7.1

Album de Kaleo (2021)

Si l'album précédent avait été une sublime surprise en 2016, la question se posait de savoir comment Kaleo allait poursuivre.
A la manière des Black Keys, le groupe a visiblement choisi de rester dans la continuité avec quelques variations.

La variante la plus marquante est le découpage de l'album en 2 parties :
- une touche un peu plus rock dans la 1ère - j'ai kiffé
- un ensemble de ballades dans la 2nde - je me suis nettement ennuyé.

1. On s'énerve !
Exemples de titres : "Alter Ego" ou "Skinny"
- Les guitares sont toujours très présentes en présentant des phrases ou des solos plus "agressifs".
La batterie semble également gagner parfois une place de choix. Un peu comme si chaque instrument pouvait avoir son heure de gloire.
- La voix de Jökull Júlíusson monte également plus souvent dans les aigus et surtout il ne rechigne pas à hurler
- Si la teneur Blues est toujours présente, certains passages ressemblent à s'y méprendre au rock d'AC/DC ou ZZTOP (influence revendiquée avec Hendrix).

2. On se calme puis on s'endort
Exemples de titres : "Into my mother's arms" ou "I want more".
Après le mode "fast and furious", le groupe semble se reposer sur un tempo plus lent pour laisser un peu de place au "tripotage pendant le slow".
Certes la guitare acoustique alterne parfois avec la guitare électrique d'un slow déchirant. Mais la voix prédomine et la musique semble devenir limite accessoire.

A la sortie, Le changement dans la continuité
Bien sûr, ça reste du Kaleo.
- La voix du chanteur reste reconnaissable parmi toutes,
- La base instrumentale demeure le blues mâtiné au rock (guitare, basse, guitare, harmonica),
- Nous ne sommes pas dans le rock engagé ou la chanson à texte.
Et en fin de compte, moins de titres surprenants tels que dans le précédent opus :
- "Broken bones", qui sonnait gospel issu du Deep South américain malgré le son saturé,
- "All the pretty girls", sur lequel Jökull poussait la chansonnette haut perché en mode surfeur californien avec du son acoustique.
Mais surtout je ressors déçu par la seconde partie de l'album moins rock et moins inspirée. A-t-elle une visée différente de la 1ère et préfigure t elle une évolution future ?

Raider55

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blues contemporain

le 26 avr. 2021

D'autres avis sur Surface Sounds

PhilippeAllegre

voilà quoi !!!!

Je dois avouer que c'est un album que j'attendais ! Et ouais ce groupe à tout pour me plaire, un son rock acoustique, des pointes de blues, un son qui claque, une voix qui vous emmène quelque part ...

le 25 avr. 2021

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021