The Ghost~Pop Tape: Une Odyssée Musicale de Transformation et de Beauté

Après sa plus longue absence, Devon Hendryx offrirait à son auditoire alors restreint son projet final réel, du moins sous cet alias. "The Ghost~Pop Tape" était l'album qui mettait fin à Devon Hendryx, et ce n'était pas joli du tout. Un cauchemar laid, repoussant, étrange de R&B alternatif étouffant, mêlant l'exploration de l'homme du travail d'échantillonnage psychédélique et hypnagogique avec quelques-unes des paroles les plus déchirantes jamais enregistrées sur une cassette de ce type. Au lieu de rapper sur la politique ou sur combien il "déteste le rap" ou les relations avec des femmes blanches ou peu importe ce dont il parlait sur Joechillworld et The Rockwood Escape Plan, il nous plonge dans l'enfer qu'il a traversé tout au long des années à faire sa musique.

Ce projet a été réalisé à un moment de la vie de Devon où il pensait vraiment qu'il n'y avait plus de raison d'avancer. Il était pauvre, confus, opprimé, maltraité, et un étranger à tout et à peu près tout le monde en dehors de son petit groupe d'amis. Pendant ce temps, il se livrait à une carrière musicale qui n'allait nulle part, voyageant constamment à travers le monde, tandis qu'Internet et la surcharge d'informations consommaient lentement tous les aspects de la vie. Il était perdu, fatigué de tout, fatigué d'essayer, mais il a persévéré. Au lieu de continuer à masquer sa dépression sous une façade de fausse confiance et de prétention ou de l'étouffer avec des instrumentaux tout en souffrant en silence, il a créé cela. Ce projet inspirant et dévastateur me laisse toujours sans voix par moments.

C'est si abstrait et surnaturel, mais inconfortablement familier et direct. Certaines reprises, certaines chansons originales, quelques instrumental et quelques interludes se combinent pour créer une expérience de 53 minutes qui se décompose léthargiquement morceau par morceau. Le ton de cette chose est presque immédiatement établi avec le titre approprié "Ballad of a Poor Man". Ces échantillons et instruments déformés et désolés s'accumulent les uns sur les autres pour créer un paysage sonore si mystérieux. Le chant de Devon nous guide, mais ses paroles ne font qu'ajouter à la mélancolie et légitimer à quel point il se sent mal par rapport à lui-même et à ce qu'il a traversé. Et cela ne s'arrête pas ici. Les chansons d'amour se transforment en supplications désespérées d'aide. Les vantardises du rap sont noyées dans des atmosphères écho énormes et des chansons instrumentales qui se resserrent de plus en plus vers une musique d'une intimité et d'un inconfort insondables. Dans cette étrangeté, cette horreur pure, une beauté transformative et authentique en émerge, et à travers cela, Devon réalise l'un des albums de R&B les plus matures, introspectifs et captivants de la dernière décennie environ. Sur cette note, c'était un endroit parfait pour terminer les choses pour Devon Hendryx. Mais Devon n'en avait pas fini. De l'ombre laissée par ce projet, Barrington DeVaughn Hendricks réapparaîtrait. Mais au lieu de plus de ballades d'un homme noir pauvre, il surgirait et attaquerait tout ce qu'il considérait comme responsable de ses difficultés.

Gabe_1

le 18 déc. 2023

Gabe_1

D'autres avis sur THE GHOST~POP TAPE

THE GHOST~POP TAPE
seraphin777

you can't sleep ? were almost there

Avec la réédition de cette album, j'ai voulu écouter ce que faisais JPEGMAFIA quand il se faisait encore appelé Devon Hendryx. Et là révélation. Je pense sincèrement que ce gars fait de la musique...

le 20 déc. 2023