Il est actuellement très difficile de parler de bring me the horizon, car faut le dire ce n'est un groupe très facile à comprendre et à cerné et avec That's The Spirit ça l'est encore moins. Je ne vais vous mentir j'avais prévu de les défoncer, au risque, de me prendre en pleine face 95 % de leur adorateur ou devrais-je dire, fanatiques car oui dire du mal de bmth devant un fan est vivement déconseiller, au risque de prendre dans le pif cette remarque : "bmth c'est pas fait pour toi". Mais pour ce jour, j'ai décidé d'être assez clément et l'album va être plus un prétexte pour parler du groupe et de la situation du métal et plus généralement celle du rock. Et je vais commencer dès l’introduction : That's The Spirit est le pire album du groupe et qui se permet même d'être un très mauvais album de métal. Maintenant je serai beaucoup plus gentil détendez-vous donc cher fan de bmth avec un peu de chips et du guacamole, bien évidemment fait maison, parce que c'est toujours mieux qu'en sachet et plus ça à vachement plus de gout mais vous allez me dire cher amateur de guacamole que vous êtes : "et le guacamole en pot ?" et je serais tenté de vous répondre…attendez je suis en train digressé donc il serait peut-être temps de clore cette longue introduction.

Avant-propos : Sempiternal

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet laisser moi faire un petit avant-propos, un avant-propos sur ce qui est selon moi le meilleur album du groupe, Sempiternal. Sempiternal est un album sorti 2010, et qui est à mon sens le plus maîtriser que ce soit au niveau des lyrics ou au niveau de l’instrumental. Là où Oliver Sykes m'embête le moins mais nous allons attendre avant de parler du bonhomme.

Loin d'être brouillant comme l'est leur premier album ou redondant comme l'est That's The Spirit, Sempiternal c'est du bmth à leur meilleur mais c'est aussi avec cet album qu'ils opèrent un changement dans leur style, changement d’ailleurs confirmé avec That's The Spirit.

That's The Spirit ou comment le métal est mort

On ne va pas y aller par quatre chemins et on va commencer par parler du chanteur/émo/tatoué Oliver Sykes. C'est l'un des gros problèmes du groupe, le chant de Sykes n'est jamais bon à part dans de rare moment de grâce où il faut l'avouer il est vraiment bon notamment dans le refrain de "True Friend " ou encore dans celui de "Throne". Mais Sykes en plus d'être une caricature de metalleux, quand tu l'entend il ne chante pas il te prend par le colle de ta belle chemise repassé par les soins de ta belle maman que tu peux bien évidemment pas blairer parce qu'elle ne met pas d’adoucissant, et il te hurle à la tronche que le monde c'est de la merde, mais vous allez me dire c'est un peu le but de hurler quand il s'agit de métal sauf que lui il te hurle dessus avec les cordes vocales d'un gamin de six ans, il est autant crédible en metalleux que Donald Trump en président des Etats-Unis d’Amérique.

Parlons un peu plus du changement opérer depuis Sempiternal. Il est à un mon sens inexplicable, non pas parce qu'il est mauvais mais plutôt dans le sens indescriptible. Quand on est un habitué du groupe et qu'on écoute cet opus il y a de fortes chances que vous vous fassiez cette remarque: "ce n'est pas comme d'habitude" et vous auriez raison. je ne sais pas comment expliquer cet inexplicable changement, on m'a dit que se serait dû au faut que monsieur chanteur/émo/tatoué c'est cassé une corde vocale, mais quoi qu'il en soit ce changement est audible on sens que se n'est plus pareil et je ne serais même pas dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose.

Pour finir ce tour d'Horizon sur That's The Spirit, il serait peut-être temps de parler des lyrics et de l'instrumental. Pour le coup les lyrics malgré le fait que c'est toujours aussi redondant avec ce côté " le monde c'est de la merde et la nature humaine, c'est chaud mec", ils sont de plutôt de bonne qualité mais il ne faut pas être allergique à tout ce côté le monde il est pas beau, le monde il est méchant. Au niveau de l'instrumental, par contre, c'est d'un classique assez désespérant. Aucunes fois la guitare arrive à être puissante et c'est même à se demander s’il y a un guitariste. Même constat pour la batterie, sauf qu'on a l'impression qu'il n'a que deux caisses de batterie. That's The Spirit, ce n’est pas ce qu'il y a de pire à part dans la discographie du quintet , j'ai écouté meilleur (Guidance de Russian Circle, même c'est du post rock) et j'ai écouté beaucoup plus pire (le nouvel album de GreenDay).

"Est-ce le rock est mort ?" c'est cette question que je me suis posé durant l'écoute. Je suis incapable de vous citer des albums de rock qui m'ont marqué dernièrement à part Black Star de David Bowie ou encore Guidance de Russian Circle. Depuis quelques années le rock vie une période plutôt dure, les seuls groupes qui immergent se sont des groupes composés de gars a peine majeur pour la plupart doté d'aucun talent et adoré par tous ceux qui pensent que Motorhead c'est une marque de boisson énergisante citronné et assez sucré.

Pour finir nous allons prier, oui prions, prions pour que le rock, que le métal se relève, que des charismatiques gueules d'ange de rockeur se ramènent et qui réveillent le rock de l’état végétatif dans lequel il se trouve.

le 10 oct. 2016

Bibo_

D'autres avis sur That’s the Spirit (track by track commentary)

CHROMA

Lire entre les lignes

MESSAGE A CARACTÈRE INFORMATIF: Cette critique est une reprise remaniée du cinquième papier d'une série d'article que j'ai entrepris il y a maintenant neuf mois et qui est aujourd'hui terminé. CHROMA...

le 8 août 2017

The Red Strings Club

Alcools vidéoludiques

J'ai toujours eu un rapport complexe avec le jeu vidéo indépendants. Il n'y pas si longtemps que ça j'étais totalement réfractaire à ces jeux souvent en pixelart et aux propositions de gameplay...

le 22 juil. 2018

Sekiro: Shadows Die Twice
Bibo_

Les ombres meurent deux fois

Arrivé presque à bout de Sekiro cela relève presque de l'exploit tant le jeu se révèle être punitif, dur et intransigeant ne laissant aucune place à l'improvisation. Sekiro est une bête qui ne fera...

le 26 mars 2019