Premier album de Primus issu de deux enregistrements de concerts les 25 février et 5 mars 1989. Pressé à l'origine à une centaine de copie grâce à un emprunt de 3000 dollars au daron de Les Claypool si j'en crois wikipédia.
A mon sens le meilleur album du groupe, brut plein d'énergie, d'une pureté que n'atteindront plus les albums suivants, dont les derniers virent vers le psychadélique (y en a qui aiment après...). Classé "funk metal" et tout un tas d'étiquette qui lui vont pas, Primus développe dès cet album son univers très singulier, à l'image de ses ma-gni-fiques pochettes d'albums. Les Claypool met la basse en avant avec sa virtuosité (ça slap fort) et ça permet à Larry Lalonde de libérer son jeu de guitare très créatif (ça hurle bien). Je m'y connaît rien en batterie, mais ça claque fort aussi de ce côté là. Et c'est tout !
Primus c'est un trio, qui a grandi dans le même milieu que les Red Hot, dans un terreau avec beaucoup de métal (Les est un pote de lycée de Kirk Hammett de Metallica). On retrouve cette influence métal dans le son bien lourd, et la guitare de Larry (fan de Van Halen), mêlée à des structures de jazz, des sons funky, les ambiances rock psyché... Et tout ça est bien audible dès le premier album.
Le son est un peu secos et la voix de Les part un peu en couille, mais quelque part ça magnifie le côté brut.
Tous les morceaux joués sont des classiques du groupes, et seront repris dans les albums studio qui sortiront bien après. Cet album forme donc une espèce de démo live.
Si vous aimez le métal, Red Hot, ou la basse en général, allez-y, c'est du très très bon !