Problème technique (à l'attention du staff SC)

Chère équipe de Sens Critique,

Avant toute chose, je tiens à vous remercier pour la création de ce site qui fait désormais partie de mon quotidien. Outre le fait de pouvoir enfin organiser mes envies de découverte, mon inscription me permet de bénéficier de l'analyse fine de vos nombreux adeptes, de tempérer la subjectivité au profit de l'objectivité, de forger mon regard critique sur tout ce qui constitue mon petit univers culturel pour ne plus me contenter de mon habituel "j'aime bien / j'aime pas trop".

Privilégiant la musique et l'image car peu sensible à la littérature, vous admettrez que mes dons d'écriture s'obstinent à rester modestes, mais croyez bien en ma volonté de vouloir contribuer à ce monde merveilleux du web collaboratif.

C'est donc en toute sympathie, et pour apporter ma pierre à l'édifice, que je viens par la présente vous signaler une défaillance de votre système de vote.

J'ai constaté un malheureux déséquilibre dans la notation des deux compilations intitulées The Very Best of Supertramp. En effet, si le premier volume à la pochette blanche semble bien rencontrer un certain succès (294 avis à l'heure actuelle), le deuxième volume à la pochette noire compte en ce moment-même moins d'une dizaine d'avis. Je conviens avec vous que ces disques complémentaires ne doivent pas nécessairement obtenir un taux de notation parfaitement identique, mais avouez tout de même qu'il y a une couille dans le potage.

Cet incident est quelque peu fâcheux, car si le "best of" blanc sorti en 1990 contente les gourmands de tubes popularisés par les ondes FM et vient rejoindre la pile des compilations déclarées sans intérêt par les mélomanes, ceux-ci pourraient reconsidérer leur position en abordant le "best of" noir.

The Very Best of Supertramp, Volume 2 paru en 1992 est le contre-pied de son aîné. Puisque toutes les chansons mondialement célèbres du groupe ont déjà été éditées deux ans plus tôt, il n'y a plus qu'à entrer dans le vif du sujet : le meilleur de Supertramp, ou en tout cas un autre point de vue sur ce que doit être un "best of". Le livret de la compilation l'indique lui-même : "Certains pensent que le groupe était meilleur en concert. D'autres diront plutôt en studio. Beaucoup soutiennent que les très très bonnes chansons ne sont pas sorties en singles. Cette collection se réduit à des morceaux choisis particuliers, une représentation d'une carrière secondaire."

On y découvre donc des titres variés, de la ballade légère "Even in the Quietest Moments" au monument "Fool's Overture", piste de plus de 10 minutes d'une richesse incroyable, qui montrent que Supertramp ne s'est pas contenté de faire des tubes faciles. C'était d'abord un groupe de rock progressif capable de construire des morceaux complexes : peuvent en témoigner des titres comme "Gone Hollywood" ou "A Soapbox Opera".

C'est donc avec une certaine peine que je remarque que l'illustre audience de Sens Critique n'a pas vu ses notes répercutées sur la fiche de cette compilation, restant par conséquent désespérément vide. À tout hasard, je soupçonne un défaut dans votre base de données, mais n'étant pas mon domaine d'expertise par excellence, je me garderai bien de vous conseiller en matière de code php.

Dans l'espoir de voir ce léger problème résolu, je vous prie de croire, chère équipe de Sens Critique, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

Alex

PS : Excusez l'incursion d'une opinion personnelle dans un simple signalement de bug informatique, mais après tout vous en êtes en partie responsables.

le 15 mars 2012

D'autres avis sur The Very Best of Supertramp 2

The Very Best of Supertramp 2
BibliOrnitho

Critique de The Very Best of Supertramp 2 par BibliOrnitho

Parce que le premier volume ne suffisait pas à retracer la carrière de ce groupe de légende, et parce qu'un CD ne peut contenir à lui seul plus de deux heures de musique, il a bien fallu sortir un...

le 25 sept. 2013

Audioslave

Headbang à Pôle Emploi

Audioslave, c'est un groupe à l'image de notre époque, qui rien que par sa formation a réussi à souligner des problèmes de société plus que jamais d'actualité. Ainsi sont mises en avant diverses...

le 11 juin 2012

Songs for the Deaf

Le colloque californien

Beaucoup ont donné des tas de bonnes raisons d'aimer ce disque, devant lequel je me prosterne tous les jours et fais des offrandes à la gloire du désert californien en égorgeant tantôt un moustique,...

le 22 févr. 2012

Antidotes

La quadrature du disque

Pour être honnête, je n'ai pas aimé ce disque à la première écoute, comme d'ailleurs la plupart de mes disques préférés. Mon principal argument était le chant, et ce dédoublement quasi permanent de...

le 11 juin 2012