Mesdames, Messieurs la compagnie TaylorMade/Decon Records vous souhaite la bienvenue sur le vol 90291. Nous sommes heureux de partager ce voyage avec vous. De plus, nous informons nos passagers que durant ce vol, de multiples choix musicaux vous seront proposés. Notre départ est maintenant imminent, pour votre sécurité attachez vos ceintures.

L'homme météo des Dilated Peoples a décidé de faire une halte aérienne entre le succès connu par son premier solo et son prochain ("Cats & Dogs") sur lequel il travaille actuellement. Une pause musicale qu'il décide de lâcher sous le format d'un EP 10 titres. À peine décollé du tarmac, la tête figée vers les cieux, Evidence laisse traîner derrière lui une odeur nostalgique, morose en rendant hommage à son homie de longue date, Frek One, sur l'éponyme "The Layover" (produit par Khrysis avec des scratchs de DJ Révolution). Les nuages franchis, le commandant de bord E-v et son équipage composé de Blu/Phonte/Will.I.Am continue leur lancée avec une chanson pour ceux qui sont partis trop tôt, qui ont mené une vie à leur façon, qui n'ont pas eu assez de temps pour en profiter pleinement. Un titre qu'il dédie notamment à Isaac Hayes, Norman Withfield, au comédien George Carlin... et qui, même s'il n'en parle pas explicitement, lâche une petite pensée envers sa mère.

Si l'on retrouve une fois de plus le membre de The Away Team, Khrysis, derrière les manettes, c'est qu'à la base cette collaboration devait aboutir à un unique projet de 5 titres en téléchargement gratuit sur Internet. L'idée, venue l'an passé lors de sa tournée avec les Little Brothers, aboutit finalement a un EP officiel, qualitativement bien travaillé s'inspirant de ce qu'avait fait Ice Cube avec "Kill At Will" ou encore Pete Rock & CL Smooth sur "All Souled Out". Un mini album qu'il maîtrise à sa guise et qui nous offre en plus un avant-goût de son autre futur album, celui en commun avec Alchemist, qui s'annonce des plus palpitants en 2009. Evidence & Alchemist sont les Step Brothers, tous deux originaires de Californie, cela fait maintenant bien des années qu'ils se connaissent. Ils ont grandi ensemble dans la musique ; une fois que l'un a commencé à se faire repérer de par son groupe The Whooliganz au début des 90′s, l'autre connu son soutien et lui a fourni des productions pour percer avec son crew des Dilated Peoples. The rest is history, comme on dit... De Venice Beach à Beverly Hills, on retrouve les deux protagonistes sur le succulent "So Fresh" ; coloré d'une couche 80′s, ambiance skateboard sur la côte sous un soleil de plomb, teinté d'un voile sépia.

Mesdames, Messieurs, nous entrons dans une zone de forte turbulence. Pour votre sécurité, veuillez regagner votre siège, attachez et ajustez votre ceinture.

On a tous nos moments introspectifs, ces questionnements sur la vie que l'on mène, le pourquoi du comment. Nos esprits ont parfois le besoin de s'évader, de respirer un air différent avant qu'il n'implose sous le poids des tensions. C'est en gros ce qu' Evidence nous fait comprendre sur le mystique "Solitary Confinement", produit par les Sid Roams et un refrain chargé par l'imposant Krondon. Mr. Slow Flow impose une fois de plus son style avec cet EP de très bonne qualité. Oubliez cette soi-disant lacune qu'est son flow parlé ; sa plume précise, ses sujets exprimés avec réflexion, sa capacité à dépeindre efficacement les émotions ("Rain or Shine") attirent indéniablement plus notre attention. ALC plante également le décor du magnifique "To Be Determined" au message fort, ou l'on retrouve deux grosses valeurs de l'underground que sont Elzhi et Aloe Blacc, et pose même encore un couplet sur "The Far Left" aux côtés du poulain Fashawn. Mais Evidence est tout aussi capable de produire de bonnes mélodies qui colleraient à son délire; c'est notamment le cas sur "Cold Weather" ou le très Soul "Don't Hate" avec Defari.

Chers passagers, l'atterrissage est proche, veuillez vérifier que votre ceinture est bien attachée. La compagnie vous remercie de nous avoir choisis, et vous rappelle qu'un DVD regroupant la majorité des clips de cet EP est inclus dans l'album.
Bobby_Milk
9
Écrit par

Créée

le 21 déc. 2011

Critique lue 156 fois

2 j'aime

Bobby_Milk

Écrit par

Critique lue 156 fois

2

D'autres avis sur The Layover EP (EP)

The Layover EP (EP)
Kristoffe
9

Critique de The Layover EP (EP) par Kristoffe

The Layover aura beau n'être qu'un EP sur le papier, il ne suffira que de quelques écoutes pour mesurer l'impact et la force d'un tel disque. Loin d'être fleuve ou trop concis, The Layover permet à...

le 23 déc. 2011

Du même critique

MM..FOOD
Bobby_Milk
9

Critique de MM..FOOD par Bobby_Milk

Miam...Depuis « Operation: Doomsday » qui date de 1999, MF Doom a sorti de nombreux autres projets sous divers pseudonymes ; des mixtapes, et autres bootlegs. Il a également collaboré avec d'autres...

le 22 déc. 2011

27 j'aime

Will Rap for Food
Bobby_Milk
9

Critique de Will Rap for Food par Bobby_Milk

Kno et Deacon. Des noms d'artistes qui avant 2001 ne nous disaient vraiment pas grand chose. Débarquant de leur cambrousse sudiste, ces deux fauchés, dont les chemins se sont croisés en 98 alors...

le 21 déc. 2011

24 j'aime

1

Man on the Moon: The End of Day
Bobby_Milk
8

Critique de Man on the Moon: The End of Day par Bobby_Milk

-Phase d'essais, entraînements- Avoir le sentiment de pouvoir faire quelque chose de ses dix doigts malgré qu'on soit encore dans l'enfance, c'est ce que voulait exploiter le jeune Scott Mescudi...

le 20 déc. 2011

15 j'aime