Escarmouche filmique
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le 18 avr. 2024
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Une 4ème correcte mais pas indispensable, on retrouve les quelques entorses à la partition chez Rouvali (idem pour les 3ème et 5ème symphonies), notamment sur les indications de nuances dynamiques (violoncelle solo dès le début trop appuyé) qui pour cette symphonie sont indispensables afin de réussir le savant tuilage des différents pupitres (notamment dans le premier mouvement).
1er mouvement : https://www.youtube.com/watch?v=A72rer5Feq8
Il apporte une vision mélodique et un certain sens de la narration, mais très (trop) personnel, et qui ne colle pas toujours à la subtilité et à l'équilibre sonore proposés dans la partition, le "son" sibélien n'y est pas...
Il n'y a qu'à comparer avec la version d'Osmo Vänskä (un des rares d'ailleurs à véritablement jouer le 3ème mouvement tempo Largo, comme indiqué, et non Adagio) avec l'orchestre symphonique de Lathi (Minnesota est très bien aussi), pour constater à quel point on entend des sonorités bien plus précises, qui font toute la richesse et l'expressivité sonore intense de cette symphonie.
https://www.youtube.com/watch?v=yhIEpFfUpB0
Il y a aussi des prises et un mixage avec des premiers plans trop proches qui ne laissent jamais bien saisir la couleur d'ensemble de l'orchestre, ce n'est pas naturel et donne un effet grossissant des basses fréquences sur la majorité des timbres. Enfin, c'est beaucoup trop compressé au mastering pour du "classique", cela remonte le souffle, écrase certains fortissimo, ce manque de dynamique n'aide pas et fait ressortir certaines agressivités des cuivres...
Créée
le 30 janv. 2024
Modifiée
le 31 janv. 2024
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