Et me voici, petite musicienne, à la rencontre du rock.

Evidemment nous connaissons tous les grands noms du rock; Rolling Stones, Bob Dylan, The Who,etc etc etc.... mais il n'y a pas si longtemps je me suis posé la question: Est-ce que je les connais vraiment?
La réponse est non. Je ne connais ni leurs albums, ni leur histoire. Je ne connais que leurs grands succès.

Je ne savais pas trop par qui commencer et j'ai finalement décidé que les Stones seraient mes premières victimes. (MOUAHAHAHA)

Commençons par le commencement: "The Rolling Stones" (1964).

La pochette ne comporte pas de noms, juste «The Rolling Stones» avec au verso un texte du producteur de l'époque, Andrew Oldahm, qui stipule « The Rolling Stones, a way of life ».
Et pourquoi pas ? Qui dit rock, dit " Love, Sex and Drugs" et ce premier album transpire l'amour et le sexe. Que ce soit les paroles, Mick Jagger et son air un peu taquin sur certains morceaux ou encore l'utilisation par Brian Jones du bottleneck sur I'm a king bee, chaque musique semble éveiller un souvenir que l'on souhaite -ou pas- se remémorer.

Sur les 12 morceaux de l'album, il n'y a que trois morceaux originaux: "Tell me", "Little by little" et "Now I've Got a Witness" , ces deux dernières créditées sous le nom « Nanker Phelge » qui désigne une écriture réalisée par tous les membres du groupe. Les autres morceaux sont des reprises "à la sauce Stones" de grands artistes tels que Chuck Berry, Slim Harpo, Jimmy Reed, Bo Diddley, à qui ils ne cessent de rendre hommage . J'admire tout particulièrement le contraste entre la chanson originale "I'm a king bee" de Slim Harpo qui semble être plus doux, plus amoureux et la version des Rolling Stones qui est plus piquante, avec un personnage plus arrogant. J'aime beaucoup.

J'avoue que tous les titres sont pour moi plus ou moins du même niveau, même si certaines semblent trop courtes, limite anecdotiques. Mais l'album dans son ensemble est très plaisant à écouter. On ressent très fortement l'influence du blues et du jazz black de ces anciennes années, mais avec une évolution certaine vers quelque chose de plus "révolutionnaire". A voir au prochain album!

Les morceaux que je retiendrai le plus sont:

• Route 66

• I'm a King Bee

• Carol

• Walking the dog

• Can I Get a Witness

(Je ne suis qu'une gamine qui écrit à la pastel, je ne fais que découvrir donc il est tout à fait possible que je me trompe sur certains points, n'hésitez surtout pas à me corriger!)

le 19 févr. 2019

D'autres avis sur The Rolling Stones

Ça commence bien!

Et me voici, petite musicienne, à la rencontre du rock. Evidemment nous connaissons tous les grands noms du rock; Rolling Stones, Bob Dylan, The Who,etc etc etc.... mais il n'y a pas si longtemps je...

le 19 févr. 2019

Crocatus

Des Stones encore un poil brouillon, mais le son est déjà là

En tant que grand fan des Stones et du maître des guitaristes rythmiques Keith, j’aime bien essayer de retracer leurs différentes périodes. Et ici, on est clairement dans les débuts : on est sur des...

le 4 oct. 2018

GuillaumeL666

Petit à petit

Il est temps pour moi de me cultiver un peu, je commence donc à rattraper ce que je n'ai pas encore écouté de la discographie des Rolling Stones. Ce qui m'ennuie avec le groupe c'est ce qui fait sa...

le 29 août 2020