Tako Tsubo
6.7
Tako Tsubo

Album de L’ Impératrice (2021)

Mais que se passe-t-il ?! lyons_pride_, aux goûts plutôt anciens et classiques (quoique), défenseur de l'Impératrice ? Grand Dieu oui, aussi étonnant que cela puisse être...


Petite histoire, vendredi soir je me branche devant les Victoires de la Musique , en n'espérant rien, juste dans l'optique de reposer mon cerveau fatigué. A un moment dans la soirée, votre serviteur commence à se sentir distrait, son esprit vagabonde. Soudain son attention est requise à l'écran par l'arrivée de six individus drapés de bleu, aux drôles de lunettes et aux perruques ringardes. Première impression: "Mouais, encore un de ces "groupes" à la "mode", bien que rien ni personne n'en ait jamais entendu parler..."


Et la musique retentit, "Peur Des Filles". Hypnotisé, je suis, captivé, leur prestation, trop courte, et me dit "Merde, c'est sacrément bien ce truc, si on m'avait dit que j'allais trouver un intérêt aux Victoires de la Musique ... eh bien !".


L'Impératrice est un sextette parisien formé en 2012, spécialité électro-pop aux accents funk disco depuis ces dernières années, avec l'arrivée de Flore Benguigui en 2015 qui, au poste de chanteuse (en français dans le texte dixit Lou Reed), complète l'équipe formée par Charles de Boisseguin (keyboards et leader), Hagni Gwon (keyboards), David Gaugué (bass), Achille Trocellier (electric guitar) et Tom Daveau (drums).


Ils sortent un premier EP homonyme en 2012, puis un deuxième, Sonate Pacifique en 2014, puis enfin un troisième, Odyssée en 2015. Ils connaissent le succès en 2016 grâce au morceau "Vanille Fraise", basé en réalité sur un sample d'une chanson d'Anita Ward, "Spoiled By Your Love". Dans le sillage de celui-ci, le groupe signe chez les indépendants de chez Microqlima, et leur premier album, Matahari, parait en 2018, séduisant ensemble funky-disco, le tout agrémenté par de charmantes nappes de synthétiseur et par les textes assez simples mais poétiques de Flore Benguigui.


Le groupe entame alors une grande tournée internationale, qui lui permet de conforter sa voie ainsi que ses choix musicaux, de se créer une base de fan et de réfléchir au "toujours difficile" deuxième album, deuxième album qui s'intitule Tako Tsubo, tirant son nom japonais du syndrome du cœur brisé, définition littérale: le fait de ressentir des émotions fortes, tellement fortes qu'elles balaient tout, sorti le 26 mars 2021 sous cette étonnante pochette, qualifié de disque de "rupture" par le groupe lui même.


Mixé par Neal Pogue, détenteur de deux Grammy Awards, et composé de treize titres (dont une reprise de Michel Berger, "Tant D'Amour Perdu") et produit par l'Impératrice et Renaud Létang (Clandestino, c'est lui) Tako Tsubo est un succès, point final. Cette fusion entre pop, funk et néo-disco est vraiment intéressante, nonchalante et agréable, et confirme que la route qu'emprunte l'Impératrice est la bonne. Porté par ses quatre singles, "Fou", "Voodoo?", "Peur Des Filles" et "Hématome", l'album coche toutes les cases et offre un ensemble plaisant.


Sous cet aspect et ce son assez rétro, l'Impératrice aborde des thèmes d'actualité, le féminisme ("Peur Des Filles", tout en ironie et basse funky) ou la mainmise des réseaux sociaux sur la vie moderne ("Hématome", co-écrite avec le rappeur Fils Cara, superbe). On observe également une évolution dans la structure des morceaux elle-même, abandonnant fréquemment la formule classique du "couplet-refrain" pour aller se perdre sur les sentiers synthétiques. Tous les titres en général valent la peine d'être écoutés, le tout formant un ensemble, à écouter d'un coup ou à savourer séparément.


Comparé à Matahari, assez noir et nocturne, Tako Tsubo est plus coloré, et plus personnel, les membres de l'Impératrice ayant ramené dans leur travail du vécu, notamment concernant leur dernière tournée. Si tous les morceaux sont adoptés de manière collective, l'album fait la part belle à la voix hypnotique de Flore Benguigui, entre éveil et sommeil, captivante.


Tako Tsubo et l'Impératrice en général font honneur à la French Touch, et à la pop française en général. L'album m'a séduit par ce côté kitsch-pailleté, funk-disco plein de groove aux synthés rétros bien gonflés, faisant honneur au passé tout en pensant au futur.


Acidulé comme un bonbon Lutti, cosmique tel le Dr Strange, l'Impératrice est une gourmandise, et Tako Tsubo la cerise sur le gâteau. C'est un très bel album, sublimé dans son esthétique par ses clips.


Nominé comme révélation féminine de l'année aux Victoires de la Musique, il est indubitable que la carrière actuelle et future de ce groupe est à observer avec le plus grand intérêt.


Très hâte de les voir en live!


Tako Tsubo, bonbon bleu et acidulé.


Tako Tsubo, full album


"Hématome"


"Peur Des Filles", live aux Victoires de la Musique

lyons_pride_
9
Écrit par

Créée

le 13 févr. 2022

Critique lue 141 fois

2 j'aime

2 commentaires

lyons_pride_

Écrit par

Critique lue 141 fois

2
2

D'autres avis sur Tako Tsubo

Tako Tsubo
arkane81
8

Vivement la scène

l'impératrice fait partie de ces artistes à voir sur scène, la fougue, les envolées sonores disco funk qui font bouger les corps ! Mes titres préférés par ordre d'apparition dans l'album : fou,...

le 7 avr. 2021

3 j'aime

Tako Tsubo
lyons_pride_
9

Peur Des Filles

Mais que se passe-t-il ?! lyons_pride_, aux goûts plutôt anciens et classiques (quoique), défenseur de l'Impératrice ? Grand Dieu oui, aussi étonnant que cela puisse être... Petite histoire, vendredi...

le 13 févr. 2022

2 j'aime

2

Tako Tsubo
GuillaumeL666
7

J't'ai dans la peau comme un hématome

Ok donc L'Impératrice c'est le pendant Disco de La Femme ? Bon je plaisante, j'ai balancé ma phrase remplie de clichés, je suis content, on va pouvoir parler de l'album. C'est dansant, mais ça reste...

le 8 juil. 2021

2 j'aime

Du même critique

Station to Station
lyons_pride_
10

Throwing darts in lover's eyes

53 kilos, régime à la coke, aux poivrons et au lait, croyant voir des fantômes venus de la part des Rolling Stones dans sa grande villa de L.A., voilà à quoi ressemble le David Bowie de 1975...

le 13 déc. 2021

6 j'aime

2

Pop Satori
lyons_pride_
9

Reflet de son époque

Notre pays est parfois plein de bonnes surprises, Etienne Daho en est une. Surnommé "le Parrain de la french pop" par ses admirateurs ou "l'Aphone" par ses détracteurs, Daho est une marque, et...

le 16 janv. 2022

5 j'aime

Tout va sauter
lyons_pride_
9

Nos Allures Sages

Couple culte et pourtant méconnu, Elli & Jacno représentent un des sommets de la nouvelle pop française. Icônes de classe, reconnus par bien de nos contemporains (comment ne pas citer ce cher...

le 27 déc. 2022

4 j'aime