Dangerdoom c'est l'association de deux types avec beaucoup de talent(s); Daniel Dumile (aka MF DOOM qui a fait partie de l'aventure Madvillain en 2004 avec Madlib) et Brian Burton (aka Danger Mouse qui lui, sera en duet avec Cee-Lo sous le nom de Gnarls Barkley à partir de 2006, et leur fameux morceau Crazy).

Passée cette revue d'effectif, on a ici un album d'Abstract Hip Hop qui est très bon. Certes quelques pistes plus en-deçà des highlights* cités plus bas, mais 14 pistes qui vous font plaisir. On navigue dans cet album avec des textes parfois bien barrés, du scratch (mais pas trop non plus) mélangés à de très nombreuses sonorités jazzifiantes qui donnent aux morceaux un coté lyrique, s'écartant par-là même du hip hop pur et dur. Ce qui est en fait le principe-même de l'abstract hip hop; de proposer une alternative au hip hop en amenant plus de symbolisme à travers les lyrics, et de facto de diversifier son panel. Ce n'est pas pour me déplaire.

C'est frais, c'est light et c'est vachement agréable, telle une pluie qui vous tombe dessus en plein été.
Les deux compères s'associent sur trois titres à d'autres pointures du "hip hop alternatif"; à savoir Ghostface Killah (qui fait partie du Wu-Tang Clan), Cee-Lo de Gnarls Barkley et Talib Kweli, le conscious-man de Brooklyn.
Du beau monde dans ce The Mouse and the Mask où la souris est Brian Burton et The Mask Daniel Dumile.

Je ne suis pas un grand connaisseur du genre, mais celui-ci me plait de plus en plus. Abstract, experimental, conscious et boom bap; quatre genres de hip hop qui sont vraiment intéressants et qui évitent l'image trop souvent négative des gangstaz boyz avec chaînes en or qui pullulent sur la côté ouest et est.

Dans cet opus, les deux gars nous donnent de la matière. Ils alternent et enchaînent les morceaux de façon fluide, et les 40 minutes passent (trop) vite.

A découvrir ou redécouvrir pour certains.
Un gros 7 pour moi.

*Highlights: Sofa King, Benzie Box, Old School, Crosshairs, Space Ho's

le 11 févr. 2013

D'autres avis sur The Mouse and the Mask

The Division Bell
lehibououzbek

The last bell is ringing

The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par...

le 11 janv. 2013

In the Aeroplane Over the Sea
lehibououzbek

Cet album est juste une daube, rien de plus.

Je fus un mouton moi aussi. Ayant remarqué ça et là les critiques dithyrambiques, je me suis dit qu'avec de tels éloges je ne pouvais tomber que sur quelque chose de génial. Certes, Rat Diot Ed et...

le 11 févr. 2013

Painkiller
lehibououzbek

La technique au service de la composition

Je suis choqué. Oui je suis définitivement choqué, abasourdi, en position PLS dans un coin, suçant mon pouce comme quelqu'un qui viendrait de subir un énorme trauma, et qui ne pourrait plus bouger...

le 14 févr. 2013