Stormcrowfleet

Album de Skepticism (1995)

Skepticism est un de ces groupes pionniers du Doom Metal "extrême". Par "extrême", j'entend le "vrai" Doom, celui qui va VRAIMENT à 2 à l'heure et qui donnerai envie de se pendre à n'importe quel profane, pas celui plus traditionnel pratiqué par Black Sabbath, Candlemass ou encore Reverend Bizarre.
Du coup, ce groupe et plus particulièrement cet album fait souvent office de porte d'entrée aux novices du genre, et quelle porte !
Parce que oui, l'album est très lourd, très lent, très tout ce qu'on veut. L'ouverture sur le chef d'oeuvre du groupe, "Sign of a Storm", met tout de suite dans l'ambiance et donne bien le ton de l'heure d'écoute qui va suivre : du sombre, du déprimant, du machin pas très joyeux. On a quand même le droit à quelques petites accélérations (ça reste relatif hein) pendant "Pouring" et "The Rising of the Flames" histoire de nous réveiller quand même.
La voix de Matti est toujours très distante et en retrait, et c'est pas pour déplaire, c'est bien foutu, elle est là quand il faut, et elle se casse quand on a juste envie de bouffer des gros riffs bien gras dans le bide.

En bref, un super album à écouter un soir d'hiver pluvieux dans le grand salon de son chateau de baron diabolique. C'est le genre de disque qui risque d'entrainer une chute soudaine de la moyenne de BPM de ta bibliothèque musicale.
HankBully

le 22 oct. 2014

HankBully

D'autres avis sur Stormcrowfleet

CraneAncestral

Critique de Stormcrowfleet par CraneAncestral

Dans le doom, il y a l'avant-Stormcrowfleet et l'après-Stormcrowfleet hein, il faut le savoir Aucun album de funeral doom n'égalera celui là, c'est la perfection absolue du genre, on ne pouvait pas...

le 12 sept. 2016