Superstar Creature
5.4
Superstar Creature

Mixtape Street de Lil Gotit (2020)

A la recherche d'un succès et proche d'en trouver un, Lil Gotit sort un nouveau projet et se rapproche de plus en plus du podium des artistes les plus convaincants estampillés Atlanta.

Le dernier album de Lil Gotit, Superstar Creature, est son quatrième projet sorti sur Alamo Records et son premier à être produit par le producteur superstar London On Da Track.
En écoutant son premier single sorti, "Bet Up", il est clair que Gotit a, encore et toujours, l'oreille pour la fameuse Trap mélodique post-Young Thug, et fait parti évidemment du même arbre généalogique que ses collègues rappeurs d'Atlanta Gunna, Lil Baby et surtout Lil Keed, génétiquement son frangin.

Et contrairement à Keed justement, Gotit n'a pas connu un démarrage aussi rapide, car son instinct mélodique n'était pas aussi développé. Mais, en quelques mois, les vers de Lil Gotit sont devenus plus vivants, sa prestation plus animée et ses chansons se sont faites plus épaisses, plus profondes. Son dernier projet, Superstar Creature, a un objectif : capitaliser sur cette amélioration afin qu'il puisse officiellement être fait chevalier comme l'une des prochaines stars d'Atlanta.

Verdict.

Pour Lil Gotit, le concept d'un album n'a pas vraiment de sens. Superstar Creature n'est pas censé être un ensemble cohérent de travail ou conçu pour être consommé en une seule séance, il s'agit de 12 fléchettes lancées sur la planche, sa cible, nous.

Et London on da track l'a bien intégré. Il se veut d'une efficacité redoutable alternant prods enthousiastes et prods plus paisibles voir anesthésiantes mais jamais ennuyeuses.

3 Featurings seulement, Slimelife Shawty pour une intro reussie, Young Nudy, discret sur "No Worries", un titre enfumé et apaisant. Et enfin Polo G, dont l'album sorti en 2019 est une sacrée réussite, accompagne Gotit sur "Free Melly", un titre infaillible et endiablé.

12 titres donc où Lil Gotit récite ses gammes et nous gratifie encore une fois quelques trips codéinés. Avec London, nous avons droit à une suite de 3 tracks dans la 1ère partie de l'album ( Vibes, Represent, Percocet) qui vous enfoncera dans votre fauteuil l'esprit embrumé, le voyage étant total. Les guitares chaudes sont là aussi avec Argentina et surtout Wipe ’Em Down, une pépite qui nous envoie au coin du feu, un soir d'été dans un désert humide.
A noter la clôture de l'album avec G.I. Joe dont la basse et la boucle de synthé hypnotique résonnent dans la poitrine au-delà de la fin du titre.
Il y a cependant quelque chose dans la 8ème piste du projet, "Stranger", qui se démarque des autres. C'est ainsi que Gotit commence la chanson avec l'affirmation la plus positive: "Je fais ce qu'ils ne peuvent pas." C'est la croyance en soi d'une superstar. J'aime ça. Gotit reste lui-même mais son flow et sa façon de rapper ici font de ce titre un vrai succès. Gotit est vivant, débordant de volonté de se démarquer. Quelque chose est inspirant dans la façon dont il surgit avec charisme et sérénité, une combinaison qui, une fois maîtrisée, lui permet de dépasser les attentes qu'il accumule.

En résumé, il faut bien l'avouer, la musique de Gotit ne sonne jamais aussi bien que quand ses seuls soucis au monde sont, à la fois, son amour des Percocets et celui de se draper dans un designer que la plupart ne peuvent se permettre.

Superstar creature a toutes les qualités d'un projet fort : c'est contagieux, c'est familier, c'est amusant - un succès évident. Superstar Creature est plein de plans élégants et percutants. Des titres qui feront de Lil Gotit un pilier des Playlists "Melodic Trap" de 2020 sur Spotify.

7/10

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019