Follow the Leader de KoRn, Chocolate... de Limp Bizkit, Sempiternal de BMTH, You Are We de while she sleeps ou Periphery III de vous savez qui. Autant d'albums qui ont été teasés comme jamais dans la carrière d'un groupe déjà bien établi à la popularité sans cesse croissante. Albums précédés d'une attente démesurée, d'une hype folle...et qui ont marqué le game à tout jamais. Il y eut un avant et un après.
"The Darkest Place..." est il de ceux là ?
OUI
Les étoiles s'alignent et nos marseillais ont les moyens de leurs ambitions. Ambitions dont on est nombreux à ne pas avoir mesuré l'ampleur. Là où Novelists avait tout fracassé dès le début, LDMRKS à pris le temps. Quatrième album ici.
L'album est ambitieux, affiche une maîtrise dégoutante et se permet des expérimentations dignes des plus confiants (ces passages en français sont une réussite, les harmonies sur l'intro de "Valse du Temps" tutoient le sublime, l'hommage à Blink puis Linkin Park sur "The Great Unknown" est un immense kiff).
"Creature" va être un HIT générationnel il a TOUT : une intro qui devrait lancer une vague, des couplets furieux, un refrain à la puissance et la profondeur démentielles. Et un clip magistral.
Jusqu'à "Sombre 16" (inclus) c'est le sans faute.
MAIS
Comme les albums sus cités : c'est marquant mais pas exempt de faiblesses. Un Blackwater Park (Opeth), un MissMachine (Dillinger), un Alaska (BTBAM), un Alien (Northlane) ou un Heavener (Invent, Animate) c'est à dire un album P A R F A I T, c'est plus dur à pondre.
Les singles qui ouvrent l'album dont on s'est gavé depuis plusieurs mois, ternissent une deuxième moitié plus tiède. Pas dans l'expérimentation et la recherche, ne leur enlevons pas ça. Mais dans l'équilibre entre maestria, efficacité et innovation (un refrain poussif par là, un riff oubliable par là). Sauvons "Requiem" et "Funeral" qui sont excellents dans leur genre et sans temps faible.
Album super solide néanmoins, qui devrait marquer son temps. Je souhaite aux français de s'appuyer dessus et ne pas se faire écraser par son poids.
Viva Massilia 🙌
8.2
Si vous aimez cet alliage de djent, metal, hardcore et neo, je vous guide vers mon projet. L'album est enregistré, mixé, masterisé et va sortir en 2025 🔥:
https://linktr.ee/contrastes_music