The Return
7.5
The Return

Album de Sampa the Great (2019)

Le premier album de Sampa The Great, The Return, consolidera sa position comme l'une des voix les plus fraîches et les plus intrigantes du hip-hop contemporain. De son vrai nom Sampa Tempo, l'artiste basée à Melbourne a passé quatre ans à explorer les notions d'appartenance, de chez soi et d'arrachement de la terre natale, puisant son inspiration dans sa ville de naissance, Ndola en Zambie et du Botswana, où elle a grandi.
Entre 2015 et 2017, elle avait déjà livré 2 mixtapes (The Great Mixtape et Birds and the BEE9) et un EP 3 titres avec Estelle (oui, celle d'American Boy), "Heroes Act 2", ainsi que qlq singles. Tout cela en avait fait une des plus grandes révélations australiennes des dernières années, donc très attendue.

13 septembre 2019, son premier album est là. Le résultat est un album touchant et positif qui fusionne la néo-soul avec le hip-hop, le gospel et le jazz.

Interrogé sur la «liberté», Sampa The Great a répondu qu'il s'agissait de «l'équilibre entre gagner sa vie et exprimer son art, et ce que vous êtes prêt à compromettre à travers tout cela.» The Return est l'opus d'une artiste explorant ce qu'elle est prête à donner et à recevoir en tant que personne, citoyenne du monde et artiste dans ce monde. Le résultat est un disque à ne pas manquer.

De «Mwana» à «Made Us Better», Sampa vous promène apparemment dans les rues de Sydney, de la Zambie et du Botswana. Elle vous guide à travers l'intimité des petites villes d'Afrique et dans le cœur de la vie urbaine en Australie, en créant un son qui combine les deux. Ses chansons sonnent comme un chaos calme; comme si vous entendiez les lampadaires ou le bavardage des gens dans une percussion ou un instrumental à cordes. C'est absolument revigorant car elle fait sonner les rythmes comme des gens. Tandis que sa voix douce flotte avec des poésies sur la force de soi, ses beats se produisent comme des conversations sonores.

Des morceaux comme «Heaven», «Dare To Fly» et «The Return» montent en flèche comme un million de pages jetées dans le ciel, et tout ce que vous voulez faire est de capturer chacun d'entre eux et de les transformer en roman. Avec sa voix si froide, elle transforme les émotions en détails littéraires. Par conséquent, à certains égards, Sampa The Great se sent comme un personnage de légende. Une jeune femme qui parcourt la terre pour trouver la paix dans la musique et le sens qu'elle désire. C'est un beau concept qui permet à l'album d'avoir un aspect spirituellement accessible.

Et avec autant d'invités, The Return se sent comme une fête de bienvenue pour les poètes. Pourtant, même en cela, il y a une humilité et une délicatesse qui en débordent. Vous n'avez pas peur d'entendre l'éclat de quelqu'un qui essaie de trouver la sagesse. En fait, c'est charmant et amusant, et c'est ce qui rend la célébration du retour de Sampa The Great vraiment excitante pour ceux qui sont assez humbles pour profiter de la vie.

8/10

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019