Une parenthèse surprenante et rassurante

Après un peu de recul (et la première version doc de cette critique qui a planté...merci ordinateur), ma petite critique (bien moins foutu du coup) sur l'album :

Et bien franchement...je n'attendais pas grand-chose au début. Quand j'ai appris que Dreamcatcher voulait faire un comeback special holiday au début du mois, pendant les premières secondes je me suis demandé ce que les producteurs avaient fumé. Puis j'ai relativisé « c'est qu'un comeback spécial, ça peut être une sorte de retour en mode « California Band » et en vrai, ça les change un peu du dark ». Les premiers teasers photos vendaient ça : de la plage et une atmosphère légère.

Et Dreamcatcher m'a bien eu, encore une fois (même si en vrai j'ai vu le changement venir mais quand même), ne jamais se fier complètement aux teasers photos x)

Intro : le début est franchement sympa et rappelle la plage nocturne mais ce qui est un peu dommage, c'est que la deuxième partie fait bien trop écho à Because (je préfère qu'elle rappelle toutes les musiques quitte à faire référence aux morceaux de l'album). Musique un peu courte sinon mais elle s'écoute bien.

BEcause : Ce ne sera pas ma chanson title préférée mais elle a pas mal de petites qualités à commencer par pour moi ce qui est le plus important et ce qu*'Odd Eye* n'a pas réussi à faire par exemple : se renouveler tout en gardant certains codes de leurs anciens MV et sonorités musicales.

C'est tout con mais ça marche, prenons juste visuellement : certaines couleurs et décors (fleurs, trône...) me rappellent Déjà vu, le son boite à musique qui rappelle leurs débuts, t'as même un ours en peluche comme dans Chase Me, le décor et l'ambiance qui rappellent également Fly high, les masques de la saga Scream-Boca-Odd Eye, les miroirs évoquant Good Night, lieu urbain abandonné comme What, une poupée comme dans Piri, les chaines de Rose Blue... T'en as encore pleins que j'ai sans doute pas vu mais cette chanson correspond bien mieux à l'univers de Dreamcatcher qu'Odd Eye, qui propose certes de jolies lumières (et maquillages) mais hormis quelques plans, parait presque déconnecté de la trilogie Dystopia (mais je diverge, je vais pas répéter ce que j'ai déjà dis sur Odd Eye, chanson qui m'a un peu plus plu avec le temps, et encore une fois si j'ai loupé quelque chose dans l'interprétation du clip, n'hésitez pas à me signaler en privée ou sur le clip en question).

Bref, visuellement j'ai rien à redire. L'hôtel passe bien mais surtout le parc d'attraction abandonné (l'a-t-on déjà vu ? Il me dit quelque chose...). Les filles rien à redire si ce n'est des broutilles (les mèches de Dami semblent décédées et je ne suis pas fan de la wig de Siyeon), leurs tenues un peu « doll » leur vont très bien (les blanches surtout mais les rouges aussi). C'est l'era de Gahyeon à mes yeux même si Handong avec ses cheveux blonds est d'autant plus resplendissante. Les lines sont très bien répartis également, les voix sont cools (ça devient rare Sua qui rape un peu mais cette fille démontre de plus en plus à quel point son talent multiple. Si elle ne fait pas une carrière solo à la fin de Dreamcatcher, ce serait du pure gâchis !)

J'ai l'impression d'entendre une espèce de mixe sonore entre Red Sun avec un peu de Silent Night et d'Odd Eye mais en plus calme. Du coup, à la première écoute, Because paraissait un peu B-side, mais finalement pas tant que ça. Peut être ce genre de musique plaira davantage aux coréens (notamment avec les autres chansons de l'album, je reviendrais dessus quand je critiquerai l'album dans son ensemble) et qu'ainsi, elles aient ENFIN leur foutu 1st Win parce qu'à ce stade, ça en devient ridicule d'en n'avoir toujours pas comparé à d'autres qui font moins d'efforts en termes d'originalité...

