Ayant récupéré ses droits d'édition des différents labels ayant produits ses albums, Frank Zappa en profite pour les remasteriser au format CD. Il les proposera en coffret pour collectionneurs, tiré à 5.000 exemplaires.


Pour ce premier coffret, seront proposés les cinq premiers albums : Freak Out!, Absolutely Free, Lumpy Gravy, We're Only in It for the Money, Cruising with Ruben & the Jets, accompagnés d'un "Mystery Disc" et d'un somptueux livret comprenant les coupures de presse les plus emblématiques exhumées des archives personnelles de FZ, ainsi que des notes sur chacun des morceaux présents sur le disque : https://www.kompaktkiste.de/zappa_official_068.htm#idrcd10580. Le disque mystère est un collage d'archives qui devaient paraître dans "No Commercial Potential" en 1969. Certaines séquences datent du Village Inn (1963), d'autres présentent une partie de la BO de "Run Slow Home" (1962), les premiers enregistrements de Captain Beefheart, d'autres encore sont les toutes premières heures des Mothers.


Deux albums ("We're Only In It For The Money" et "Cruising With Ruben & The Jets") subiront un traitement particulier. FZ prétextera l'oxydation de certaines pistes des bandes-mères pour remixer la basse et la batterie, leur donnant une sonorité des années 80. Ce sont respectivement Arthur Barrow et Chad Wackerman qui s'en chargeront.


Cette modification sonore ne conviendra pas à tous les fans, même les protagonistes seront sceptiques, mais comme c'est Frank le chef, ils s'exécuteront. Le coût élevé du coffret fera également grincer des dents.


Heureusement, tous ces albums seront disponibles individuellement et les deux albums remixés paraîtront également dans leur format original, mais de nombreuses années plus tard. "We're Only In It For The Money" sera intégré dans le coffret "Lumpy Money" en 2009, tandis que "Cruising with Ruben & the Jets" sera renommé "Greasy Love Songs" en 2010.

PiotrAakoun
10

Créée

le 2 janv. 2022

Critique lue 25 fois

3 j'aime

1 commentaire

PiotrAakoun

Écrit par

Critique lue 25 fois

3
1

Du même critique

Paris, Texas
PiotrAakoun
10

Critique de Paris, Texas par PiotrAakoun

Ce film représente quelque chose de très particulier pour moi ... je l'ai vu à sa sortie en salles en 1984 et il m'a directement interpellé, je n'avais que 22 ans à l'époque et je ne pense pas que...

le 25 janv. 2015

55 j'aime

20

Voyage au bout de l'enfer
PiotrAakoun
8

Critique de Voyage au bout de l'enfer par PiotrAakoun

Film très ancré dans son époque et surtout très américain dans sa conception, il présente à mes yeux autant de qualités que de défauts. Il peut autant plaire ou agacer pour les mêmes raisons. Le...

le 3 févr. 2013

47 j'aime

20

Barberousse
PiotrAakoun
9

Critique de Barberousse par PiotrAakoun

J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce chef d'oeuvre de Kurosawa en tentant d'analyser tout ce qui m'a plu ... D'abord du point de vue esthétique, les cadrages sont par moments géniaux : à ras du...

le 3 mars 2013

39 j'aime

4