Vous l'avez peut être remarqué mais j'ai un vrai faible pour les duos. The White Stripes, The Black Keys, côté rock, Angus & Julia Stone, Smokings Smokings, côté folk... First Aid Kit est le nouveau groupe tenu par deux jeunes femmes qui me fait de l'œil. Je vous avoue que le nom du groupe est étonnant oui. En gros, vous pouvez littéralement traduire ça par "trousse de premiers secours"... bizarre, bizarre !

Duo 100% féminin, venant du grand Nord, la Suède en l'occurrence, First Aid Kit est le groupe de deux très jeunes sœurs. Klara, la cadette de 19 ans accompagne Johanna, l'aînée de 22 ans, sur scène. La famille Söderberg vit à Enskede, en proche banlieue de Stockholm lorsque les deux filles de la famille reprennent Tiger Mountain Pesant Song des Fleet Foxes en 2008. La vidéo, tournée dans la forêt nordique est aussitôt publiée sur Youtube. Le nombre de visionnage croît de manière exponentielle si bien que la vidéo a aujourd'hui été visionnée plus de 3 millions de fois. Mieux, en attirant les foules, les deux soeurs ont eu l'occasion d'accompagner le groupe américain sur cette chanson lors d'un concert aux Pays-Bas.

Dans la foulée, le premier EP (Drunken Trees) des sœurettes sort dans leur pays natal. Le début de la gloire pour les deux jeunes filles qui sortiront, 1 an plus tard, leur premier album intitulé The Big Black And The Blue. Ce dernier nous offre une joli palette d'atmosphères, de couleurs et de rythmes. Le parallèle avec les Fleet Foxes n'est pas usurpé, je rajouterai que certains morceaux me rappellent Bob Dylan, Joan Baez ou plus récemment Other Lives.

Après un peu plus de 2 ans d'absence, les filles Söderberg ont mûri et on le ressent. Les références sont toujours là. L'ami Bob, Robin Pecknold des Fleet Foxes restent toujours quelque part et inspirent de près ou de loin Johanna et Klara. The Lion's Roar c'est le rugissement du lion, titre au combien équivoque lorsque l'on voit le chemin parcouru par nos deux Suédoises depuis 3 ans. La progression est notable entre les deux albums, l'orchestration folk, plus précise et cohérente va de paire avec les voix profondes de nos chanteuses. J'avais marqué, lors de ma chronique de Tamer Animals par Other Lives qu'on était transporté au sein des Grandes Plaines d'une Amérique vierge de civilisation. Cet album me procure un sentiment similaire, en deux-deux, on se retrouve dans une autre époque au sein d'un vieux village américain typique, bien loin de notre Europe. La folk proposée par le duo est riche. Les deux filles se sont d'ailleurs entourées de plusieurs musicens pour réaliser leur album. Mêlant balades folk et country, toujours subtilement interprétées, le disque est une vraie bonne surprise de la nouvelle année 2012.

Il faut avouer que ça commence sur les chapeaux de roues, The Lion's Roar, titre éponyme, est le vrai tube de l'album. Les accords de guitare mi-folk, mi-country sont très efficaces avant le fameux rugissement (tout relatif, on s'entend). Ce titre est assurément une bonne surprise. Emmylou, deuxième titre de l'album continue dans la même voie, les voix pleines d'entrain des deux sœurs s'accordent parfaitement. Premier tournant dans l'album, In The Hearts of Men, agit comme un calmant, vraie ballade romantique et mélancolique, Johanna au chant, Klara aux choeurs, 100% efficacité. On reprochera à Blue et This Old Routine, un brin trop conventionnels, un manque de prise de risque. A mi-parcours, voilà To a Poet, que j'aime particulièrement. Morceau divisé en deux temps, on passe d'une ballade très douce à quelque chose de plus dynamique où grosses caisses, guitares, tambourins, etc. prennent le dessus sur les choeurs. Suivant le même schéma, Dance To Another Tune, fait également effet auprès de l'auditeur. L'album tire sur la fin lorsque New Year's Eve résonne. Le titre, à la douceur extrême nous rappelle Joni Mitchell. King of the World termine en beauté l'album. La résonance folk est bien là, symbolisée par la présence en guest star de Conor Oberst, leader de Bright Eyes. Le titre, nerveux et sérieux à la fois, boucle l'album sur une note plus que positive.

The Lion's Roar, deuxième album de First Aid Kit, m'a beaucoup plu. Si l'on peut lui reprocher un manque d'homogénéité, certains morceaux s'en sortent particulièrement bien, nous replongeant dans un monde folk au détour de quelques envolées country. Lorsque l'on sait que les Fleet Foxes ou Jack White suivent de près les soeurs Söderberg, on est en droit de nourrir beaucoup d'espoirs pour la suite de leur carrière.
alfextra
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste DedaleSonore

Créée

le 5 mars 2012

Critique lue 586 fois

11 j'aime

1 commentaire

alfextra

Écrit par

Critique lue 586 fois

11
1

D'autres avis sur The Lion’s Roar

The Lion’s Roar
AudorRat
9

Critique de The Lion’s Roar par AudorRat

Oh cher album, chères chansons, vous m'apaisez, vous m'enveloppez chaleureusement de vos mélodies aux voix à la fois claires et puissantes...Je suis en plénitude. Merci.

le 29 mai 2013

Du même critique

AM
alfextra
8

Critique de AM par alfextra

8 ans après leur premier album, les Arctic Monkeys reviennent avec AM. Enregistré à Los Angeles et produit par James Ford, ce cinquième disque finit la métamorphose UK/US entamée par le groupe depuis...

le 7 sept. 2013

26 j'aime

1

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
alfextra
7

Critique de Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35 par alfextra

Astérix est un monument français et les derniers bons albums de notre gaulois préféré remontent à longtemps (pour moi, le dernier bon Asterix étant Astérix chez Rahazade soit depuis 1987). Uderzo...

le 24 oct. 2013

17 j'aime

2

Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space
alfextra
9

Critique de Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space par alfextra

Depuis l'avènement du Rock'n'roll et des musiques modernes, il est courant de citer la théorie des "années en 7″. Cette théorie nous explique que ce sont les années se terminant par le chiffre 7 qui...

le 5 mars 2012

14 j'aime

2