Le rappeur de 44 ans originaire du Bronx, New York, Jim Jones qui est devenu membre de The Diplomats dans les années 2000 avait lâché 5 LP de 2004 à 2011, et une quinzaine de mixtapes jusqu'en 2015, rien qu'ça. Et même si on pouvait y trouver quelques temps forts, j'ai jamais vraiment accroché.
Par contre, après avoir sorti "Wasted Talent" en 2018, l'histoire n'a pas été la même, confirmée l'année suivante par "El Capo", un album enflammé produit par Heatmakerz doté d'un bon gros "Replay Value". Puis le 19 février dernier, nous avons déjà droit à son 9e album produit entièrement par qui bordel? Harry Fraud.

Harry Fraud a fait, encore une fois, un travail de taré. Il parvient à maintenir la production à une qualité constante malgré le changement constant de son style, et Jim Jones complimente parfaitement les rythmes de Fraud. Bien que les rythmes ici soient de très grande qualité, Jim Jones est étonnamment celui qui fait que tout fonctionne. Il est poignant et même poétique parfois, quelque chose que je n'aurais jamais pensé dire à propos de Jimmy.
La polyvalence et la longueur de "The Fraud Department" vous empêchent de vous ennuyer. Il y a un mélange parfait de morceaux plus froids et décontractés, puis de morceaux durs où Jimmy en impose vraiment. Mais à travers tout cela, Jim Jones est capable de rapper sur des trucs vraiment profonds, comme sur "The People" avec un Conway saisissant.
D'ailleurs les feats pour la plupart savent très bien où ils se trouvent, de French Montana à Dave East en passant par Curren $ y et Conway donc mais aussi Trav ou encore Maino (et qlq autres).

L'avantage de travailler avec un seul producteur et de créer une vision singulière qui se révèle supérieur souvent aux choix de prods de divers producteurs.
Aux côtés d'un producteur d'un tel niveau et de quelques invités stellaires - Conway et Curren $ y en particulier - vous obtenez un disque cohérent, concis et surtout, une écoute de qualité mettant en vedette des raps sur des problèmes sociaux, des réflexions sur un passé troublant, et sur un avenir incertain.
Mais où va s'arrêter La Musica De Harry Fraud?!

7,5/10

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019