That’s What Happened 1982–1985: The Bootleg Series, Vol. 7 par xeres

Miles Davis – That's What Happened 1982-1985 (The Bootleg Series, Vol. 7) – (2022) – version LP


Voici donc venir la fameuse série des Bootlegs de Miles Davis, ici c’est le volume sept, celui du début de la dernière période, attachée aux albums « Star People », « Decoy », et « You're Under Arrest ». C’est surtout des inédits et des alternate takes qui figurent ici. Selon la version que l’on possède le menu est différent, service complet pour le coffret trois Cds et allégé pour les possesseurs du double vinyle dont je fais partie.


Toutefois, il faut bien faire du commerce, alors ceux qui ont la version vinyle bénéficient d’une pièce qui ne figure pas sur les Cds, histoire d’inciter les complétistes à acheter les deux versions. Il s’agit de « Freaky Deaky », une pièce inédite en provenance d’une cassette appartenant à John Scofield, enregistrée le trente juin quatre-vingt-trois.


Ce qui fait pencher l’intérêt côté Cd, c’est le concert « Live In Montreal » du sept juillet quatre-vingt-trois, dispo uniquement sur ce format. Mais il faudrait écouter, car cette période est loin d’être la meilleure selon moi, bien sûr j’ai tous les albums mais aucun n’est au niveau de la période précédente, concernant le Miles « électrique », qui commence en 1968 avec « In a Silent Way » et se termine en 75 avec les albums japonais « Agartha » et « Pangaea ».


Ici nous sommes très loin de ce niveau-là, il faut bien le reconnaître, Miles revient après être resté six années quasi-muet, sans publication phonographique. Il refait surface et s’ouvre à une forme de rock ou de variété, reprend des tubes et tente de plaire à la jeunesse noire, ici figure « Time After Time » de Cyndi Lauper ou « What's Got Love To Do With It » de Tina Turner ou encore « Human Nature » de Michael Jackson.


Mais c’est tout de même Miles, alors on tend l’oreille quand même, pas fou la première piste « Santana » est plutôt bonne, direct en provenance des sessions « Star People », le dernier album de Teo Macero qui fit tant pour le « rendu » du son de Miles, via les collages et autres bricolages, créant une musique présente sur les albums qui , en fait, n’a jamais été réellement jouée. On le disait « sorcier », il est vrai que c’était un créateur, à son poste et à sa façon.


Sur le vinyle seul des extraits des suites sont présents, « Minor Ninths part 2 » et « Celestrial Blues, part 2 ». L’ensemble forme une première face qui a de la tenue. La face deux par contre ne m’emballe pas dans l’ensemble, « remake Of Obx ballad » passe encore, mais « Time After Time », « What’s Love Got To Do With It » et « Human Nature » représentent assez bien ce qui ne passe pas chez moi, un certain laisser-aller dans les interprétations, les effets faciles et la recherche du hit.


La version de « Freaky Deaky » est donc différente des autres figurant sur le Cd, la pièce originale est sur « Decoy », la version alternative présentée ici s’écoute bien, il y a John Scofield, Milo Cinelu et Darryl Jones, de quoi faire avec un solo de Miles qui va. Les autres pièces proviennent des sessions de « You’re Under Arrest » qui ne fait pas partie de mes albums préférés de Miles.


Du coup s’il vous manque des éléments de la série des "Bootlegs" de Miles, courez acquérir, dans l'ordre selon moi, ces albums si vous ne les avez pas encore écoutés: « At The Fillmore (Miles Davis 1970: The Bootleg Series Vol. 3) », ou encore le « Live In Europe 1969 (The Bootleg Series Vol. 2) », ou bien le « Live In Europe 1967 (The Bootleg Series Vol. 1) ». Le vol.4 mérite également le détour sans être prioritaire, le Vol. 5 est un peu rébarbatif dans sa conception. Le Vol.6 concerne Miles avec Trane, hors catégorie évidemment, alors vous savez ce qu’il reste à faire…


[Pour le troisième Cd des « Bootleg Series, Vol.7, se référer à l'album "Live in Montreal" de 83 ]

xeres
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2022

Créée

le 5 janv. 2023

Critique lue 11 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 11 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7