Airplane : Dans un monde parallèle, je suis sûre que c'est elle la chanson titre car elle correspond parfaitement à ce que les premiers teasers nous ont vendu et le concept même du "summer vide". Elle est assez entrainante et bien qu'elle pourrait à l'encontre de ce que produit habituellement Dreamcatcher, et bien les filles réussissent à s'approprier le concept. Surprise mais satisfaite.

Whistle : La b-side préféré des fans pour cet album je parie, en tout cas c'est la mienne. Légère, un peu electro, j'ai cru au début que j'allais la préférer à Because mais finalement cette dernière l'emporte. S'écoute bien, j'ai rien à ajouter de plus, elle est nickel.

Alldaylong : Plus lente, quelqu'un disait que c'était de la city pop (j'avais dit "lounge" mais maîtrisant très mal les termes musicaux, pas sûr que ça veuille dire quelque chose), je croyais qu'elle allait m'ennuyer mais elle se laisse bien écouter. On dirait une chanson qui passerait en fond sonore dans un bar à cocktail en mode "chill" en soirée. Pas leur meilleur b-side mais elle se laisse écouter.

A Heart of Sunflower : L'arrêt de ballade n'aura duré que pour Road to Utopia... Comme d'habitude, je ne suis pas très fan de ce genre de chanson et bien que le premier couplet m'ennuyait un peu mais à partir du deuxième refrain, la chanson devient un peu plus dynamique, ce qui rend cette ballade plus intéressante que d'autres. On dirait une sorte de mixe entre Lullaby et Trust me. Elle relève donc un peu le niveau des dernières ballades du groupes qui ne cessait de me décevoir, ce n'est pas la meilleure mais elle est bien plus intéressante à mes yeux.

Conclusion : Bref, un comeback où je m'attendais à une chanson bonus vite-fait mais finalement je fus assez surprise de ce concept d'été-horreur. Pour quelque chose de « special » je trouve qu'ils se sont bien cassé le cul pour nous produire de la qualité. A mes yeux, c'est leur meilleur comeback de 2021 (peut-on espérer un petit dernier avant 2022 ?). Même si le son est généralement un peu moins « rock » sur certains points, il ne dénature pas Dreamcatcher avec son côté parfois léger, parfois plus électro, au contraire, il l'enrichit et reste cohérent à leur images. Je reprends ce genre de concept quand vous voulez

Un album donc assez surprenant à mes yeux mais comme je l'ai déjà évoqué, Dreamcatcher réussit à apprivoiser le concept et ajouter de leurs touches, en particulier pour Because mais aussi pour Whisle ou A heart of Sunflower dont les sonorités peuvent évoqués certaines de leurs b-sides. Je ne m'attendais à pas grand chose qui me plairait (ou comme du California Band à la limite), finalement c'est un album plutôt satisfaisant dans l'ensemble. Bravo pour cette parenthèse.

le 1 août 2021

The Day I Became a God
AerinLouna

Sans doute l'histoire la plus FAIL de Jun Maeda.

Non désolé mais cet animé est raté. Raté, raté, raté et peut être même la pire production de Jun Maeda. (J'ai pas tout vu non plus mais même Charlotte a l'air plus réussi à côté et pourtant j'ai...

le 23 juin 2022

[Dystopia : Road to Utopia] (EP)
AerinLouna

Des b-sides qui font un meilleur taff que la chanson titre

Intro : Je suis toujours contente d'avoir des intros chez DREAMCATCHER mais je dois admettre qu'elles sont de moins en moins marquantes. On retrouve un aspect un peu jeu-vidéo comme on a pu avoir...

le 2 févr. 2021

Toradora!

Je HAIS Taiga

Une déception, franchement, je ne sais pas si l'animé a mal vieilli ou si c'est moi qui est devenu plus exigeante mais la vache...je trouve cet animé...surcôté. Je me suis ennuyé la 1ère partie et la...

le 2 nov. 2020