As the Star Fall, groupe découvert il y a peu grâce à sens critique et une liste répertoriant quelques pépites méconnues du grand public (http://www.senscritique.com/liste/Participative_Moins_de_50_notes_SC_albums_injustement_meconn/573743). Le nom de la formation est digne de celui des meilleurs groupes de post-rock et musicalement on retrouve quelques sonorités du genre. Cependant As the Stars Fall se retrouve plutôt répertorié dans une autre catégorie fourre-tout : au choix l’alternatif, l’électronique ou l’expérimentale (merci BandCamp). Je propose ici une critique générale et succinte de ce qu’As The Star Fall a produit jusqu’ici.
Tempus Fugit, premier opus sorti en 2010, il y a beaucoup de guitares dans cet album et l’on retrouve le schéma classique du post-rock (je persiste !), une ligne de guitare à laquelle va progressivement s’ajouter divers instruments, batterie, basse, piano etc... Finalement c’est sur la dernière partie de l’album que les sonorités se font plus électroniques, comme dans l’excellent Gave You A Choice, mais encore une fois accompagnées d’une ligne de guitare au son bien saturé. La dernière piste Revolt est à mon gout le meilleur morceau de cet album, le plus électronique aussi. J’ai en tête le dernier opus de Fuck Buttons qui vendait à peu près la même came, en dix milles fois plus fou furieux mais on retrouve ce mélange d’instrumental rock et électro, de l’alternatif en somme !
Redux est le dernière album produit par As the Star Fall, c’est aussi celui qui ressemble le plus à un album d’électronique. La première piste de l’album nous entraine de façon brutale dans un univers sombre et désenchanté. La suite continue sur la même lancé, les quelques clips vidéos trouvables sur YouTube montrent des images de guerre, de fin du monde. On ressent comme l’envie d’ouvrir les yeux sur un monde à l’agonie, un peu dans le même genre que le dernier album de 65daysofstatic Wild Light qui nous projetait dans l’abîme mais encore une fois en dix milles fois plus fou furieux.


Les quelques lignes que l'on trouve sur la page officiel du groupe sur Bandcamp respirent le même sentiment de nostalgie et de désespoir.
We wander through life,
Staring at the stars,
Looking for an answer that doesn’t exist
Witnessing our own existence,
Dreams of dying trees, empty roads and frozen
rivers,
Memories of a long lost love,
The time slowly passes,
Destructing everything we know
And soon the whole world is fading away


Mais en vrai les albums sont pas si déprimants que ça et mérite d'être mieux connus. Le dernier album est sorti en 2011 et si personne ne fait quelque chose on ne verra peut-être jamais le troisième album/EP de As The Stars Fall, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire!

Casimirs
7
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2015

Critique lue 179 fois

3 j'aime

Casimirs

Écrit par

Critique lue 179 fois

3

Du même critique

Wild Light
Casimirs
10

“That’s when it all seems to make sense.” P.Wolinsky.

65daysofstatic, voila un groupe qui mériterait d'être plus connus et ce dernier album ne fais que le confirmer. Le groupe se forme en 2001, au fil des années la liste des membres évoluent, certains...

le 3 nov. 2013

12 j'aime

5

Hex
Casimirs
8

" Sometimes people compare us to Pink Floyd[...] "

Voici ce qu’on peut lire dans Encyclopedia Britannica: “The term post-rock was coined in 1994 by music critic Simon Reynolds in his discussion of the music of Talk Talk and Bark Psychosis.” Ainsi...

le 26 mai 2013

11 j'aime

The End of the Beginning
Casimirs
9

" God Is An Astronaut, Oz lies over the rainbow "

Il n’est pas rare de trouver des clins d’œil cinématographiques dans l’appellation d’un groupe de Post-Rock ou dans les titres de certains de leurs morceaux (Je pense entre autre à Mogwai). God Is An...

le 25 mai 2013

6 j'aime