Straight Up
7.1
Straight Up

Album de Badfinger (1971)

Si l'envie vous prend d'aller déterrer les albums de Badfinger (oui, nom ridicule) au désert de l'Oubli, commencez par cet album. Pour m'être tapé toute leur discographie: c'est ce qu'ils ont pondu de plus ambitieux, de plus original - bref, de plus abouti. Et pour cause : le groupe a beaucoup appris en jouant avec George Harrison pour son album All things must pass, non seulement parce que ses membres ont bénéficié de l'expérience de l'ex-Beatles, mais aussi parce qu'ils ont rencontré Phil Spector ... ça leur a donné de bonnes idées. En même temps, et paradoxalement, Straight Up est de tous leurs albums le moins "calqué" sur le style des Beatles. En gagnant en maturité et en expérience, ils ont aussi recherché une esthétique qui leur était propre.

On trouve sur Straight Up de la pop de qualité, pas forcément originale mais solide. Des chansons entraînantes, bien ficelées, bien orchestrées - et des musiciens compétents. Des paroles pas trop clichés (ou en tout cas, notablement moins que sur leurs albums précédents ... elles sont toujours niaises, mais mieux écrites). Des chansons qui tiennent la route, franchement. Ils auraient pu donner au monde quelques tubes - ballot, cela ne fut point le cas.

Si donc vous désirez découvrir un groupe un peu obscur aujourd'hui, n'hésitez pas à vous intéresser à celui-là. Il ne révolutionnera pas votre conception de la musique, mais peut-être vous apportera-t-il un peu de chaleur et d'étincelles.


P-S : "Day after Day" est belle, "Sweet Tuesday Morning" très jolie, "Baby Blue" idéale pour danser ... Il y a de quoi varier les plaisirs.

P-S n° 2 : J'ai trouvé les clips de leurs chansons sur YouTube. Si vous voulez rigoler, regardez celui de "Day after Day". https://www.youtube.com/watch?v=XonFZjuyc6E (les rouflaquettes, les poules, la fille qui ne sert à rien - elle n'apparaît que pour faire la vaisselle, à moins que ce ne soit l'un des gars avec un peignoir ... - ça fait tellement Seventies ...).
Cathyfou
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 avr. 2014

Modifiée

le 21 avr. 2014

Critique lue 309 fois

7 j'aime

Cathyfou

Écrit par

Critique lue 309 fois

7

Du même critique

La Fable du monde
Cathyfou
10

C'est l'heure de la recréation

La Fable du monde est, comme le récit de la Genèse, un seul poème - un même processus de création, mais constitué de plusieurs parties, qui sont autant d'actions différentes, et de façons de poser la...

le 21 avr. 2014

14 j'aime

2

Another Green World
Cathyfou
7

Eno Before Science

Je ne saurai sûrement jamais parler de cet album - comment traduire cette caresse qui exaspère, suscite la plénitude et le manque, émeut et agace ...? Le titre de l'album met l'accent sur la vision,...

le 24 mai 2014

13 j'aime

2

La Reine morte
Cathyfou
8

Critique de La Reine morte par Cathyfou

"La reine morte" de Montherlant est d'abord une pièce où se rencontrent plusieurs espaces et plusieurs temps. La littérature persane du Moyen-Âge (Firdousi), le Siècle d'Or espagnol, le théâtre...

le 27 avr. 2014

9 j'aime

11