MEGAN n'est la propriété de personne. Et c'est tant mieux!

La bombasse de Houston est de retour avec son EP "SUGA".

Avec des performances imparables sur sa mixtape "FEVER" (2019), la rappeuse de Houston, Megan Thee Stallion, a explosé dans les charts pour finir par être ma rappeuse préférée de l'année dernière. Ses rimes étaient effrontées, dégoulinantes de confiance et chargées sexuellement au point de choquer certain(e)s. "Fever" était un puissant portrait de Megan à mi-chemin de son ascension vers la gloire, une artiste en contrôle total qui n'avait pas perdu sa capacité de s'amuser avec son métier.

Depuis, Megan a rencontré des problèmes avec son label qui a retardé la sortie d'un premier (vrai) album.
Donc, après menaces de celui-ci, elle a décidé de balancer un EP, en précisant : "Je ne suis la propriété de personne" .

Tout de suite, ce qu'il saute aux yeux (oreilles plutôt) c'est le changement de ton. Là où les chansons de "Fever" et de la mixtape précédente "Tina Snow" tournaient autour du sexe, du pouvoir, de l'argent et de la fête, de nombreuses lignes sur "Suga" abordent le stress et la solitude qui accompagnent souvent la célébrité retrouvée. L'ouverture "Ain't Equal" est presque sombre par rapport aux rimes sexuelles exagérées sur lesquelles la rappeuse a fait son nom, avec des flux féroces dédiés à remettre à leur place les ennemis et les détracteurs.
Le morose "Stop Playing" sonne antisocial et distant, avec un échantillon de synthé étrange, délicieux et un vers glissant signé Gunna.
L'audace et la sexualité qui font rougir des travaux antérieurs ne manquent en aucun cas à "Suga". Bruyant et brut, "Captain Hook" regroupe plus de paroles classées X dans une chanson que ce qui devrait être légalement autorisé.
Ailleurs, des morceaux comme le R&B chanté "Crying in the Car", produit par The Neptunes! ou "Hit My Phone", avec la talentueuse Kehlani, sont des portes ouvertes vers la pop.
"Suga" est une surprenante collection de styles et de déclarations émotionnelles.
Tout comme "Fever" a capturé un instantané d'un jeune artiste en train de percer dans le monde entier en temps réel, "Suga" trouve Megan Thee Stallion éprouver des difficultés croissantes du succès. Les chansons reflètent cela dans leur contenu lyrique, le chagrin y est parfois présent.
Certains fans pourraient être rebutés par les nouveaux sons de ce projet.

Mais, retenez que le chagrin inspire souvent de nombreux musiciens à revenir aux sons de l'enfance, en particulier lors de la perte d'un parent, il est donc logique que Megan évoque la radio R&B des années 90 qu'elle entendait dans la voiture de sa maman.
Sur Suga, Megan Thee Stallion semble chaleureuse et vulnérable, ne sachant pas comment continuer sans sa maman pour la guider, mais déterminée à la rendre fière.

Et elle se fait bien comprendre : elle n'est la propriété de personne.

7,5/10

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019