The Extremist
7.1
The Extremist

Album de Joe Satriani (1992)

Thank you very much for comin', my name's Joe !

Ecouter un album de Joe Satriani, guitar hero devant l'Éternel, c'est accepter de ne pas entendre de chant vocal (ou si rarement, mais pas sur cet album), mais plutôt d'entendre sa guitare chanter et de toutes les manières possibles et imaginables. Cela fait longtemps qu'il a lancé cette idée qu'il a été le seul à exploiter à ce point, remplacer toutes les parties habituellement chantées d'un morceau rock par de magnifiques riffs plus créatifs les uns que les autres, tout en conservant la structure d'une chanson refrain/couplet. Joe Satriani, comme tout artiste à part a ses fans inconditionnels et cet album est probablement sa plus grande réussite, la plus éclectique également.

Pendant un peu moins de cinquante minutes, il explore en une dizaine de morceaux toutes les possibilités que lui offrent le rock'n'roll et les différentes guitares qu'il maîtrise à la perfection. Tout l'éventail y passe, on passe par le rock, le hard rock, le blues et la folk, Satriani alternant guitare folk, guitare électrique et même la fameuse Resonator Metal utilisée un temps par Mark Knopfler sur la tournée On Every Street. Même sans être un fan averti, on trouvera tout le plaisir possible dans cet album qui réussi le tour de force d'allier la variété des genres à une constante qualité. Ajoutez par-dessus le tout une énergie incroyable sans être agressive et une bonne dose d'enthousiasme communicatif et vous obtiendrez un des meilleurs albums rock qu'on puisse se mettre entre les oreilles.

Beaucoup de mélomanes prennent probablement peur et pensent que ça doit être terriblement ennuyeux de passer cinquante minutes à écouter des chansons sans paroles. La vérité c'est que la guitare chante vraiment, c'est quelques chose de difficile à décrire, mais Satriani a la capacité de faire passer absolument toutes les émotions à travers des riffs incroyables et en alternant ses guitares. Les arrangements de cet album sont clairement au service de ces émotions et de l'efficacité des morceaux, pour nous prendre aux tripes (l'excellent Friends), pour nous donner envie de rouler à tombeau ouvert sur la Route 66 (l'explosive Summer Song), pour nous pousser à embrasser celui ou celle qu'on aime (le torride Cryin'), voir plus...

Voici donc, offert en don à tous les mélomanes de la planète, le plus grand album d'un des plus grands guitaristes de l'histoire musicale, malheureusement très loin de la notoriété que devrait lui apporter la qualité de sa musique.

Créée

le 24 janv. 2013

Critique lue 543 fois

17 j'aime

4 commentaires

Jambalaya

Écrit par

Critique lue 543 fois

17
4

Du même critique

The Truman Show
Jambalaya
9

Quand la vie de Truman capote...

The Truman Show, un film touché par la grâce, de son réalisateur Peter Weir d'abord, qui a rarement été autant au sommet de son talent depuis, de Jim Carrey ensuite, qui a fait taire avec ce film,...

le 10 déc. 2013

154 j'aime

17

True Detective
Jambalaya
9

Les Enfants Du Marais

True Detective est un générique, probablement le plus stupéfiant qu’il m’a été donné d’admirer. Stupéfiant par les images qu’il égraine patiemment, images d’une beauté graphique rare, images sombres...

le 12 mars 2014

152 j'aime

15

Le Monde de Charlie
Jambalaya
10

Charlie's Angel

Voici une œuvre miraculeuse, d’une justesse dans les sentiments et les émotions adolescentes qui m’a ramené vingt-cinq ans en arrière. A cette époque, se trouver une identité revenait à les essayer...

le 5 janv. 2014

152 j'aime

26