thème de la force, réorchestré de manière épique pour la scène d'ouverture, et une nouvelle fois réorchestré dans la scène où Obi Wan part pour Utapau. Et bien sur, la composition originale de ce thème revient pour le super plan final sur Tatouine avec les deux soleil au fond. Et on retrouve également le thème émouvant de Leia sur Alderande, ainsi qu'une magnifique réorchestration du thème de la saga quand Obi Wan amène Luke à sa famille.
Et on retrouve les fameux thèmes sombres de la saga, à savoir le thème de l'empereur, ainsi que le thème de la marche impériale, utilisée de manière sobre dans la scène de la mise en place du masque de Vador.
Et on retrouve également les autres thèmes de la prélogie, comme par exemple la musique de la fédération du commerce, des musiques d'actions, et surtout le fameux thème de l'incinération de Qui Gon qui ici sert parfaitement l'ascension de Dark Vador.
Et au niveau des nouveaux thèmes de l'Episode 3, on est vraiment servi, avec des musiques servant parfaitement l'action, comme les moments dans le vaisseau de Griveous, et la course poursuite et le combat à main nu sur Utapau, sans oublier aussi une très bonne musique d'action dans la confrontation Windu/Palpatine. Et on a d'excellente scène servant le côté tragique, comme la musique au moment où Anakin coupe la main à Windu. Et certains personnages ou lieu ont leur thème à eux, comme la musique du Général Griveous (surtout durant sa scène où il va à Utapau pour contacter Sheev), où encore le thème de Mustafar.
Et on a d'excellentes musiques d'ambiance servant les moments calmes, et la plus marquante est bien sur le thème sobre mais marquant du regard lointain entre Padmé et Anakin avant que ce dernier va prendre la décision qui le changera à jamais.
Et la, on va s'intéresser aux plus lourds. Déjà on a le superbe thème tragique et émouvant servant la scène de l'ordre 66, qui est absolument superbe et avec des moments qui montent en puissance, surtout le passage où le chœur devient beaucoup plus présent quand le sénateur Organa se rend au temple jedi brulée. Puis on a le thème sombre et renforcé par le chœur de la scène parallèle entre le massacre des séparatistes par Anakin, et l'instauration de l'Empire par Palpatine au Sénat.
Et puis, vient tout le climax, avec une musique absolument géniale. On a déjà le retour de sublime DUELS OF THE FATES servant ici parfaitement le combat entre Yoda et Sidious dans le Sénat, et renforçant la symbolique de cette scène avec Sidious qui déconstruit le Sénat, et avec la musique qui monte en puissance quand Yoda attrape une des soucoupes du Sénat pour le renvoyer à Palpatine.
Et la, on a le thème marquant de cette opus, et certainement l'un des meilleurs thèmes, si ce n'est le meilleur thème de la saga : BATTLE OF THE HEROES. C'est un sublime thème épique servant parfaitement le combat entre Obi Wan et Anakin. Ce thème renforce le côté épique de la scène, et surtout le déchirement entre deux amis devenus ennemis. Et c'est surtout dans la dernière partie du Duel que le thème monte véritablement en puissance, surtout au niveau du chœur, que ce soit durant le passage où Anakin et Obi Wan se battent agrippés sur le gros machin avant de se balancer sur des lianes, ainsi que l'échange de dialogue vers la fin du duel (surtout le passage juste avant qu'Anakin dise "Tout est fini pour vous maitre").
Une Bande Originale sublime qui figure parmi la meilleure composition de toute la saga.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de John Williams, Les meilleurs albums de 2005, Top 10 Albums et Les meilleurs albums des années 2000

le 20 avr. 2021

D'autres avis sur Star Wars, Episode III: Revenge of the Sith: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Empire of Light

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher