Difficile de se faire un avis sur cet album qui est à la fois la suite logique de l'évolution du groupe et une espèce de nouveau départ qui risque déstabiliser les fans de la première heure.

Je pourrais, comme beaucoup, faire la comparaison avec Linkin Park mais je trouve celle-ci infondée dans le sens où, pour BMTH, le transition a été bien plus souple et progressive.

Pour rappel, le groupe s'est fait connaitre avec un premier album très (trop?) bourrin pour ne pas dire incompréhensible et le second qui, tout en restant tès deathcore, fut bien plus agréable a l'écoute et plus travaillé. Le 3eme album marque une montée en maturité du groupe tout en prenant une tournure metalcore, bien plus dans la vague du moment et surtout plus compréhensible à l'écoute. Plus récemment, Sempiternal , l'album le plus surprenant avec son mélange pop/metalcore parfaitement dosé vient s'imposer comme un des meilleurs albums metal de 2013 (si pas le meilleur).

Pour en revenir a nos moutons, si les 3eme et 4eme albums ont marqué pour moi l'apogée du parcours du groupe, That's the Spirit me laisse bien plus sur ma faim en mettant la barre un peu trop bas et en tombant trop facilement dans ce fouillis qu'est la musique populaire. Il n'est néanmoins pas dénué de points positifs et je le classerais dans la catégorie "moyen a bon" grâce a sa fluidité et à quelques sons biens lourds en fond pour rattraper la voix chantée un peu trop présente et douce par rapport a ce à quoi Oliver nous a habitué. L'album reste donc pour moi une bonne surprise car, après une première écoute relativement décevante des premiers morceaux diffusés, j'ai été étonné de l'écouter en entier sans me lasser a défaut d'être transcendé.

Cette critique étant ma première sur le site, j'espère qu'elle n'est pas trop brouillon et que vous l'apprécierez.

Joalfix_Appleat

le 14 sept. 2015

D'autres avis sur That’s the Spirit (track by track commentary)