The Deluge
7.2
The Deluge

Album de Manilla Road (1986)

A bien chercher je n ai pas trouvé sur SC de critique portant sur un album de Manilla Road...Injuste...Oui le groupe mérite bien entendu beaucoup plus de considération,car ne nous y trompons pas ce groupe et plus particulièrement cet album est à classer dans les musts du heavy metal des années 80.
Alors pourquoi un album si honorable reste à ce jour aussi peu estimé cela restera un mystère,avec cependant quelques esquisses d'explication à proposer.
En premier lieu le timbre vocal du chanteur,guitariste,maitre a tout faire,Mark "the shark" shelton,qui ne fera jamais l'unanimité car très nasillard,c'est une question de gout ça ne se discute pas,ça peut cependant s'apprivoiser au bout de quelques écoutes si on veut bien s'en donner la peine.
Et puis 1986 a vu la sortie de quelques albums poids lourd sur la scène du thrash-heavy metal,les oeuvres des Metallica,Slayer et Maiden que je ne me donnerai pas la peine de nommer.Une concurrence de taille il faut bien l'admettre.
Pour en revenir a notre album une série de titres plutôt courts pour débuter avec les très bons "Dementia" "divine victim"(sur le thème de notre Jeanne d'Arc nationale) "hammer of the witches" (et son "burn them all!!!" du meilleur effet en refrain...je kiffe) ,puis ma petite préférée,la heavy bien rentre-dedans,avec son riff hyper efficace "isle of the dead" puis une nouvelle claque avec "taken by storm"pour finalement enchainer avec LE morceau de choix en 3 actes de cet album, l'eponyme "The deluge", une merveille d'ambiance et de maitrise ou le thème de l'atlantide est abordé et parfaitement accomodé. Mark Shelton s'en donne à coeur joie,nous gratifiant de soli inspirés.
En fermant les yeux et en ouvrant bien grand ses oreilles on assiste fébrilement à la montée en puissance des éléments se déchainant contre cette pauvre civilisation,réduisant impitoyablement à néant tout sur son passage, pour finalement ne laisser qu'une mer calme ou toute existence à cessé avec cette cloche qui résonne en fond pour achever le morceau.Epique tout simplement ce morceau!!!
On savoure et on se la remet direct pour une seconde écoute!!!
Le clou est ensuite définitivement enfoncé avec le titre "friction in mass".
Alors voilà en résumé un album qui mérite bien entendu bien plus que le piteux 6.5 de moyenne actuel donné sur sens critique,c'est du très bon boulot (assez original qui plus est pour l'époque) pour un album qui est à mon avis nettement au dessus de la moyenne et que je vous invite bien entendu à découvrir si vous ne connaissez pas,je vous fiche mon billet que vous ne serez pas déçus.
A noter la pochette a été réalisée par à un artiste Francais Eric Larnoy (décédé en 1996).

Sebastien_Dianc
8
Écrit par

Créée

le 25 janv. 2016

Critique lue 224 fois

3 j'aime

Critique lue 224 fois

3

D'autres avis sur The Deluge

The Deluge
ThomasHarnois
5

Deception Road

Pour un coup d’essai « The deluge » m’a plongé dans une atmosphère de doute et de déception.En théorie, cet album et se groupe avaient tout pour me séduire mais le passage à la réalité m’a montré une...

le 18 déc. 2023

Du même critique

Montrose
Sebastien_Dianc
8

Coup d'essai...Coup de maitre.

Voilà une perle du hard rock US de 1973 à découvrir de toute urgence si on veut bien passer au dessus d'une pochette un peu kitch il faut bien le reconnaitre...Ce nom "Montrose" écrit en rose sur...

le 10 mai 2016

7 j'aime

1

Strangers in the Night (Live)
Sebastien_Dianc
9

The way to play Hard rock live!!!

Cet album live du groupe britannique UFO de 1978 jouit d'une fantastique réputation chez les amateurs de hard rock et plus généralement des amateurs de rock éclairé...Alors est ce mérité? A mon...

le 8 déc. 2015

3 j'aime

1

The Deluge
Sebastien_Dianc
8

heavy épique

A bien chercher je n ai pas trouvé sur SC de critique portant sur un album de Manilla Road...Injuste...Oui le groupe mérite bien entendu beaucoup plus de considération,car ne nous y trompons pas ce...

le 25 janv. 2016

3 j'aime