Une véritable odyssée...hantée.
"Summer Make Good" est un album sur lequel on peut mettre des images, voire un film. Celle d'une mer, d'un bateau, d'enfants, d'une touche de terreur, de brouillard. Que ce soit dans les titres des chansons, dans les morceaux, dans leur enchaînement, tout semble amener à s'imaginer cette croisière maudite. L'album a été composé en s'étant retiré du monde civilisé, et ça se sent. La voix de la chanteuse (Kristin Valtysdottir's) fait des merveilles, une voix d'enfant maudite, qui colle parfaitement à l'ambiance. Les premiers titres "Hu Sviss - A ship" et "Weeping Rock rock" installent bien l'ambiance, avec des "lalala" loin d'être joyeux, qui se perdent un peu au loin. Les morceaux s'enchaînent, ayant une puissance émotionnelle un peu moindre, mais marquée toujours de cet esprit fantomatique ; même les instrumentations sont assez effacées, voire chaotiques par moment. "Sing me out a windows" reprends les "lalala", encore plus sombres et mélancoliques qu'auparavant. Toujours l'impression d'être sur ce bateau hanté. Jusqu'à ce vienne le morceau central qui tranche totalement avec le reste de l'album : "The Island of Children's Child", qui est une véritable ôde de joie, de vie, de bonheur, dynamique, clair, enjôleur, apaisant ; si on a écouté l'album depuis le début le contraste est saisissant, l'impression d'être arrivé à une destination féérique.
Puis les pistes repartent de plus belle, "away" avec laquelle s'éloigne cette atmosphère de joie. Les deux dernières pistes sont particulièrement sombres. Puis l'album se finit, comme se finit un conte pour enfant.
Je parle de ce disque comme d'une histoire, parce qu'elle est évidente, mais individuellement, les pistes sont presque toutes très intéressantes, très marquées de l'empreinte assez noire de l'album, et leur écoute me procure tout de suite la sensation de plonger dans cette ambiance. Et pourtant, grâce à la voix si particulière de la chanteuse, tout baigne finalement dans une ambiance assez apaisée, comme s'il s'agissait d'exorciser le mal.
Cet album a été assez mal accueilli par la critique, j'ai du mal à saisir pourquoi, c'est pour moi l'un des meilleurs de mùm. Une véritable expérience audio, un album facile d'accès, où l'on est totalement guidé, pour peu que l'on soit ouvert à cet univers très particulier...